Paix des bandes

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La paix des bandes est une forme d’accord passé entre certaines bandes criminelles à la Capitale. Dans les cercles criminels capitalards, elle est connue sous deux formes: la paix d’Adagan et la paix de Thybauld (parfois surnommé la paix des étrangers, la paix des idiots ou d’autres termes péjoratifs).

Contexte

Lors de la guerre de succession capitaline, la Capitale fut plongée dans le chaos à cause de la fuite des autorités et de la guerre secrète. Les bandes criminelles se livrèrent alors à une guerre ouverte particulièrement sanglantes.

Le 6 juin 516, Lionel Adagan envahit la cité par un assaut naval dans le port, soumettant la cité au terme d’une brutale bataille contre une force combinant la garde honnête, des volontaires et des partisans pouillards sous le commandement de Michelle Batallis et Noirelet. Peu de temps, après, Lionel Adagan se déclara Roi sous le nom de Julyan VIII Adagan. Il mena alors une vaste purge de la cité qui fut connue sous le nom de la Terreur (voir passage détaillé).

La paix d’Adagan

Après la Terreur, les bandes sont placées sous surveillance

Le 29 juin, une altercation entre membres de bandes adverses sur les Halles des six-cent colonnes dégénéra en bagarre, le premier véritable incident public depuis la Terreur. Les gardes d’Adagan réagirent à l'événement en faisant pendre toutes les personnes impliquées sur le Vieux marché. Dans les jours qui suivirent, plusieurs chefs de bande eurent des contacts secrets. Finalement, le 5 juillet, une grande réunion eut lieu dans les bains de l’un des thermes de la cité afin de dissuader tout participant de faire couler le sang. La réunion déboucha sur un accord divisant la cité de façon stricte entre les différentes bandes garantie par tous. Quiconque perturberait la paix serait remis aux soldats d’Adagan. En cas de conflits, les chefs règleraient entre eux la question sans effusion de sang.

Contre toute attente, la paix d’Adagan fut globalement respectée.

La paix de Thybauld

Durant le mois de septembre, la paix d’Adagan commença à se dissiper. Les partisans de la coalition albunoise ne prêtaient pas autant attention aux activités criminelles que les partisans d’Adagan et les archives que ceux-ci entretenaient aux sujets des bandes avaient été détruites durant la reprise de la Capitale par la coalition. Après l’élection de Thybauld de Fauxvelles comme roi par le conseil croupion le 15 septembre, ses partisans emmenés par la famille Virevol et le nouveau gouverneur de la Capitale Eudes de Fauxvelles menèrent une seconde Terreur mais celle-ci fut essentiellement politique et ne toucha pas les bandes. Pour les bandes, il était clair que quelque chose avait changé.

Le 3 octobre, une nouvelle réunion est organisée mais peu de bandes se présentent. Les discussions sont peu productives et beaucoup de participants quittent la réunion en cours de route. Finalement, tard dans la nuit, un accord est trouvé entre quelques chefs de bandes, essentiellement des chefs de bandes non-capitalines. Trois chefs en particulier concluent un pacte d’entente: “Oncle” Jori, chef officieux des bandes adaarionnes, Azad, Rais du Clan de la Source et Irene Balling, cheffe de l’Hukkomelsen. Les autres chefs de bandes non-capitalines et quelques bandes capitalines s’y rallient dans la nuit ou les jours qui suivent. Cette paix est plus tendue mais fonctionne également comme une façon de se protéger contre les bandes capitalines.

A la fin novembre 512, l’Hukkomelsen subit des attaques croissantes à cause des nouvelles de la guerre des Marches. Après le discours du roi le 29 novembre, des émeutes ont lieu contre le quartier nordique de la Capitale. Malgré de fortes tensions, la paix ne s’effondre pas et les réseaux d’Oncle Jori et d’Azad contribuent à la fuite de nombreux nordiques vers Medeva. Dans les mois qui suivirent, les deux hommes deviennent de facto les chefs de file des bande non-capitalines, Irene Balling ayant elle-même fuit la cité.

Situation actuelle

La paix des bandes n’est aujourd’hui plus qu’une alliance mineure réunissant les bandes réunies le 3 octobre ou ralliées ensuite. L’alliance est supervisée par Oncle Jori et Azad.