Taupe

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Taupe

TaupeTrou esp.jpg


Taupe.jpg}}

Information RP
Milieu de vie Terrestre
Classe Mammifère
Domesticité Sauvage
Variété
Taille 15 à 20cm
Poids 60 à 140g
Régime Alimentaire Insectivore
Espérance de vie 6 années
Biomes de l'Archipel
Montagne
Forêt
Forêt Maritime
Montagne
Prairie
Plaine
Ancien Monde
Kinemaar
Vahnamaa
Aon
Bogen
Maasydan
Gyllendal
Steiertal




Descriptions

Apparence

La taupe est un animal de 15 à 20 cm de long pour une masse de 60 à 140 g. Son corps est cylindrique et est couvert d'une fourrure faite de poils sombres (gris à noir), très souples et très denses, dont l'implantation est perpendiculaire à la peau, ce qui permet à la taupe d'avancer ou de reculer facilement (un mètre par seconde) dans la galerie, ses poils se couchant selon le sens de progression.

La tête porte des yeux minuscules qui perçoivent mal les formes, mais assez bien les mouvements. Ses oreilles sont dépourvues de pavillon auditif externe et lui assurent une ouïe développée. Le museau pointu, terminé par un boutoir soutenu par un os spécial, est un organe tactile et fragile qui n'est pas utilisé pour creuser.

Les pattes antérieures sont recouvertes de corne et adaptées au creusement: munies de 6 doigts, elles ont un faux pouce, caractère évolutif utile qui n'est pas un doigt supplémentaire, mais provient du développement d'un os du poignet. À la différence des doigts véritables, composés de plusieurs segments, le faux pouce est d'un seul tenant, comme une lame. Les doigts, munis de griffes puissantes, sont réunis par une membrane, presque jusqu'aux ongles, formant une sorte de pelle, ce qui permet à la taupe de creuser 20 mètres de galerie en une seule journée. Les membres postérieurs sont munis d'une sorte de protubérance aidant également au fouissement.

Comportement

La taupe est un animal peu sociable qui vit seul, en général dans des galeries souterraines qu'elle creuse et où elle trouve sa nourriture constituée d'animaux divers du sous-sol: lombrics, cochenilles, larves et insectes fouisseurs (ver blanc...), limaces, etc. Elle mange près de la moitié de son poids en une journée et meurt d'inanition en moins de douze heures de jeûne. Lorsqu'il fait très sec, elle fait des réserves de vers de terre (plusieurs centaines stockées dans une galerie) qu'elle paralyse en les mordant au niveau d'un anneau derrière la tête, pouvant les stocker ainsi en nivose.

La taupe vit dans son réseau de galeries complexe, qui comprend des galeries profondes et superficielles. Les taupinières correspondent à des points d'évacuation de la terre. Une fois que la taupe a fini son réseau de galeries, elle devient plus discrète et les taupinières sont plus occasionnelles.

La reproduction donne lieu en général à une seule portée par an, de quatre à six petits. La gestation dure quatre semaines et l'allaitement environ six semaines. Au bout de deux mois, les jeunes quittent le nid, souvent en surface, et sont alors une proie facile pour leurs prédateurs (serpents, rapaces, mammifères de type fouine, putois, rat, renard).

Fermier: Les taupes sont reconnaissables par la présence des taupières. Elles ne sont pas en soi dangereuses pour les cultures, mais les terriers creusés peuvent être colonisé par des campagnols.

Chasseur: Le seul moyen d'attraper des taupes est l'utilisation de pièges adaptés.

Couturier: La peau des taupes est utilisée tannée pour la douceur de sa fourrure, mais également non tannée pour faire des bonnets serrant la tête des enfants.


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Mis bas Mis bas Reproduction Reproduction