Le petit Dédale - N°1

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par Mikamus et se trouve sur la nouvelle Esperia.

Dedale.png
Premier journal d'Esperia !


Numéro 1
Prix : 10 EF



Mot du rédacteur

Esperiennes, Esperiens,

Avant toute chose, merci de donner sa chance au Petit Dédale, premier journal d'Esperia !
Ici, mon but n'est pas de faire un édito commentant le création de ce journal mais bel et bien de vous inviter à aller lire l'édito que je publie sur le premier hors série du Petit Dédale. En effet, si le permier hors série du Petit Dédale sort en même temps que sa première édition, c'est tout simplement parce que ce hors série est le commentaire de la création de ce journal, de même qu'une sorte de petit mode d'emploi.


Merci encore, et bonne lecture !
Albion Neuville.





A la Une

"Senatus Populusque Esperia"
Le Sénat et le peuple D'Esperia.





Scéance au Sénat

Rude semaine de travail et magouilles pour nos chers Politico-Nobliaux !

En effet, après L'Appel des Sénateurs, de Amory Loinvoyant en pleine place publique, force était de constater une véritable succession d'annonces. Une très intéressante chose car on put alors commencer à se représenter le Sénat en puissance.

Le bal fut ouvert par le sieur Octyso et sa Lettre ouverte. Dans cette dernière, le sus cité qui ; précisons-le : puisque non Noble ; ne se porte pas acquéreur d'un mandat de Sénateur, fait tout de même des propositions de loi... Et quelles proposions !...

Il y en eut trois, toutes concernant l'achat, la détention et la consommation de nourriture et boissons. En effet, la consommation "sur la voie publique de tous sortes d'alcools", et de "toute sorte de nourriture" serait prohibée. En revanche, dans ces mêmes propositions, on pouvait lire : "En parallèle, la nourriture devra être consommée soit dans un point de vente certifié et légal, soit chez sois". La consommation d'alcool quant à elle "doit se faire uniquement dans un point de vente certifié et légal.".

Octyso

Quoi de plus normal, n'est-ce pas, quand on sait qu'Octyso est patron de la Brasserie des Thermes ! Si ces lois étaient votées, qui seraient les professionnels chez qui nous serions obligé d'acheter, de faire cuisiner, et de consommer nourriture et boissons ? Pour sûr, l'affaire serait lucrative pour l'auteur de ces propositions, un vilain push corporatiste en somme... Mais ! Mais !... rassurez-vous, il n'en est rien !

En effet, dans cette même lettre ouverte, l'auteur précise que c'est pour la santé de ses chers concitoyens, prétextant déclarant que c'est pour leur éviter de consommer de la nourriture avariée, allant même jusqu'à affirmer sans hésitation que la consommation de nourriture mal cuisinée ou crue pouvait entrainer des maladies, tout cela on l'imagine en s'appuyant sur son long cursus dans les sciences médicales. . .

Le prochain orateur de ces prises de paroles fut le grand Chef de la garde, Regdard Orhum qui fut très bref, assumant pleinement son ambition personnelle pour le Sénat en des termes très clairs. Enfin, saluons le passage du Maire d'Adobe, Dranylh Hersatz, qui lui aussi se porte sénateur.

Notons cependant qu'un Noble dont on connait largement l'ambition politique tant elle est affichée, n'a pas fait paraître de réponse publique. Conforté par les bruits de comptoir, on peut dire sans doute que les choses se sont jouées avec plus de secrets et de tact, après tout, ce serait la première femme en course, une nuance de procédé est à envisager. Les bruits de comptoir donnent aussi un autre Champion à l'accession au Sénat, mais rien de bien précis.

Sans pouvoir porter de commentaire trop abrupte, n'oublions pas que "Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie ; il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux."


Albion Neuville,
pour Le petit Dédale.





Vous avez dit "juge" ?

Ou : La marche du Gouverneur


Le Gouverneur Lexigg Tarkhane, à ses débuts

Chers lecteurs,

A l'origine, cet article devait vous rapporter un entretien avec le gouverneur autour de trois questions concernant sa recherche, puis sa nomination, d'un juge... Mais cet entretien n'a pas pu avoir lieu malgré notre courrier envoyé au Gouverneur lui demandant audience. Sans doute n'est-il pas intéressé par l'idée d'un journal Esperien... Nous ferons donc sans lui... Toutefois, nous tenons à préciser qu'un droit de réponse lui a été offert, pour peu qu'il veuille bien le saisir. A cette heure, il ne l'a toujours pas fait.

Suite à ce contretemps, nous décidons de sou-titrer cet article : "La marche de l'Empereur du Gouverneur.", et de revenir sur les décisions prises cette semaine. Car il y en eut ! Et cela n'a pas pu vous échapper ! En effet : deux lois ont été réformées et quatre nominations ont été faites ! Que de mouvement au gouvernement !

L'imposition des quartiers s'est vue augmentée par le nonchalant Gouverneur, passant dorénavant à 10EO pour une parcelle habitable et 20EO pour une parcelle commerciale ! Il faut le dire : c'est un taux écrasant que les quartiers auront sans doute du mal à assumer. Toutefois, relevons l'analyse pertinente de Napow Cubiolli qui voit cette augmentation comme : "Une manoeuvre politique destinée à remuer les quartiers afin que ceux-ci envoient leur Sénateur au Sénat."

Par ailleurs, l'agriculture a, elle aussi, été réformée. A présent, la loi cadre strictement le métier d'agriculteur ! Informez-vous si ne l'êtes pas déjà, il y a du changement !

Mais le coeur de l'actualité de la semaine est dans les Nominations !

Ouvrons le bal sur une note de légèreté : l'arène devrait bientôt rouvrir ses portes sous la directions partagée de Mistaur Sinac et Escaliius, tout deux Spiritueux !

Le nonchalant Gouverneur sera encore plus nonchalant suite à la nomination d'un assistant du Gouverneur en la personne de Barbetousse d'Hersatz, lequel décroche le gros lot puisqu'il accède ainsi aux fonctions politiques et au rang de Noble !

Armoirie des Spiritueux

Enfin, et c'est là le vif du sujet, Dame Nobuo, elle aussi Spiritueux, a été nommé Consul de la Justice !

Arrêtons-nous un instant et analysons cette nomination.

Dans les premiers temps, le Gouverneur annonçait la recherche d'un "juge". Dès lors, l'étonnement fut de rigueur puisque nulle part dans nos lois n'était abordée la question d'un juge. En effet, selon nos lois, la tâche du jugement est confiée à quasiment tout l'appareil exécutif. Le garde peut juger immédiatement les affaires de délits, le chef de la garde peut juger les affaires de plus haute importance en se suppléant au Gouverneur. Ce dernier quant à lui est un juge suprême en quelque sorte.

De fait, nous relevions publiquement dès le début de la semaine la question suivante : quelle serait la place du juge ?

Malheureusement, l'intervention ne fut ni commentée, ni reprise, privant alors le peuple d'un débat qui eut pu être intéressant. En lieu et place de ce débat, par contre, fut nommé le Consul de la Justice.

Bien... Pourquoi pas ? Cela coupe court à la question de la place du Juge puisqu'il faudrait dorénavant parler du consul de la Justice. Mais, le gouverneur connait-il seulement les lois qu'il veut faire appliquer ? D'abbord il annonce la recherche de quelqu'un pour une fonction qui n'existe pas, puis il nomme une personne à un poste... qui n'existe pas... En effet, ce poste de "consul de la Justice" n'existe pas non plus selon nos lois !

Alors, sans doute faisait-il référence au poste de Consul de la Justice et de la Sécurité, poste qui lui existe bel et bien dans les lois actuelles. Mais bien que ce poste englobe les attributions judiciaires dont le gouverneur semble traiter, ce poste inclut également la question de la sécurité en les termes suivant : "Ce consul doit donc organiser la protection du Gouverneur et de l'ensemble des Officiels d'Esperia".

Dame Nobuo

Voilà, là, une précision de taille nous semble-t-il !

En effet, Dame Nobuo est-elle "Consul de la Justice" (un poste inexistant rappelons-le) ou bien est-elle "Consul de la Justice et de la Sécurité" ? Il serait bon d'être clair ! Sans quoi, le frais consul risque de délaisser une partie de sa fonction par méconnaissance de celle-ci, pire encore, la loi ne serait plus respectée puisque le pouvoir serait donné à un poste auquel la loi n'en donne aucun, évident, la loi ne prévoit pas ce poste !

Cela n'a cependant pas empêché Dame Nobuo de réformer la loi en matière d'amende... Dommage que celle qui serait "Consul de la Justice", celle qui devrait faire appliquer les lois et être garant de leur cohérence... n'ait pas noté l'incohérence légale de sa nomination !


Albion Neuville,
pour Le petit Dédale.



De l'esprit du Capitalisme

En début de semaine, le microcosme économique d'Esperia vit une proposition qui pourrait bien le changer à jamais !
Retour sur cette initiative constructive de Napow Cubiolli, Intendant auprès de la famille Hesatz, qui pourtant n'a déclenché aucune prise de parole chez nos acteurs publics usuels.

La banque publique d'Esperia perdrait son monopole.

En effet, le sus cité a publié tôt dans la semaine un projet visant à la création à terme d'une banque privée dont le but serait de financer les projets des Espériens ! Ce lourd mécanisme reposerait, selon le projet, sur les dépôts que feraient les plus fortunés d'entre nous auprès de cette banque. Ces dépôts serait les fonds de roulement de la banque qui pourrait alors prêter aux Espériens, moyennant un certain taux d'intérêt, bien entendu. D'un côté, les Espériens aurait un créancier disponible, de l'autre, les personnes déposant de l'argent recevrait une part des revenus de la banque.

Mais, bien que Caroggian, je ne suis pas un expert de l'économie. Aussi, j'ai décidé d'avoir un petit entretien avec Napow Cubiolli, dans son office d'intendant au quartier d'Adobe. Merci à lui d'avoir accepter de répondre à ces quelques questions.

 Question : Ce projet de banque privée est-il l'héritier d'une réflexion et d'un constat
à propos de la banque publique d'Esperia ?

Réponse : Oui et non.
En effet, la banque publique peut d'ores et déjà financer certains projets.
Mais il s'agit surtout de grands projets communautaires.
Rien pour les particuliers. C'est là que la banque privée entre en jeu,
elle rendrait accessible les prêts aux particuliers,
qui peuvent eux aussi avoir des projets personnels, elle le démocratiserait.
Et il ne faut pas croire que seuls ceux qui n'ont pas les moyens de sortir une somme
y feront appel, ça peut tout simplement être un prêt "de confort", pour un marchand par
exemple, qui désire garder un fond de liquidités suffisant malgré une grosse dépense !
 Q : On dit que vous connaissez bien les chiffres, auriez-vous suivi un cursus à Caroggia ?

R : Ma famille est originaire de La Capitale, mais nous allions souvent
à Caroggia pour affaires, durant mon enfance.
C'est sans doute de là que me vient cet attrait particulier pour les chiffres, l'économie.
 Q : En quoi consiste votre tâche en tant qu'Intendant auprès de la famille Hersatz 
et du quartier d'Adobe ?

R : Je suis en charge le communication publique et privée de la Famille.
Pour imager mon propos, je suis en quelques sortes le visage des Hersatz.
Je m'occupe également de la gestion de certains stocks, achats et autres tâches financières.

Ce serait donc bel et bien un projet économique et à but lucratif, certes, mais à vocation Humaniste peut-être ? Le tout dirigé par un homme ayant la science comptable et travaillant au quotidien dans le monde économique Espérien ?

L'avis du petit Dédale : Affaire à suivre !

Albion Neuville,
pour Le petit Dédale.



Petites annonces

 Ouverture de la Brasserie des Thermes !

Vous désirez consommer de bon plats cuisinés à partir d'ingrédients frais et locaux,
le tout en ayant le choix parmi une gamme complète d'alcool ?

La Brasserie des Thermes est l'endroit qu'il vous faut !

Vous vous sentirez tout à votre aise en cet établissement tenu par un patron chaleureux.

Il vous vient l'eau à la bouche ? Filez donc consulter le menu !

 La taverne de Rive-Lame cherche un assistant !

Moi, Erik, m'engage à prendre un assistant pour gérer la taverne en mon absence,
les revenus de celui-ci seront de 30% des recettes des ventes !
Venez me voir a Rive-Lame si cela vous intéresse, ou laissez-moi un mot.

Peu importe, qui que vous soyez n'hesitez pas !

Les conditions, savoir : gérer une taverne, servir de l'alcool et remplir des choppes.


La parole à Rive-Lame

Les bruits qui courent

  • Ce mercredi on a pu voir le Tarkhier, partie de Rive-Lame où résident les Tarkhanes, complètement bouclé. Ci tôt un rumeur fut lancée selon laquelle les Tarkhanes auraient été en pleine réunion à propos du Sénat. On raconte également qu'Adabroux serait admis au sein de la famille Tarkhane.
  • Les habitants accueillent chaleureusement les Phalangistes qui se sont installés il y a peu à Rive-Lame.
  • Les gens parlent souvent dans la rue du confort et de l'espace disponible dans les maisons de Rive-Lame ! Il semblerait que ces dernières soient fort agréables à vivre et en plus, des meubles seraient offert pour l'achat d'une maison !
  • La rumeur d'un rétablissement pérenne du marché enfle suite aux deux marchés organisés cette semaine après un bref passage à vide.
  • Ça hurle chez les moines ! Vendredi on a pu entendre crier à plusieurs reprises depuis le monastère. Certains, ceux qui ont l'ouïe fine, rapportent que c'était à propos d'une jambe coupée alors qu'il aurait fallu couper l'autre... Oups !
    Samedi, le petit Dédale apprenait de source sûre que durant la semaine, le dispensaire a connue pas moins de trois accidents impliquant des jambes... Souhaitons bon rétablissement aux éclopés !

La vie du quartier

  • Scandale en haut lieu !

Comme vous l'avez très certainement remarqué, le nonchalant Gouverneur a décidé d'augmenter le taux d'imposition des quartiers à 10EO par parcelle habitable et 20EO par parcelle commerciale. Ces impôts étant, bien entendu, à payer par la mairie de Rive-Lame.

Un bref calcul de notre Maire éclairé, Mikamus Tarkhane, établi à 300EO le montant de la nouvelle taxe dont devra s'acquitter le quartier, soit 3ED par mois ! Une somme totalement surréaliste pour un simple impôt !

Rappelons qu'à Rive-Lame, les commerçant sont déjà soumis à un impôt de 5EO par mois, en plus de leur licence qu'ils doivent également payer (entre 1 et 3EL) chaque mois au gouvernement. Les habitants, eux, ne sont pas taxés.

Mais où partirait tout cet argent que le gouvernement accumulerait ? Un rapide détour par nos lois nous apporte la réponse à cette question dans l'article E-6 : Salaire des Fonctionnaires. Vous l'aurez compris, tout cela pour payer les fonctionnaires... Le Gouvernement ne surestime-t-il alors pas le taux d'impositon nécessaire ? A moins qu'il ne veuille s'assurer un train de vie de qualité supérieure !

Pour toutes ces raisons, et :
parce que Rive-Lame n'accablera pas les Rive-Lamiens d'une hausse de l'impôt local temps qu'injustifiée,
parce que Rive-Lame refuse de transmettre le poids de l'injustice de cette décision aux Rive-Lamiens :
Rive-Lame ne paiera désormais plus aucun impôt au gouvernement tant que celui-ci n'aura pas retrouvé la raison et que la hausse des impôts n'aura pas été débattu en séance publique au Sénat !

Rive-Lame dit NON et invite chaque Rive-Lamien à la solidarité vis à vis de cette décision prise pour le peuple !



Albion Neuville,
pour Le petit Dédale.



Faits divers

341 Esper d'Or !

Un Esper d'or

341 Esper d'Or, soit 3 Espers de Diamant, 2 Espers de Lapis et 1 Esper d'Or, ou encore :
Grille Esper de Diamant.pngGrille Esper de Diamant.pngGrille Esper de Diamant.pngGrille Esper de Lapis.pngGrille Esper de Lapis.pngGrille Esper d’Or.png, c'est le nouveau record de prix pour l'acquisition d'un esclave !

Le record, qui était auparavant de 220 EO, a donc été battu lors du marché aux esclaves de ce mardi. Nous n'étions pas nous mêmes présent lors de ce marché mais une brève enquête nous a révélé que le précieux esclave ne serait autre qu'un ingénieur, maîtrisant l'art de la redstone. L'acquéreur de cet esclave serait un membre la famille Hersatz, après une succession de surenchère entre eux, et le quartier Rive-Lame à travers son Maire. Vous l'aurez compris, les vainqueurs de l'enchère furent les Hersatz. Il fallait oser suivre, à 341 EO, tout de même !


Gageons que le quartier d'Adobe sera sous peu à la pointe de la technologie redstonienne et félicitations à cet esclave, dont le nom reste inconnu, qui devient l'esclave le plus cher d'Esperia !


Puisse-t-il être logé à la hauteur de son prix !

A propos du prochain marché aux esclaves

Le port d'Esperia, lieu du Marché aux esclaves

Comme chaque semaine, le marché aux esclaves se tiendra sur le port et est prévu pour :

- Mardi 27, 18hrs.

A tous les curieux, le petit Dédale vous donne un avant goût de ce qui devrait le composer. (Notons tout de même que ce ne sont que des indications, en effet, le journal parait le dimanche !)

Cette semaine donc, on peut s'attendre à l'arrivée d'une jeune fille de Caroggia qui nous fut décrite comme étant de taille moyenne, avec une chevelure brune particulièrement longue et de sulfureux yeux bleus. Concernant ces compétences : elle saurait lire et écrire avec difficulté cependant, et serait une bonne agricultrice ! Enfin, il s'est dit qu'elle était plutôt rancunière mais avec le coeur sur la main.

Par ailleurs, deux esclaves masculins devraient aussi être en vente ! Parmi eux, un combattant téméraire d'origine nordique dont la taille est proche de 2 mètres de haut, de quoi plaire à ceux qui sentent le besoin d'être protéger ! Quant au second, dont nous plaçons la vente sous réserve (le vendeur n'est pas sur de pouvoir le vendre cette semaine), il semblerait qu'il s'agisse d'un jeune chasseur nordique capable de loyauté mais parfois trop fier.

Voilà de quoi préparer vos achats de la semaine !

Des rangs sociaux

Le petit Dédale prend gracieusement à sa charge cette mission de service public, assimilée à une mise à jour hebdomadaire du registre d'état civil, afin que tout Esperien puisse savoir qui est qui.

Les nouveaux habitants de la semaine Chaine2.png :

Les jeunes citoyens de la semaine Grille Esper de Diamant.png :

Les anoblis de la semaine Grille Esper de Diamant.pngGrille Esper de Diamant.pngGrille Esper de Diamant.png :


Albion Neuville,
pour le petit Dédale.




Crédits :
Rédacteur, reporter, pigiste, illustrateur : Albion Neuville.
Sous le patronat de Mikamus Tarkhane, Maire de Rive-Lame.
Merci à ceux qui ont bien voulu répondre à nos questions.