Huraslava

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Historique

Les Huraslava (alors connus comme les Skvelymec) furent l’une des plus puissantes familles de la Première Grande Huratelon et parvinrent à se maintenir après l’annexion par l’Empire Central. Ils obtinrent un titre de noblesse capitalin. Après la fondation du Thème d’Huratelon, ils firent partis des familles impliquées dans sa gestion.

Les Huraslava prirent leur nom (signifiant littéralement “Gloire hura”, “Gloire des Huras” ou “Glorieux Huras”) sous le Thème d’Huratelon, ce qui causa certains conflits avec la Capitale à cause des lois capitalines concernant le titre de noblesse liée au nom de famille.

Après les guerres de religion arbitrées, les Huraslava devinrent une des familles prépondérantes du Thème et s’établirent comme la famille dominante d’Huratelon, le siège historique du pouvoir hura. De là, ils menèrent la faction séparatiste au sein de la noblesse hura. Leur implication durant l’Interrègne permit finalement d’aboutir à l’indépendance en 332. Ils fournissent ainsi à la Grande Huratelon indépendante son premier panhura avant qu’il ne soit assassiné en 334, laissant la place à un Bassel. Les deux décennies qui suivirent firent l’objet d’une intense lutte contre ceux-ci et en 348, les Huraslava ramenèrent le centre du pouvoir hura à Huratelon. Ils furent parmi les partisans d’utiliser le titre capitalin de “Seigneur d’Huratelon” plutôt que panhura.

Après cette période, ils s’impliquèrent dans la querelle des trois familles afin de mettre fin aux conflits internes du pays et centraliser le pouvoir à Huratelon avec l’aide des nouveaux vecygrafs. Ils y parvinrent définitivement dans la première moitié du Ve siècle mais furent lourdement affectés par des conflits de cour. Huratelon devint un nid de vipères avec les Huraslava au coeur de sanglantes intrigues.

Les Huraslava ne parvinrent à se stabiliser qu’après l’arrivée au pouvoir de Ferdik Huraslava par ses purges et réformes.

Situation actuelle

Les Huraslava sont aujourd’hui fermement établis comme l’indiscutable famille dirigeante de la Grande Huratelon et ont acquis un pouvoir personnel bien supérieur à celui de la plupart des membres du Meitgraf.

Membres notables

Membres actuels

  • Vincent Huraslava: fils unique de Svaty issu de son premier mariage. Deuxième dans la ligne de succession.
  • Denisa Huraslava: fille cadette de Ferdik.
  • Alexej Huraslava: fils cadet de Ferdik.
  • Janek Huraslava: fils benjamin de Ferdik.

Les maisons soeurs

Avec le placement de différents membres des Huraslava à des titres de graf, Ferdik Huraslava officialisa par une ordonnance la division des Huraslava en plusieurs maisons. Ainsi, Svaty Huraslava demeurait chef de la lignée des Huraslava tandis que les maisons de ses frères et soeurs devaient, à terme, changer de nom et devenir indépendante. Ce processus n’est cependant que démarré et bien que Alfuns Huraslava ait légalement fondée la maison des Gaaslava, personne n’utilise ces termes.

Relations

Les Huraslava ont eu de nombreux changements d’alliés et de proches au sein de la Grande Huratelon. Ils sont historiquement été ennemis aux Bassel mais ceux-ci sont devenus récemment proche avec l’arrivée de Jonas Bassel à leur tête. Une famille historiquement proche fut celle des Haradina réputée constituée de loyalistes ainsi que celle des Setema malgré l’absence notable de mariage entre les deux familles.
Les Huraslava ont également maintenu autour d’eux les différentes familles de vecygrafs bien que peu d’entre elles aient réussi à se maintenir sur le long terme. Les Branimontas font partie de ces exceptions.

Réputation

Les Huraslava jouissent d’un prestige immense sur tout le continent et sont considérés comme La famille incarnant la Grande Huratelon. En tant que tels, ils jouissent d’un grand respect au sein de la Grande Huratelon même si l’opinion vis-à-vis de ses membres et de leur politique varie énormément. Leur légitimité n’est cependant jamais remise en question.
Ils sont perçus comme une famille pragmatique et fortement attachés à la défense de la Grande Huratelon mais tendant à l’isolationnisme. Dans les cercles des historiens et des diplomates, Huraslava est devenu synonyme de concentration sur les affaires domestiques.