Mémoires d'un Renard, Tome I

De Wiki'speria
Révision datée du 27 novembre 2025 à 15:06 par Wajebro (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Sergueitov, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.

Collection Mémoires d'un Renard

Préface

Dans cet ouvrage je vais essayer de vous conter l'histoire du renard, cette famille si particulière, avec une histoire méconnue et des fondements atypiques, cette famille qui s'est hissée jusqu'au trône avant de disparaître brutalement.

Un échec ? Non, une mission accomplie.

Chapitre I

Avant de parler de la création de la famille, il m'est nécessaire de situer le contexte d'avant la création. J'étais encore esclave à ce moment-là, je ne pourrais pas vous situer exactement quand c'était, les Erenthys étaient mes maîtres, parmi eux, deux futurs tribuns Raev, les deux dames qui furent plus tard, les piliers de bien plus qu'une simple famille.

J'avais été acheté par Ser Ahrondor, Thorgan de son prénom, qui était conseiller à l'économie à ce moment-là, sous le souverain Bill Moscaw, il m'avait acheté alors qu'il ne faisait pas vraiment partie de cette famille , mais il y était ancré. Deux semaines ont passé, et j'ai terminé par être libéré par cet homme qui m'a proposé de rentrer dans mon ancienne famille maîtresse, ce que je fit, par loyauté pour cet homme qui m'avait tout donné.

Le temps a passé et les liens entre les deux dames, Ahrondor et Signaro se sont resserrés, elles n'étaient qu'habitantes à cette époque, deux formidables éleveuses qui faisaient leur métier avec constance, dame Ahrondor était conseillère à l'agriculture sous le souverain Moscaw d'ailleurs.

Nous sommes tous passés citoyens entre temps, tous les trois, pratiquement en même temps, l'idée étant d'acquérir des commerces propices à la création pécule permettant d'étendre nos champs d'activité. L'idée de Raev a germé quand le Ser Ahrondor est tombé en prison, les Erenthys prenant crédit de tous ses méfaits présumés à l'époque. Il fallait laver le nom de la famille, car après recevoir la garde tous les jours pour des perquisitions au manoir, il fallait trouver une solution. La solution la plus simple fut la bonne, dissoudre les Erenthys, et repartir sur des bases vierges de tout soupçons ou de tout passif turbulent, profitant ainsi de l'occasion pour se détacher des membres Erenthys inconnus.

Il fallait tout reprendre à zéro, et baser la nouvelle famille sur des fondements qui nous permettrait de nous élever, ensemble.

Chapitre II

Le renard est née des cendres fumantes des Erenthys, un trente mars cinq-cent quatorze.

Pourquoi le nom Raev, nous avions entendu ce nom d'un Vaahva si mes souvenirs sont bons, ce mot désignant le renard dans son dialecte. Tout simplement, la simplicité du mot était important, le fait qu'il n'y ai que quatre lettres est tout aussi important que sa signification.

Les fondements Raev étaient simples, nous avions choisis dans un premier lieu Adobe comme quartier, et uniquement Adobe, en regroupant toutes nos ressources là-haut. A l'époque j'avais fait aboutir mon premier plan, commandé par Ser Arhondor, un plan dont il n'avait jamais vu la moindre brique : l'ilot des thermes, cet îlot marqua le début de Raev, et le début de la renaissance du quartier d'Adobe, à l'époque encore aux mains d'Aubéclats, qui déclinaient peu à peu, avec Ser Kort Tolvar comme intendant du quartier.

La première impulsion donc d'acheter des commerces pour étendre notre influence, rien de bien compliqué en soi, mais pour faire des acquisitions à Adobe, comment se faciliter la tâche me direz-vous ?

Avoir l'intendance pour soi, facilitant ainsi les transactions et les saisies, à cette époque, dame Signaro Illina étaient intendante adjointe de Kort Tolvar, elle était donc prédestinée à reprendre la suite, étant donné que Dame Ahrondor était encore conseillère aux matières premières (le nom était différent à l'époque) et que je briguais moi-même le poste de conseiller à l'urbanisme auprès du souverain, étant donné que le poste d'intendant ne permet pas de cumuler les fonctions, le choix était naturel.

Beaucoup pensent que la façon la plus simple d'arriver à ses fins est par les voies illégales, c'est ce que Thorgan pensait, c'est ce qui ralentissait Erenthys, ce qui le faisait pulluler et qui lui accordait sa mauvaise réputation. Tous ont tort. La meilleure façon d'arriver à ses fins, sur Esperia, c'est de connaître les lois, on l'avait appris en voyant la tête de Ser Ahrondor rouler dans un panier. Notre première action fut donc d'acheter un exemplaire du Volumen, et après tout fut parfaitement limpide : pour reprendre notre histoire avec l'intendance, il suffisait de lire nos lois pour voir qu'un homme doit résider dans le quartier ou il postule depuis au moins deux mois pour pouvoir se présenter à l'intendance.

Une fois cette chose claire, dame Signaro est allée chercher l'appui du Roy Moscaw, puis elle a postulé sa candidature, en rappelant nos lois. Kort n'a pas osé présenter sa candidature, car à cette époque il habitait au Quartier Ouest, et il venait d'emménager dans la nouvelle briqueterie depuis maintenant 2 semaines, donc non éligible aux votes. Je parle de votes mais il n'y en a pas eu, Adobe étant le quartier le moins peuplé d'Esperia, écrasé par le Quartier Ouest tenu par la noble dame Lindèn, autant dire que si il y avait vote, les voix de notre famille suffiraient à avoir la majorité, triste réalité de cette époque.

Dame Signaro fut donc Intendante d'Adobe et ce fut la première impulsion de notre ascension.

Chapitre III

Adobe était vide, et dame Signaro l'intendante d'un quartier presque fantôme.

Imaginez bien à cette époque que la bibliothèque venait de s'écrouler sur elle-même pendant un séisme, un chantier de destruction laissé là pendant des mois, des débris dans rue principale ? Ce n'était guère attirant pour quiconque.

Pour résumer la situation, les bâtiments les plus neufs étaient ceux de l'ilot des Thermes, que nous occupions, nous étions 6 : Dame Signaro Illina, Dame Ahrondor Kenesha, Dame Natalya, Messer Ladirus Svengal, Messer Volturno Stelio et moi-même. L'ilot de la briqueterie n'était pas tout à fait terminé à la fin de l'intendance de Tolvar Kort, celui-ci avait même pris les fonds de caisse d'Adobe avant de partir, pour se rembourser de tout ce qu'il a fait sur Adobe, et a même signé un papier l'indemnisant d'impôts pour services rendus à Adobe, à vie. Guère une bonne façon d'aider Adobe que de lui couper ses vivres, mais enfin.

Quand Signaro a donc terminé la briqueterie, nous avions donc deux îlots terminés, la prochaine étape était l'ilot brulé d'Aubéclat, il fallait donc le faire quitter l'îlot aubécrain. L'ilot était presque désert d'ailleurs, il ne restait plus que le Roy qui y habitait, la plupart des maisons étaient brulées, et n'avait jamais été reconstruites, l'ilot était un fouillis complet et pratiquement inaccessible. C'est là que j'entrais en scène : j'allais lui construire son manoir, celui qu'il voulait depuis le début de sa souveraineté son avant dernier bijoux, le dernier étant son navire. J'ai donc construit son manoir, et une fois fait, il a offert son îlot à l'office d'Adobe, la prochaine étape pour moi était de rénover celles-ci, pour nous y installer.

Un jour, on m'a dit que toutes les grandes familles d'Esperia étaient à Adobe : Hersatz, Zerua, Aubéclats puis Raev. Il nous fallait cet îlot, c'était le symbole qu'Aubéclat avait laissé sa place, qu'il était temps de prendre les choses en mains, et cet endroit, leur dernier fief allait être le nôtre. J'ai rénové cet îlot et nous nous sommes installés dessus, les maisons étant plus grandes que celles des thermes, cet îlot avait un autre avantage, que nous avons exploité bien après.

Chapitre IV

Cette période fut sans doute la plus longue, il fallait reconstruire tout Adobe, Raev était fondé la dessus, nous voulions plus que tout que notre quartier revive, que les gens y voient l'espoir que nous y voyons, le potentiel qu'il incarnait.

Nous avions beaucoup de retard, Adobe avait encore beaucoup à faire, pleins de projets prenaient forme, nous avions construit le théâtre d'Arkhan, Nous avions beaucoup de retard, Adobe avait encore beaucoup à faire, pleins de projets prenaient forme, nous avions construit le théâtre d'Arkhan, qui devait participer à la remise en activité des rues d'adobe en faisant venir du monde.

Mais l'important c'était le Flamboyant, celui avait été fermé par son propriétaire à la mort de Thorgan. Une taverne est un moyen incroyable de rameuter le monde dans un quartier, c'est un facteur de vie considérable qui à coup sûr va faire vivre votre quartier, Adobe avait besoin d'une taverne ouverte pour faire venir les gens qui avaient soif et faim, un endroit convivial.

La taverne du flamboyant appartenait à Sire Luka Lindèn, anciennement Grand Intendant d'Esperia, encore une fois, vous vous doutez bien de la difficulté d'obtenir ce genre de bien, une taverne n'est pas simplement un commerce c'est beaucoup plus que ça, bien gérer c'est une mine d'or et une façon des plus simples de se faire des relations. Nous avons offert une bonne somme d'Argent à Sire Luka, celui-ci a refusé prétextant que quelqu'un d'autre lui avait fait une meilleure offre. Il était hors de questions que nous ne puissions pas reprendre en main cette taverne, nous avons donc lu le Volumen, celui ci ne payait pas ses impôts et ses licences depuis un certain temps. Nous l'avons donc saisit par l'intendance du quartier, en étant parfaitement dans nos droits d'après le Volumen que ce bon Sire avait lui-même rédigé avec le souverain Moscaw.

Sire Lindèn, pris de panique a fait saisir de nouveau son bien par la Pointe et par le Gouvernement qui était sous ses ordres, nous étions dans nos droits, il ne pouvait rien nous reprocher. Finalement, après notre démonstration de motivation et de conviction à vouloir cette taverne, il nous vendit le Flamboyant pour la moitié du prix que nous avions proposé avant ça.

Nous avions la taverne, l'authentique Flamboyant, c'était ainsi que nous commencions à prendre de plus en plus d'ampleur à ce jour il n'y avait que le Corsair Noaarr des Skÿrn et le Chat Noir de Dame Lindèn, j'ai donc aussitôt prévu des plans de réaménagement du bâtiment, dans le but d'attirer le client et d'y installer un endroit clef de la famille. Il fallait que nous soyons à la hauteur. Messire Ladirus repris la gérance de l'endroit avec une aise presque déconcertante, fidélisant ainsi une clientèle petit à petit. Ce fut le début de la migration de la population esperienne vers Adobe, petit à petit, à tel point que nous commencions à manquer de logements.