Lainati : Différence entre versions
(Page créée avec « Un lainati est un croyant monachiste qui n’est pas membre du Monastère Adaarion mais qui aide à organiser les rites dans une communauté monachiste et assure d... ») |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Un lainati est un croyant [[monachiste]] qui n’est pas membre du [[Monastère Adaarion]] mais qui aide à organiser les rites dans une communauté monachiste et assure donc tout ou partie du rôle d’un [[moine]]. Le terme vient de l’[[Langues|adaarion]] et signifie grossièrement “emprunté”, signifiant que son rôle religieux est emprunté. | + | Un lainati est un croyant [[monachiste]] qui n’est pas membre du [[Monastère Adaarion]] mais qui aide à organiser les rites dans une communauté monachiste et assure donc tout ou partie du rôle d’un [[moine]]. Le terme vient de l’[[Langues#Adaarion|adaarion]] et signifie grossièrement “emprunté”, signifiant que son rôle religieux est emprunté. |
=Rôle= | =Rôle= |
Version du 2 octobre 2017 à 02:09
Un lainati est un croyant monachiste qui n’est pas membre du Monastère Adaarion mais qui aide à organiser les rites dans une communauté monachiste et assure donc tout ou partie du rôle d’un moine. Le terme vient de l’adaarion et signifie grossièrement “emprunté”, signifiant que son rôle religieux est emprunté.
Sommaire
Rôle
Si une communauté de croyants monachistes vit dans un lieu où il n’existe pas d’infrastructure ou de religieux monachiste (ou encore que pour une raison ou l’autre, le ou les religieux locaux sont dans l’incapacité d’assurer leur service), elle peut désigner un lainati. Le lainati a la responsabilité d’organiser sur la base de ses connaissance et de ses moyens la pratique du culte monachiste dans sa communauté.
S’il se trouve dans une contrée phalangiste, il peut demander de l’aide aux moines phalangistes et éventuellement servir d’intermédiaire entre eux et les croyants monachistes.
Dans le cas d’un lainati serviteur laïc, son rôle est d’aider le moine dans l’accomplissement des rites ou dans le remplacer quand il est malade.
Compensation
Un lainati peut servir gratuitement ou être rémunéré par sa communauté. Tout dépend de son activité et des arrangements locaux. En tant que serviteur laïc, il travaillera soit gratuitement, soit en recevant une légère compensation en nature (nourriture, logis, protection, etc) ou en monnaie.
Désignation
Un lainati ne faisant pas partie de la hiérarchie du Monastère Adaarion, sa désignation se fait entièrement de façon locale et libre. Il peut prendre ce rôle de sa propre initiative, être élu par ses coreligionnaires, être désigné par une quelconque autorité locale, etc. Le lainati doit simplement être adulte, monachiste et avoir une compréhension au moins légère des rites et de la doctrine du culte.
Dans le cas d’un lainati jouant un rôle de serviteur laïc, il doit avoir le consentement du moine qu’il sert.
Devenir moine après avoir été lainati
Le cas d’un lainati qui entreprend son noviciat est très courant et ils constituent une part importantes des novices adultes.
Autres cas
Il est courant qu’un lainati émerge lorsqu’une armée, une caravane, une expédition ou un équipage ne sont pas accompagnés d’un moine lahella.
Limites
Un lainati n’est pas un moine. Son autorité religieuse dépend donc totalement du respect que ses coreligionnaires ont pour lui et ses services, ceux-ci n’ayant aucune obligation de lui obéir sur le plan religieux. En outre, si un véritable moine s’installe dans la région, le rôle du lainati devient caduque sauf si il prend le rôle de serviteur laïc.
Si un lainati rompt trop avec le Monastère Adaarion ou se comporte mal, il peut subir un anathème ou être considéré comme un apostat.
Dans certains cas rares où les moines d’une localité sont opposés ou discrédités, il peut arriver que la population se désigne un ou des lainatis pour les remplacer en protestation, parfois en se déclarant officiellement apostats. C’est le signe d’une lourde crise et les autorités du Monastère Adaarion ou laïques interviennent.