octobre 523 : Kaarlo est acheté par Onak pour le compte de la Tribu Söroja ou il restera parmi eux. Il assiste aux évènements tragique de la rebellion de la Klika et au procès qui a suivit.
Novembre 523 : Kaarlo est engagé comme recenseur pour le compte du gouvernement du Condottiere et et commence son travail en papeterie. Il fait aussi connaissance avec Azadeh, une qadjaride avec qui une amitié solide débutera, elle sera sa première élève avant les nombreuses têtes qui défileront ensuite dans sa salle de cours bien que Kaarlo est avant tout un homme de terrain emmenant Azadeh dans les mines afin de lui apprendre le métier.
Décembre 523 : Kaarlo est libéré en même temps que son ami vaahva Edda, Kaarlo se lance en politique devenant l'intendant-adjoint du bourbier au côté de Rumi et refonde l'académie d'Esperia.
Janvier 524 : Avec le moine Tiitus , Siiri et Jonäas Liikanen, Kaarlo devient membre fondateur de la famille Adaarionne Ystävät.
Février 524 : Effectue son premier voyage depuis Esperia vers Alcédine ou il rencontre le sénateur Oiva et survit à un abordage d'écumeur. Il organise un débat plaidant un nouveau type de gouvernement à l'académie. Il signe et participe à la déposition du régent par la fronde populaire, Kaarlo devient membre du gouvernement en tant que conseiller. Il rencontre l'érudit Sixte Czarnowsky qu'il engage aussitôt à l'académie.
Mars 524 : Achat d' Athanase, un esclave mésigue et savant. Kaarlo imagine en faire un future collègue pour l'académie lorsque celui ci aura suffisamment servis esclave pour ses anciennes fautes. Dans le même temps il participe a la chasse au loup durant la nivôse particulièrement rude alors que ceux ci menacent le bétail et les habitants.
Avril 524 : Son collègue érudit Sixte Czarnowsky pose de plus en plus problème en ville. Durant le colloque scientifique tenu à la bibliothèque les vaahvas font irruption dans la salle et emmène Sixte. Celui-ci est jugé et condamné à l'esclavage. Kaarlo le désavoue se retrouvant seul pour l'académie.
Il fait la rencontre d'une ancienne figure d'Esperia un certain Cassien lors d'un tournois d'échec à la bibliothèque. Enfin, C'est auprès de Heida qu'il se remet à l'escalade partant crapahuter avec elle sur les toits de la ville.
Mai 524 : Fin de l'affaire Sixte, celui ci est finalement condamné à mort. Son ancien esclave alors affranchi, Athanase quitte l'île. Kaarlo se présente à l'intendance de la pointe d'Or mais n'est finalement pas élu. Son frère adoptif Eero meurt. Kaarlo se retire des affaires importantes et quitte régulièrement la ville pour passer du temps seul en forêt. Il obtient malgré tout la citoyenneté pour ses efforts accomplis jusque là en tant que recteur.
Il organise une petite sortie de la ville afin d'apprendre la survie à Samara accompagné de Anoukh et Lonan Thorgard.
Juin 524 : Kaarlo se met à l'écriture d'ouvrage scientifique et théorique cherchant sans doute à se changer les idées, après une période affligeante il décide de se laisser pousser la barbe et d'avancer.
Juillet-Aout 524 : Kaarlo continue l'écriture d'autre livre, les temps sont calmes pour lui. Il continue l'exploration de grotte et des égouts de la ville qu'il cartographie entièrement. Il s'entraine à l'escrime dans le jardin du manoir Ystävät.
Septembre 525 : Kaarlo fait son entrée fracassante (littéralement) dans le bureau de l'ambassade après sa nomination au poste de diplomate par la régente Kyria Azari, Il entreprend alors plusieurs correspondances avec différentes îles de l'archipel. Il se rapproche par la même occasion d'Alvize le directeur de la compagnie commercial insulaire. Malheureusement pour lui la fin du mois est marqué par la prise de pouvoir de Lothaire qui renverse le gouvernement durant la soirée du 22 septembre. Kaarlo échappe à l'intrusion d'hommes en armes au manoir Ystävät avant de fuir en forêt devenant un fugitif. Il se rend finalement de lui même après quelques jours sans avoir été trouvé, il subira ensuite de rudes représailles.
octobre 524 : Kaarlo rejoint l'Onde dans leur rebellion contre Charte de la cité d'Esperia, la conjuration est tué dans l’œuf et conduisant à la mort de l'ancienne élève de Kaarlo Anja et du mésigue Isakk. Il décide de partir de l'île pour un temps avec Fel Ishita dans l'ancien monde.