Setema

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Historique

Les Setema constituaient une importante famille noble du Thème d’Huratelon au sein de la ville de Vanhaovi. Monachiste, elle fut l’une des familles dirigeant le mouvement monachiste contre l’Ordre phalangiste au cours des guerres de religion arbitrées.

A l’indépendance de la Grande Huratelon, elle mena une opposition publique à la mise en place d’un graf phalangiste par le Panhura Albain Bassel à Vanhaovi. Elle s’enorgueillit fréquemment d’avoir joué une part dans la conclusion du concordat de Roskilde. Lors de la négociation du partage continentale, les Setema parvinrent à faire reconnaître le droit de Vanhaovi à être une cité monachiste mais étaient toujours dirigés par un graf phalangiste. Ils menèrent une rébellion. Après la mort du Panhura Jonas Bassel, ils parvinrent à négocier leur accession au statut de margraf de Vanhaovi par la nouvelle Panhura Petra Huraslava en 351.

Les Setema furent les principaux défenseurs du concordat de Roskilde au sein de la Grande Huratelon ainsi que de bonnes relations avec la Nation adaarionne.

Situation actuelle

Les Setema sont actuellement relativement isolés au sein de la Grande Huratelon et n’y jouent qu’un rôle mineur.

Membres notables

  • Nurmi Setema: fille aînée de Karel et Annika. Morte en 485 d’une épidémie de grippe.
  • Reince: fils cadet de Karel et Annika. Mort en 485 d’une épidémie de grippe.

Membres actuels

  • Karel Setema: actuel margraf de Vanhaovi.
  • Annika Vaakiettat: épouse de Karel, dirigeante du dispensaire grafal de Vanhaovi.
  • Vaclav Setema: fils cadet et survivant de Karel et Annika. Héritier du margrafat de Vanhaovi.
  • Ilona Setema: fille benjamine et survivante de Karel et Annika.

Relations

Les Setema sont historiquement proches des grafs de Vislav et de Maravona, constituant une forme de ligue traditionnelle favorable à de bonnes relations avec la Nation adaarionne.
Ils ont une haine historique des Bassel et ont des relations variables mais généralement bonnes avec les Huraslava et les Dunascu.

Réputation

Les Setema sont connus pour être de fervents monachistes et amis de la Nation adaarionne à tel point que certains les considèrent plus comme des agents adaarions au sein de la Grande Huratelon que comme de véritables huras.
Ils sont immensément populaires à Vanhaovi où l’histoire de leur famille alimente une bonne partie du folklore local.

Rumeurs

Trivia