Veturstrid vengeresse

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Cette page est actuellement en cours de refonte et nous ne pouvons pas certifier que toutes les informations qu'elle contient soient conservées.

En cas de problème, rapprochez vous du Groupe Background ou des Maîtres du Jeu.



Veturstrid vengeresse
Informations générales
Date 519-520
Lieu Royaume d'Eyjarfolk: Kiivas
Issue Victoire de Vanda Saeljon
Belligérants
Coalisés Vaahva

Troupe du Royaume d’Eyjarfolk


Commandants
Vaahvas:
  • Tribus de l’Evigt Kylma
    Nord 7.pngMörd svindlið Sta boltabrjótar†
  • Commandant de la troupe du Royaume d’Eyjarfolk
    Embeyjarska.pngVanda Saeljon
Événements marquants
  • Premiers pillages (10-12 décembre 519)
  • Pillage des forces Coalisés (20 décembre 519)
  • Bataille de murs (25 décembre 519)
  • Vengeance Royale (3 janvier au 15 février 520)


La veturstrid vengeresse est une série d’évènement sanglants ayant eu lieu pendant la nivôse de 519 lors de la Veturstrid s’étant soldé par la victoire de la nouvelle reine Vanda Saeljon et ayant déclenché des répressions et des agressions envers la Vaahva

Causes et contextes

Évènements précédent le conflit

La mort du roi

En juillet 517 le roi Ottar Saeljon est retrouvé mort dans son lit par son médicastre, le décès sera cependant gardé secret pendant plusieurs semaines.

Le Landsrad se réunit en urgence afin de faire couronner la nouvelle dirigeante.

Une troupe de Kungsmann émérite fut envoyée afin de tirer les raisons de ce décès au clair. L’Apothi de Vindurskjoll, Njall Fischer, est immédiatement convoqué auprès de la Reine Vanda Saeljon, celui-ci est accusé d’avoir incité les médecins continentaux à ne rien faire pour sauver le Roi, le laissant dans un état de sommeil profond. Les érudits de Golvaandar présents auprès du roi, les moines monachistes Adaarions de la cour et l’Apothi sont expulsés séance tenante du Royaume et reconduits en Nation Adaarionne. La Reine proclame alors ce qui sera appelé plus tard le “Lokun”, une loi qui interdit tout contact avec le continent jusqu’à son mariage.

Raison météorologique

Depuis quarante ans aucune nivôse n’avait causé de Veturstrid cette période de gel de la Lugnaroa qui permet de traverser la mer à pieds secs. En 519 la nivôse est tellement froide que dès le début du mois de décembre ce gel débute, il faut une bonne semaine pour que la totalité du bras de mer gèle


Déroulement du conflit

Premiers pillages

Vers la fin de Brumaire 519 alors que la Lugnaroa gèle et qu'une période de Veturstrid débute, pour la première fois depuis quarante ans, des pillard kylmates parviennent à traverser le bras de mer et s’infiltre dans un monastère Kiivasien. C’est le début d’une saison d’incursions sanglantes : la côte de Kiivas est assaillie chaque semaine de hordes vaahvas, ce n’est pas la première fois qu’un tel assaut débute, la ligne de défense Eyjarska est dressée rapidement, des murs de bois sont très vite placés face à l’avancée nordienne et ainsi la résistance s’organise. Les Eyjarska prennent les armes contre leurs assaillants et arrivent à repousser les quelques troupes qui s’avancent


Arrivée des coalisés

Après plusieurs semaines, une coalition de tribus vaahvas kylmates et vanhamates plus fournie arrivera finalement. Un Pravadyr Kylmate du nom de Mörd svindlið Sta boltabrjótar a réussi l’exploit d’en unifier plusieurs afin de poursuivre le rêve assez fou de faire tomber les voisins insulaires. Surtout, ces tribus étrangères imposent de lourdes pertes aux Ryttares soucieux de défendre les côtes de l’île. Une troupe d’une petite centaine de fantassins et d’archers fait donc face aux défenses du Royaume afin de tenter de les enfoncer et de fondre sur le Royaume Eyjarska

La Bataille des murs

Déclenchement

Un pèlerin échappe in extremis à l’attaque le soir de l’arrivée des Vaahva sur l’île et se met à courir vers le siège du Royaume, après 1 journée de course il arrive à prévenir les kugnsmanns et les ryttares de l’approche imminente de la coalition.

Lieu

La rencontre se joue sur la côte Vaahva, entre les défenses insulaires et la mer gelée

Bataille

Rapidement les troupes de la Reine **Vanda Saeljon** arrivent avec elle sur place pour consolider les défenses, les troupes vaahvas se mettent à camper à même la glace par endroit. C’est quelques jours plus tard que la bataille se jouera.

Au matin du 25 décembre une volée de flèche commence à tomber sur les remparts de fortune des Eyjarska. Les premières troupes continentales se heurtent de plein fouets contre les défenses dressées à la va-vite, une fois la charge arrêtée c’est au tour des troupes Kungsmann d’entrer en scène. Leurs armures lourdes leur permettant de supporter les assauts adverses, il font reculer la ligne ennemie de plusieurs dizaines de mètres après la charge, et c’est désormais une bataille pied à pied qui se joue ; chaque coup est rendu, on racontera même par la suite que les soldats se battaient du sang jusqu’aux genoux tant les pertes furent importantes. À la fin de la bataille, Mörd svindlið Sta boltabrjótar, le chef des pillards, décide de se rendre en échange de la survie de la poignée d’hommes que comptait encore son “armée”, Vanda accepte d’abord puis décide de faire mettre à mort la totalité des combattants, ne gardant que le Pravadyr pour l’exécuter à Vindurskjoll.

Suites du conflit

Alors que la mer fond, la reine prépare sa vengeance, celle-ci envoie sa propre flotte harceler les villages côtiers qui pour certains ignorent jusqu’à l’existence de la coalition de Mörd svindlið Sta boltabrjótar. Elle fera appareiller des baleiniers qui, accompagnés par des sjorovares dans le seul but de traquer les belugas, vident les cadavres des animaux sacrés pour les vaahvas et les conduisent sur les côtes de l'Evigit Kylma pour y être abandonnés et exposés. Certains pêcheurs racontent que la mer devint rouge tant la chasse était plus une extermination qu'une vraie pêche et que l'odeur des cadavres en décomposition sur les côtes était tellement forte qu'une migration d'oiseaux eut lieu juste pour rejoindre le nouveau festin à ciel ouvert. Le spectacle fut déchirant pour les quelques kylmates qui eurent la peine de le découvrir et les côtes vaahvas devinrent bientôt un lieu de désolation. La reine Vanda Saeljon interdit aussi toute pratique du Culte des déesses des Septs mers sur son territoire et demande au Monastère de Svinhofn de dénoncer tout rites impies. Les réfractaires s'exposent à un sort sûrement pire que la mort tant la fureur de la reine semble avoir donné de l'inspiration aux bourreaux insulaires.Les munkstrids, pourtant décriés comme des imposteurs violents par certains de leurs homologues moines sur le continent, sont les premiers acteurs du retour au calme et à la modération.

La reine jouit depuis ces jours d’une grande popularité auprès de son peuple. Il est devenu courant dans certains monastères très loyalistes notamment à Vindurskjoll et Svinhofn de trouver des séances de prières directement tournés vers la reine et vers ses exploits. Une partie du peuple voit cette nouvelle dirigeante comme la nouvelle Joanna II Saeljon et les plus fervents défenseurs la pensent conseillée par le Leifersal de sa glorieuse ascendante. Cependant, cette vision mystique divise beaucoup, surtout parmi les quelques continentaux, religieux ou non, qui demeurent en Eyjarfolk. La reine Vanda Saeljon cultive cette aura qui lui vaut d’être adorée, elle finance dès 520 une splendide Juhla en l’honneur .