Garde Bourgeoise
La Garde Bourgeoise, ou Urbani Vartija (qui se traduit mieux sous le nom de Garde Urbaine), est une force protocolaire composée de jeunes volontaires issus de la noblesse étrangère arbitrée ou de grandes familles adaarionnes.
Sommaire
Histoire
L’Urbani Vartija fut fondée en 272 sous les ordres du Sovitelija Doomagon. L’objectif de Doomagon était alors d’offrir à Golvandaar une protection militaire et d’améliorer sa popularité auprès des notables hyvas.
La Garde fut ouverte aux étrangers de noble naissance en 401 par le Sovitelija Urili de Caroggia.
Rôle
La Garde Bourgeoise est principalement une force protocolaire chargée de défendre Golvandaar et de protéger les officiels adaarions. Cependant, des membres de la Garde Bourgeoise sont parfois envoyés servir dans certaines campagnes militaires mais la chose est rare. Ils peuvent aussi accompagner les personnalités adaarionnes à l’étranger en voyage.
Leur rôle principal est de patrouiller les grandes artères de Golvandaar et d’escorter les personnages importants de la cité. Les mauvaises langues aiment à dire que leur rôle principal est de faire prendre la poussière à leur armure.
Réputation
La Garde Bourgeoise possède une mauvaise réputation au sein de la Nation adaarionne où elle fait l’objet de fréquentes plaisanteries concernant sa capacité à combattre et son utilité.
Dans le reste des états arbitrés, la Garde Bourgeoise jouit d’une prestigieuse réputation, considérée comme une force armée pour la protection de la Foi et des chefs spirituels du Monastère Adaarion.
Siège
Le siège de la Garde Bourgeoise sont ses casernes à Golvandaar.
Moyens
Conditions de recrutement
Pour les adaarions, le recrutement de la Garde Bourgeoise est limitée aux notables hyvas ainsi qu’aux kokelas et ainarillis (avec le parrainage d’un notable hyva) adultes non-mariés, sachant lire, écrire et compter, disposer d’une lettre de recommandation d’un apothi, savoir monter à cheval, disposant d’une bonne connaissance de la religion monachiste et d’en être un pratiquant. La recrue doit aussi avoir fourni son propre équipement à ses frais ainsi qu’un cheval.
Pour les non-adaarions, le recrutement de la Garde Bourgeoise est limité aux nobles (nobles capitalins, aristocrates caroggians, oligarques, latifundiers, eledes ou Membres de la famille d’un(e) graf ou d’un(e) sprave. En outre, les recrues doivent être des adultes non-mariés, savoir monter à cheval, parler adaarion, disposer d’une lettre de recommandation d’un apothi, être monachiste et disposer d’une bonne connaissance de cette religion, savoir lire, écrire et compter. La recrue doit aussi avoir fourni son propre équipement à ses frais ainsi qu’un cheval.
Les non-adaarions qui servent au sein de la Garde Bourgeoise sont généralement des cadets n’ayant ni espoir de faire un bon mariage, ni d’hériter assez pour vivre. Servir dans la Garde Bourgeoise peut ainsi leur permettre de jouir d’un prestige militaire qu’ils n’auraient pas eu autrement et de pouvoir bénéficier des privilèges liés au service après le service.
Entraînement et compétences
Une fois engagées, les recrues doivent passer par une retraite religieuse d’un mois au cours duquel ils n’ont droit à aucune communication humaine à l’intérieur ou à l’extérieur des casernes. Après cette période de méditation, la recrue commence à recevoir un entraînement aux arme, à l’équitation et à la discipline. Il reçoit également une entraînement protocolaire lui apprenant comment se conduire auprès des personnalités importants ainsi qu’à marcher en parade et à se tenir de façon digne. Cet entraînement dure deux ans.
Une fois entraînés et intégrés à la force, les Urbanis doivent servir au moins dix ans avant de pouvoir prétendre à leurs privilèges une fois démobilisés.
Équipement
Les Urbanis portent une épée, une dague et un bouclier marqué de l’emblème adaarionne. Ils portent également une hallebarde de cérémonie en parade.
L’armure urbani se compose d’une cotte de mailles surmontée d’un tabard aux couleurs adaarionnes (blanc et bleu ciel). Un poitrail de fer est porté par-dessus et le cou est orné d’une écharpe de soie blanche retenue sous la pomme d’Adam par une broche en argent en forme d’Oeil d’Arbitrio. Le casque urbani est un casque de fer doté d’une large visière garantissant une bonne vision et audition (note: casque béotien irl) et décoré de plumes aux couleurs de leur état d’origine. Un pantalon blanc est porté avec des jambières de métal et des bottes de cuir noir. Des gants de cuir noir sont portés.
Cet équipement varie souvent en qualité en fonction des moyens de la recrue.
Composition
Combattants et commandement
Le commandemant de la Garde Bourgeoise est assuré par le Kapteeni, un officier supérieur au service direct du Sovitelija. C’est lui qui définit les missions des Urbanis et en administre les ressources.
Les officiers subalternes de la Garde Bourgeoise sont basés sur ceux des rajavartis:
- L’Opettaja, maître d’arme chargé de l'entraînement des nouvelles recrues et de l'entraînement continu des soldats.
- L’Aseseppa, l’armurier chargé de tenir l’armurerie, de distribuer les armes et de superviser l’entretien des armes et armures.
- Le Muonaja, le cantinier chargé des réserves alimentaires et de l’intendance.
- Les Kersantti, les sergents chargé de la supervision d’une escouade de dix soldats.
Les Urbanis en eux-même sont rassemblés en escouades de dix soldats sous les ordres de leur Kersantti.
Logistique
La logistique de la Garde Bourgeoise est assurée directement par ses membres ou par des civils de Golvandaar sous contrat.
Privilèges après le service
Toute personne ayant mené à terme son service au sein de la Garde Bourgeoise devient citoyen adaarion et a le droit de participer aux élections des notables pour l’assemblée urbaine de sa ville (mais pas d’être élu lui-même). Il est exempté de plusieurs taxes religieuses ainsi que sur son logement. Il peut aussi percevoir une rente si il est ruiné après son service mais uniquement après l’approbation d’un moine.