Tribu Zul-Datsin

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La tribu Zul-Datsin est une tribu zaragane fondée hors des Maahvitts à l’occasion de la Guerre des Marches en pleine occupation vaahva de la Kivie adaarionne. Supposée s’établir dans une vallée conquise, elle est finalement contrainte de retourner vers la Zaraga avec l’avancée de la coalition arbitrée et de s’installer dans le sud de Baenum Sigur sous domination sigurite.

En dialecte zaragan, “Zul-Datsin” pourrait se traduire par “la flamme qui ne s’éteint jamais”, “la torche de feu infini” ou encore “le brasier éternel”.

Territoire

La tribu Zul-Datsin occupe un minuscule territoire au sud de Baenum Sigur dans la périphérie directe de la ville.

Histoire

La tribu Zul-Datsin fut fondée par des vaahvas en grande majorité zaragans ainsi que par quelques zarègues et même une poignée de vahnamaates. Au cours de la Guerre des Marches ou dans les événements qui la précédèrent, ces derniers s’étaient égarés, avaient vu leur tribu défaite ou encore étaient désireux de participer aux combats au point de quitter la leur. C’est à Keltorni, dans la principale ville de la Kivie adaarionne occupée que ces vaahvas se rassemblent et se constituent en tribu, avec pour objectif clair de s’établir durablement dans cette région nouvellement conquise.

Au cours de la Guerre des Marches, les Zul-Datsin s’investissent peu dans le développement de leur village ; ils se disputent même au sujet de l’emplacement qui devrait être choisi et plutôt que de faire fructifier la terre et bâtir, ils cherchent à s’enrichir et se couvrir de gloire tant que les combats font rage, projetant de se retirer dans la vallée qu’ils revendiquent ensuite. Ils s’adonnent à un pillage sans merci sur les adaarions, seulement soucieux de leur propre avenir, au point de se distinguer des autres vaahvas qui pratiquent également cette activité mais font eux parfois preuve de clémence.

Lors du volte-face de la Confédération zarègue, les Zul-Datsin, qui demeurent loyaux à la cause vaahva, sont contraints de regagner la Zaraga à force d’être harcelés tant par les guerriers et mercenaires zarègues que par les forces de la coalition arbitrée. La tribu manque alors d’être anéantie au cours d’un périple qui les amène jusqu’à Baenum Sigur. Ils voyagent en même temps que de nombreux vaahvas qui fuient le sud et regagnent leurs foyers respectifs ainsi que des zaragans craignant l’avancée de la Légion Royale, des rajavartis ou encore du mouvement kantaisaiste, cherchant refuge dans la cité sigurite dans un vaste mouvement de population. Dès lors, ils doivent se délester de l’essentiel de leur butin.

Après plusieurs mois à demeurer dans une grande misère, les Zul-Datsin se voient accorder un lopin de terre dans la périphérie de Baenum Sigur, au prix de lourds tributs et de leur soumission directe aux tribus sigurites qui gouvernent la cité, un prix qu’ils paient à contre-coeur.

Situation actuelle

A partir de l’an 516 à l’an 523, la tribu participe à une série de révoltes mineures à l’encontre des tribus sigurites qui règnent en véritables maîtres sur Baenum Sigur.

Martyrs de Zul-Datsin

Parmi les Zul-Datsin, plusieurs chefs belliqueux se sont succédés et révoltés contre les sigurites, ils furent tous exécutés pour l’exemple : Gil, Chibald et Gareth.

Taille

La tribu comporte environ 200 membres à Baenum Sigur et une cinquantaine de membres répartis dans la Zaraga, la Kivie adaarionne et les Marches.

Politique

La tribu repose sur une tilsamman, Marthe, cheffe charismatique et pondérée ayant succédé à des chefs belliqueux révoltés contre les sigurites puis exécutés par ces derniers. Marthe dirige désormais la tribu avec leur soutien direct - quoiqu’elle n’explique les satisfaire que dans l’intérêt de la tribu.

Economie et activités

Initialement, les vaahvas qui composaient la tribu étaient d’origine très diverses, issus de tribus côtières ou au contraire montagnardes, il s’agissait de chasseurs, d’éleveurs, d’agriculteurs, de marchands, de mercenaires. Avec le temps, la plupart des membres de la tribu furent formés aux armes ou le découvrirent au fil des épisodes de la Guerre des Marches et pendant plusieurs années, certains ne pratiquèrent pas leur métier ; certains l’abandonnèrent même complètement pour devenir de redoutables guerriers.

Lorsque les Zul-Datsin s’installèrent à Baenum Sigur, une partie conséquente d’entre eux se mit à pratiquer l’agriculture selon les techniques impériales qui leur furent enseignées par les locaux. Aujourd’hui, l’agriculture représente l’essentiel de leurs activités. Ils se démarquent aussi dans le petit artisanat. Les guerriers eux sont de moins en moins nombreux au fil des révoltes contre les sigurites.

Culture

Les Zul-Datsin sont de culture zaragane et subissent une forte influence sigurite et zarègue. Désoeuvrés au moment de la fondation de leur tribu, ils entretiennent un esprit de groupe qui leur a permis de traverser des événements d’une ampleur nouvelle au cours de la Guerre des Marches. Certains d’entre eux tendent à considérer que leur territoire légitime se situe au nord de la Kivie.

Les Zul-Datsin aiment à dire d'eux-mêmes qu’ils sont des vaahvas déterminés et persévérants. Fiers, désireux de s’affirmer en tant que zaragans, ils supportent mal leur soumission récente aux sigurites et chérissent discrètement la mémoire de ceux qu’ils considèrent comme leurs martyrs, exécutés pour s’être rebellés à Baenum Sigur.

Les Zul-Datsin empruntent généralement des prénoms à consonance capitaline ou en adoptent une forme plus ou moins capitalinisée. Ce phénomène s’étend parfois à leur nom et à leur surnom, exceptionnellement, ces emprunts peuvent être faits à l’adaarion.

Religion

Les vaahvas de Zul-Datsin sont des adorateurs de Huiskutta et de Sinine.

Ils célèbrent les morts joyeusement lors de leurs cérémonies funéraires, d’une manière qui n’est pas sans rappeler les coutumes festives monachistes et adaarionnes de la Juhla.

Réputation

Les Zul-Datsin sont méconnus et considérés comme des zaragans têtus ou naïfs par les autochtones de Baenum Sigur accoutumés à la domination sigurite.