Calendrier culturel

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Cette page reprend l’ensemble des événements culturels majeurs des peuples, régions et religions. Les événements et spécificités locales et les événements uniquement liées aux villes ne sont pas repris.
Cette liste n’est pas exhaustive.

Janvier

  • 1 : An neuf pour les Arbitrés et les Qadjarides.
  • 6 janvier : L'amitié au voisinage EmbNAdaarion.png Il est de bonne coutume chez les monachistes de frapper à la porte du voisin afin de l'inviter à boire ou à manger. Le principe de partage et de lien dans la communauté est la valeur mise en avant par la religion qui incite à ces petites fêtes.
  • Mi-janvier : EmbGHura.png Fête de l'indépendance, elle commémore la fondation de la Grande Huratelon. A cette occasion, chaque ville et village hura organise un banquet public aux frais du graf. Il s'agit généralement d'une festivité où ces derniers rivalisent de générosité et de démesure pour démontrer la grandeur de leur grafat.

Février

  • 22 : EmbRCentral.png Fête du Roi célébrant l’actuel occupant du trône ainsi que tous ses prédécesseurs.
  • 27 : EmbRCaro.png Festival hura dans l’est de la Vellabria et à Caroggia. Le festival hura est une fête au cours de laquelle les caroggians montent des étals et spectacles représentant leur idée (souvent éloignée de la réalité) de la culture hura. Elle est liée à la Granamistat.

Mars

  • Première semaine : EmbCanatan.png Keningledd. C’est une période de repos et de festivités au cours de laquelle les canatanais célèbrent à la fois le roi du Royaume Central et l’Haadaed. Au cours de la fête, les restrictions sur la chasse sont exceptionnellement levées.
  • 5 : EmbRCentral.png Anniversaire de l’accession au trône de la Reine Sybille I et de la fin de l'Interrègne.
  • 20/21 : équinoxe de Floréal. EmbMesigios.png Le festival est l’occasion pour les Mesigues de fêter la fin de la Nivôse. La qualité de la fête dépend généralement de l’état des réserves à la sortie de la saison froide. C’est aussi une fête martiale dans l’ouest de Medeva, où les etaireias mettent fin à leur nivôsage et reprennent les actions militaires. Beaucoup se réunissent notamment à Perkorakion pour boire ensemble et recevoir la bénédiction guerrière au monastère local. Embeyjarska.png Fyrstblom, fête eyjarska de fin de la Nivôse traditionnellement organisée à la sortie de la “première fleur” mais souvent simplement organisée lors de l’équinoxe. La fête est généralement célébrée en famille autour d’un bon repas.
  • 31 : EmbNAdaarion.png Fête de l’unification. Fête commune en complément d’une fête locale. Cette fête se compose généralement d’une grande cérémonie religieuse se composant d’une Oppi par l’apothi local ou son équivalent, une juhla à la gloire d’Allistère et de ses Compagnons, une décoration du ou des piliers arbitrés locaux et une fête populaire.

Avril

  • 1er avril : Les Loykales Nord 7.png Dans l'idée de rendre homage aux Loykes de Kalafiskurs, les Vaahvas voulant s'attirer les faveurs de la déesse ont pour habitude de se rendre à bord de petites embarcations aux larges des côtes pour y déposer des offrandes aux baleines. Leur composition varie en fonction du statut de chaque Vaahva, ou de leur demande à Kalafiskurs. Elles prennent généralement la forme de petites figurines de baleine, la plupart en bois, avec des runes gravées sous le ventre. Les Loykales étant une des rares occasions pour de nombreux Vaahva de se retrouver, le dépôt des offrandes et généralement suivi d'une foire marchande de quelques jours. Les plus religieux, et les plus demandant, sont dit de rester jusqu'à la vue des premières baleines pour être certains que leurs offrandes ont bien été acceptées
  • 3 avril : Fête de la chevalerie EmbGHura.png Pour célébrer la fondation de l'Ordre de la Chevalerie Hura en 194, après la victoire de la Campagne de la Zaraga, les cestovates se chargent d'organiser de grandes festivités. Si la fête était traditionnellement gérée par les grafs et les spraves, cette classe a petit a petit récupéré sa gestion. C'est désormais plus un moyen de se faire remarquer, et une fierté, qu'une vraie fête pour la Chevalerie. Le thème de ces festivités est le bleu, comme celui de leur écharpe d'affranchissement.
  • 6 avril : L'amitié au voisinage EmbNAdaarion.png Il est de bonne coutume chez les monachistes de frapper à la porte du voisin afin de l'inviter à boire ou à manger. Le principe de partage et de lien dans la communauté est la valeur mise en avant par la religion qui incite à ces petites fêtes.
  • 15 avril : La journée du parlé Lig EmbRCaro.png Initialement une blague inventée entre deux amis, ce jour est destiné aux moqueries envers les Ligs. Il a pour but de rendre la monnaie de leurs pièces aux écumeurs, qui sont traditionnellement particulièrement haineux de la République marchande de Caroggia et qu'ils adorent railler dans des chansons. Avec l'augmentation du taux de commerce et le rayonnement de la République, ce jour est devenu de plus en plus populaires. Certains vont parfois plus loin, décorant les tavernes et servant pour l'occasion des liqueurs de Chorta plutôt que les liqueurs de fruit plus traditionnelles.
  • 22 avril : Fête de l'indépendance Lig Lig ocolide.png Pour fêter la mort du roi écumeur Epilègue en 340, et donc la fin du Royaume d'Ocolide (vu que les ocolidiens détestent les Rois), les Ligs ont pour coutume d'organiser de gros concours de boisson, avec une récompense pour le dernier debout, ou le seul n'ayant pas dégobillé. Cependant, il est rare que quiconque soit en état de se souvenir de sa récompense, ou de ne pas se la faire voler.
  • 24 avril : Fête des fleurs EmbGHura.pngEmbRCentral.png Le vingt-quatre avril se déroule la Fête des Fleurs chez les arbitrés. Bien qu'originellement phalangiste, beaucoup de monachistes y participent également. C'est une fête durant laquelle il est de coutume d'offrir des fleurs à ses proches : amis, amours... En général, des marchands vendent des bouquets selon le langage des fleurs hura ; des musiques, danses, banquets sont organisés, et souvent les moines font un sermon sur un sujet touchant au couple (mariage, sexe, foyer, maison, éducation, séduction, consentement...).
  • 28 avril : Vuohi Juhla EmbNAdaarion.png Plusieurs producteurs de fromages, de lait de chèvre, de savon au lait de chèvre, (etc etc... ) se rameutent chaque année pour faire un marché de la chèvre. De chevreaux sont également mis en vente. Accueillant des gens de la Nation entière, ce marché fêté à Golvandaar; entre autres grandes villes; plus qu'une fête à proprement parlé, attire la curiosité de beaucoup de monde. Un concours de la plus belle chèvre se fait le dernier jour du marché. Pour l'élire, cela se fait au jugement du publique qui frappe des mains pour donner leurs avis. Pour celle qui en a le plus, le producteur gagne un trophée, ainsi que de la nourriture pendant un mois pour nourrir ces chèvres.

Mai

  • Premier samedi : EmbRCaro.png Caroggiade, fête commémorant la fondation de la Terrenarchia par Carrog. Elle est fêtée le premier samedi du mois de mai. Cette festivité compte généralement des parades luxueuses menées par l'aristocratie, des banquets publics et des réceptions mondaines.
  • 2 mai : Allistère Päivä EmbNAdaarion.png Une fête religieuse comme on fait beaucoup dans la Nation Adaarionne. Sa grande différence est qu'il est de coutume d'offrir un cadeau à ses proches, un seul par personne, lorsque viennent les festivités du soir.
  • 15 mai : EmbMesigios.png la Louloudia, fête mesigue célébrant les floraisons et l’amour. Les Mesigues se parent de couronnes de fleurs. Les enfants portent des couronnes de fleurs de toutes les couleurs, les mariés de fleurs jaunes, les amoureux de fleurs rouges, les veufs de fleurs noires (et blanches s’ils ont achevé leur deuil) et les célibataires de fleurs blanches. De grands bals populaires sont organisés, permettant aux jeunes célibataires de se reconnaître et de se courtiser.
  • 25 mai : Fondation de Nehevand Embmanarades.png Pour célébrer la fondation de Nehevand en 188 par les manarades, les familles se rassemblent autour de leurs anciens et passent la journée à écouter leurs histoires de vie. Le soir, on bois de la Cochehima autour de pots à fumée, et on ne mange pas.

Juin

  • 1 : EmbCanatan.png Bloemenledd, fête traditionnel dans le massif canatanais pour célébrer l’arrivée de Thermidor. A cette occasion, Breithe et les grands villages se parent de fleurs et de fanions colorés. Des musiciens sont invités à chanter et jouer sur les places et de grands banquets, bals et foires publiques sont organisées. C’est un événement pittoresque qui attire de nombreux butenais mais pas seulement, des greistaliers, aonites et bogenauds font couramment le voyage pour y participer.
  • 1-7 : Embeyjarska.png Sjomoot, grand festival des Sjorovares mais qui est aussi fréquenté par des marchands. Sjomoot a lieu dans la baie d’argent au large de Kallstrand. Les navires sjorovares s’y rendent pour se rencontrer, faire la fête et également conclure des accords se répartissant des cibles et espaces d’opération. C’est aussi l’occasion pour des navires de se réunir et de former de petites flottilles agissant ensemble.
  • 7 juin : EmbGHura.png Orangerie, fête célébrant la marche vers le sud lors de laquelle la Grande Huratelon vint en aide à la Vellabria face aux nomades d'Outre-Frontera. Les fêtes se sont centrées autour de deux choses. Primo, l'on fait souvent venir des musiciens caroggians pour l'occasion. Secundo, c'est traditionnellement une fête où l'on consomme des agrumes importés de la Vellabria malgré leur prix. Certaines familles pauvres économisent pour offrir à leurs enfants une unique orange à leurs enfants. Les peaux sont généralement coupées au couteau et taillées pour constituer des objets décoratifs odorants éphémères ou composer des pots pourris.
  • 8 : EmbRCentral.png Fête de la Victoire. festivité ayant lieu le 8 juin et commémorant la victoire de l'Empire Central sur l'Empire qadjaride. C'est souvent un moment de grande tension avec les qadjarides. La fête célèbre cependant la seule figure de l’impératrice Catarina la Grande qui remporta les victoires décisives contre l’Empire qadjaride et non de l’empereur Julyan II le Sanguinaire qui ordonna leur massacre et réduction en esclavage sur l’archipel ocolidien après que celui-ci ait été frappé d’anathème par le Tribunal de Roskilde en 417.
  • 12 : Embeyjarska.png Kungsdag, fête du roi eyjarska. Une cérémonie religieuse est organisée pour conter l’histoire du roi en place ainsi que le récit du bon roi Grima qui a unifié Eyjarfolk. La cérémonie est suivie par des festivités officielles variant selon les lieux.
  • 14 : EmbRCaro.png Conjuratio, festivité commémorant la conjuration de la colline de Tribiani. Elle n'a généralement lieu qu'à Caroggia mais est parfois fêtée dans le reste de la Vellabria. Il s'agit d'une fête consistant en une procession festive au sein de la colline de Tribiani, de spectacles théâtraux reprenant la trame de la conjuration de la colline de Tribiani.
  • 20/21 : solstice de Thermidor. Embmanarades.png Le Naufrage, festivité typique de Lig Ocolide et des Manarades. On fête le jour le plus chaud en réalisant de grandes quantités de radeaux et de plate-formes reliant des barques et de petites embarcations dans les ports. Cette ville flottante éphémère devient un lieu de festivités assez informelles.

Juillet

  • 6 juillet : L'amitié au voisinage EmbNAdaarion.png Il est de bonne coutume chez les monachistes de frapper à la porte du voisin afin de l'inviter à boire ou à manger. Le principe de partage et de lien dans la communauté est la valeur mise en avant par la religion qui incite à ces petites fêtes.
  • 7 juillet : Pelkö Julha EmbNAdaarion.png Les adaarions croyant fortement à l'existence des fantômes, cette fête sert à dédramatiser ce mythe. Les gens se munissent de lanternes en papier, généralement décorées pour effrayer plus que pour se faire voir, se déguisent en ce qu'ils ont envie; bien souvent en leur vision de fantôme, avec beaucoup de maquillage blanc pour rendre le teint macabre et des vêtements blancs; le but étant de faire peur. Par la suite, quelques victuailles et un petit bal sont annoncés, les habitants dansent, s'amusent, se raconte des histoires de fantômes autour d'un feu... et quand vient minuit, ils lancent ensemble leurs lanternes dans le ciel pour faire fuir les fantômes.
  • 20 juillet: Fête du Concordat EmbNAdaarion.pngEmbGHura.png Afin de fêter la paix religieuse entre monachistes et phalangistes, certains moines organisent des rassemblements autour du thème de la châtaigne, proposant par exemple de grandes fêtes musicales mais surtout gastronomique. En général, un concours récompense les meilleurs recettes. Dans les coin où monachistes et phalangistes cohabitent, il existe une petite rivalité non assumée lors de ces concours. Pour les petits villages de l'ancien monde, soit la fête n'existe pas, soit elle reste une habituelle fête de village. Les premières festivités ont eu lieu à la Capitale, très cosmopolite. L'Albunae ayant pour symbole la châtaigne, qui est aussi une représentation de la pérennité et de la prévoyance, les deux idées sont restées.

Août

  • 21 : Embeyjarska.png Lending, célébration de l’arrivée des premiers Eyjarskas sur les îles. La fête est particulièrement populaire dans les ports où des navires et radeaux se transforment en lieux de fêtes. A Rosanhamn et dans les îles Sodrarna, la tradition est observée mais on y célèbre surtout le débarquement de l’impératrice Rosana la Navigatrice.

Septembre

  • 15 septembre : Journée de l'Unité EmbRCentral.png Cette fête est une commémoration de la fin de la guerre de succession et une célébration du retour à la paix et à l'unité du Royaume Central. Peu de gens travaillent, et beaucoup restent en famille.
  • 16 : EmbMesigios.png Fête de l’amour est une tradition née à Lampekastro et Amorion. C’est une fête dédiée aux couples, durant laquelle il est de tradition de s’offrir de petits cadeaux rouges. Typiquement, il s’agit de “koquineries” fabriquées à Amorion, mais pour beaucoup, il s’agit d’une idée lampekastraine et capitaline, et ceux-ci s’offrent simplement de petites délicatesses teintes en rouge. C’est aussi une fête durant laquelle beaucoup boivent du vin. Les célibataires participent eux-mêmes à la fête en trinquant à l’amour futur.
  • 17 septembre : Snösmältjakt Nord 7.png Sur plusieurs jours aux alentours de la foire de la Ligne de Paix, des grosses chasses ont lieu çà et là dans le Kinemaer et le Maasydan, à la battue, où les chasseurs compétents aux armes de traits (arc, lance, sagaie, ...) se postent à des endroits stratégiques, laissant enfants, vieillards, parents, et gens de tous horizons, guidés par quelques chasseurs-trappeurs (en petits groupes), remuer la forêt par des bruits (casseroles, chants, cris, danses, ...) pour rabattre les animaux vers la zone où se tiennent les chasseurs.
  • 22/23 : équinoxe de Brumaire.
  • Quatrième semaine : Embeyjarska.png Herfangdaga, fête pratiquée par les Sjorovares mais aussi les agriculteurs eyjarskas. La fête marque la fin des récoltes de Thermidor et des raids navals. Les paysans se rassemblent pour un festin et des foires durant lesquels sont vendus les excédents des récoltes. Pour les Sjorovares, c’est l’occasion de raconter les exploits guerriers et de vendre du butin.

Octobre

  • 6 octobre : L'amitié au voisinage EmbNAdaarion.png Il est de bonne coutume chez les monachistes de frapper à la porte du voisin afin de l'inviter à boire ou à manger. Le principe de partage et de lien dans la communauté est la valeur mise en avant par la religion qui incite à ces petites fêtes.
  • 7 octobre : Le Prodigieux - Une fête où l'on célèbres les Prodigieux, des sortes de petits bonbons généralement au miel, mais parfois aux fruits ou autres saveurs. Diverses activités sont proposées : cacher les bonbons dans différents endroits, des jeux et concours pour gagner les fameux Prodigieux... Crise de foie à prévoir.
  • 25 octobre : Fête de la fondation de la République Marchande de Caroggia EmbRCaro.png Il est courant pour tout Caroggian de se réunir par village, ou par rues dans les grandes villes, et de partager ensemble des spécialités cuisinées par chaque famille afin de fêter l'union de la République. (Remarque HRP: Le but est de fêter la fondation de la République Marchande, et non pas de la Terrenarchia uniquement.)

Novembre

  • 1 : EmbMesigios.png Afthonie. Durant cette fête, un arbre est choisi et décoré par la communauté. Chacun y amène une chose qu’il a réalisée ou produite, le plus souvent de la nourriture, de manière discrète ou masquée. Si l’arbre d’abondance, comme il est nommé, est richement entouré, la Nivôse sera douce. Si, au contraire, les habitants ont été pingres et que l’arbre n’est entouré de rien, ce sera une année de disette. Une fête a lieu durant la nuit pour interpréter la richesse de l’arbre et tenter de conjurer (ou de renforcer) le sort par une fête joyeuse. La tradition, très ancienne, veut aussi que les cadeaux de l’arbre d’abondance puissent être pris par les plus pauvres le lendemain. Dans la plupart des cas, les cadeaux sont réunis par les moines et distribués de manière charitable.
  • 1-14 : EmbRCaro.png Tionado, fête traditionnelle principalement destinée aux enfants. Une bûche de grande taille est sélectionnée. Sur la tranche, on dessine ou taille un visage souriant. La bûche est alors installée dans le séjour de la maison surmonté d’une petite couverture et traitée (par les enfants) comme un membre de la famille. Il est même de tradition de lui donner quelques bouts du repas à “manger”. Lorsque le temps devient réellement froid, la bûche est mise au feu sous les remerciements de la famille. En dehors de Caroggia, de l’oligarchie et des colonies, subsiste une autre tradition qui consiste à, lorsque l’on brûle la bûche, à l’inviter à “chier” (littéralement, aucun autre terme plus poli ou élégant n’est utilisé) en lui donnant des coups de bâtons et en chantant. Cette tradition très populaire est supposée apporter la chance et la prospérité à la famille. Dans certaines familles, une tradition supplémentaire est de déposer des fruits ou friandises à l’arrière de la bûche à destination des enfants.
  • 6 : EmbRCaro.png Fête de la Magistrature , il s'agit d'une fête officielle de la République avec banquets publics et bals populaires et mondains.

Décembre

  • Première pleine lune : EmbMesigios.png Baraiaque. Cette festivité nocturne consiste à réaliser de grands feux de joie, autour desquels s’organisent des repas communs et diverses activités. Il est de tradition pour ceux ayant perdu un être cher de prendre place près du feu et de raconter des histoires à son sujet. De plus, il convient de prélever un verre dans chaque bouteille ou tonneau entamé et d’en jeter le contenu dans le feu, à titre d’hommage aux morts.
  • 21/22 : solstice de Nivôse. Embeyjarska.png Eldag ou le jour du feu est la célébration eyjarska du solstice. Eldag est célébré par de grands feux de joie durant toute la nuit autour desquels on danse, chante et boit. Eldag fait l’objet d’importantes festivités à Solensang où se tient un immense festival chaque année.


AUtre Date

  • Chaque fin de vendange : La Gerbaude EmbRCentral.png Les personnes ayant participé aux vendanges se réunissent autour de grands feu pour passer une soirée ensemble, dans la bonne humeur.