Tribiani Tyranni

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Tribiani Tyranni

Informations
Nom Tribiani Tyranni
Sexe Homme
Naissance 107
Décès 168
Famille
Famille de naissance Tyranni
Père Leandro Tyranni
Mère Onèsima Galibari
Conjointe Rut Galibari
Enfants Isold Tyranni
Sadurni Tyranni
Fonction & Croyance
Rang Terrenarque
Fonction Terrenarque
Religion Religion caminaride
Origines
Ville d'origine Delari
Région d'origine Vellabria
Nation d'origine Terrenarchia


Tribiani Tyranni est le fondateur de Caroggia et l’un des plus célèbres Terrenarque de l’histoire de la Terrenarchia. Il eut également le plus long règne d’un Terrenarque.

Biographie

Tribiani naquit au sein de la famille terrenarchique à Delari. Il était encore jeune lorsque la Terrenarchia devint un protectorat de l’Empire Central en 114. Il accueillit cependant le changement avec philosophie et ne marqua jamais au cours de sa vie une opposition à l’Empire Central une fois devenu Terrenarque en 118. Il accueillit les Synodes dans la Vellabria et fit éduquer ses enfants à l’impériale. Son mariage avec Rut des Galibari lui permit cependant de renouer l’allégeance des nomades dionians et de se rallier la population qui avait souffert sous la pacification de la Légion impériale.

Tribiani fut un bâtisseur. Il rebâtit Delari et rénova les routes dans toute la Jauja. Il fit construire de nombreux monuments dans toute la Vellabria, glorifiant notamment Carrog mais son principal ouvrage fut la cité de Caroggia qui joua le rôle de comptoir commercial pour l’Empire Central. Il passa cependant plus de temps à Delari qu’à Caroggia dont le Tyrannicali ne fut à l’origine que son palais de Nivôse.

Sépulture

Il est enterré dans le mausolée des Tyranni à Delari.

Héritage

Toute la cité de Caroggia, sa puissance, son histoire et son influence lui sont dûs. L’homme a laissé son nom à la Colline de Tribiani et est une figure très largement évoquée dans l’histoire et les récits caroggians. Ce fut aussi lui qui fit émerger le commerce comme un donnée fondamentale de la Vellabria.

Réputation historique

Tribiani Tyranni est le plus célèbre des Tyranni après Carrog pour la fondation de la cité de Caroggia et son rôle sans lequel les oligarques n’auraient jamais pu émerger. Ce fait tend à éclipser sa soumission totale à l’Empire Central. Un récit concernant Tribiani peut ainsi être facilement identifié à la façon dont il est traité à de rares exceptions près. Si il est héroïque ou présenté surtout comme le fondateur de Caroggia, l’oeuvre est caroggian. Si il mentionne son rôle dans la capitalinisation de la Vellabria, l’oeuvre est étrangère.

Apparence dans les arts et récits

Tribiani Tyranni est représenté comme un homme grand, musclé et au beau physique. Il a les cheveux noirs bouclés et porte une barbe toute aussi bouclée. Il n’est jamais représenté de façon négative.

Trivia

Précédé par Tribiani Tyranni Suivi par
Leandro Tyranni Terrenarque

118 - 168

Isold Tyranni