Corporation adaarionne

De Wiki'speria
Révision datée du 29 septembre 2013 à 12:53 par Guidrion (discussion | contributions) (Page créée avec « Les corporations adaarionnes sont des institutions très anciennes de la Nation adaarionne. La corporation est une organisation qui rassemble des artisans,commerçants... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les corporations adaarionnes sont des institutions très anciennes de la Nation adaarionne. La corporation est une organisation qui rassemble des artisans,commerçants ou travailleurs d'un même secteur. Très structurées et actives, elles jouent un rôle politique, économique et culturel majeur. Elles sont, avec le Monastère adaarion, les vrais dirigeants de la Nation adaarionne. Elles sont aussi l’une des principales raisons du fait que la Nation adaarionne est peu dépendante de l’esclavage pour sa vie économique mais est aussi la raison pour laquelle la vie adaarionne est couteuse.

Structures

Hiérarchie et fonctionnement

Une corporation adaarionne rassemble un ensemble de travailleurs lié à une activité. La corporation prend en charge leur apprentissage, leur inculque une éthique de travail et leur impose des règles de travail, de prix et de gestion et leur fournisse divers services et une solidarité. En retour, les membres fournissent une cotisation fixe, une part de leur revenu et participent à la vie de la corporation.

La hiérarchie d’une corporation est fixe et n’a que peu évolué depuis des siècles. Cette vision du fonctionnement de la corporation est indissociable de l’idée même d’une corporation au sein de la société adaarionne.

  • Les maîtres: les maîtres sont les dirigeants de la corporation. Ce sont eux qui prennent les décisions de gestion et ce sont eux qui organisent les débats avec les contremaîtres et les compagnons si ils considèrent que c’est bénéfique pour la corporation.

Les maîtres de la corporation sont élus par les contremaîtres en bloc pour un mandat traditionnellement de dix ans. Plusieurs contremaîtres se proposent pour gérer ensemble la corporation. Un maître n’est donc jamais élu de façon individuelle. Si un maître décède ou se retire, les autres maîtres en choisissent un autre. A noter que certaines corporations se limitent à un seul maître, lequel est alors élu par les contremaîtres.

  • Les trésoriers: les trésoriers gèrent la caisse de la corporation. Ils ne la dirigent pas et sont tenus par les décisions de la corporation mais ils ont malgré tout leur mot à dire. Un trésorier est élu par l’ensemble des membres. Chaque compagnon possède une voix, chaque contremaître en possède deux plus une pour chaque apprenti qu’il possède et enfin un maître possède une voix ayant valeur de cinquante voix dans le décompte. Cette répartition varie parfois selon les corporations mais c’est le modèle le plus répandu.
  • Les contremaîtres: les contremaîtres sont des membres très actifs de la corporation et qui dispose d’une certaine renommée. Les contremaîtres ne sont jamais en nombre fixes. Tout compagnon peut requérir du maître d’être reconnu contremaître pour son travail exemplaire ou sa participation très active à la corporation (voire faire valoir d’autres raisons moins honorables). Une élection est alors organisée dans laquelle le candidat doit être parrainé par un contremaître et être élu par les compagnons.
  • Les compagnons: Les compagnons constituent la colonne vertébrale de la corporation. Ce sont les travailleurs confirmés et les principaux fournisseurs de revenus de la corporation. Ils élisent leurs contremaître et le trésorier.
  • Les apprentis: Les apprentis sont les candidat-membres d’une corporation où ils sont corvéables à merci. Ils rejoignent la corporation à un jeune âge et sont confiés à un contremaître ou un compagnon qui leur transmettra l’ensemble de leur savoir. Une fois sont apprentissage terminé, son tuteur l’introduit aux compagnons de la corporation qui lui soumettent des épreuves. Une fois ces épreuves jugées réussies par les compagnons, l’apprenti devient compagnon lui-même et obtient le droit de tenir commerce.

La corporation fonctionne donc partiellement de façon démocratique et la plupart des corporations laissent une grande liberté de parole aux compagnons et contremaîtres. Débats et conseils sont monnaie courante.

La «caisse»

La caisse est le trésor d'une corporation. On y rassemble les cotisations de l'ensemble de ses membres, ainsi que le bénéfice de «taxes» internes sur les profits exceptionnels (le bénéfice de très grosses commandes, etc).
Cette caisse est la base de la corporation. C'est à partir d'elle que sont payées toutes les activités de la corporation. Cependant, la réunion de tout cet argent permet également à la corporation d'accumuler des intérêts ou d’investir, ce qui constitue, à la longue et selon la taille de la corporation, un énorme trésor de guerre.

Au sein d’une corporation, le contrôle de la caisse est un rôle majeur et bien des corporations connaissent de gros conflits internes autour de la caisse. Un adage dit “Si tu veux connaître une corporation, connais son trésorier”.

Les familles

Les corporations adaarionnes sont très favorables aux familles. Les raisons sont diverses. La première est qu'il n'est pas rare que toute une famille soit composée de membres d'une même corporation. La seconde est la religion monachiste qui est indissociable du principe de la corporation. La troisième est qu’en intégrant la famille, il peut être plus aisé de recruter de jeunes apprentis et de faire transmettre le savoir des parents, ce qui facilite la répartition des apprentis. La dernière est liée à la culture adaarionne des familles fusionnelles: il est difficile de travailler avec quelqu'un sans avoir affaire à sa famille.

Dés lors, les familles des membres de la corporation s'organisent entre elles, bien que de façon informelle, et jouent un rôle important dans l'aspect culturel des corporations et de la solidarité. Il n’est pas rare de voir les membres de la famille (conjoints, enfants, parents et autres proches) se faire voir au siège de la corporation et beaucoup y rendent de petits services: messages, huile de coude ou aide à l’organisation d’activités.

Activité politique

Rassemblant des ressources, des relations, une puissance économique et possédant le soutien de nombreuses familles généralement très soudées, une corporation est une force avec laquelle il faut compter. Ces corporations monopolisent ainsi couramment les assemblées de ville de la Nation adaarionne et s’entendent entre elles afin de forcer le Monastère adaarion à directement traiter avec eux.

Activité économique

Une corporation contrôle généralement un secteur économique dans la ville où elle est présente. Dés lors, puisqu’une corporation édicte des règles en matière de travail, prix, conditions, qualité et services, une corporation régit comment l’économie se déroule dans son secteur et sur son territoire.

Activité culturelle

Les corporations mettent souvent à profit leurs ressources et leur nombre de membres afin d’organiser des évènements de divertissement et des festivités. Ces festivités ont souvent une taille assez importantes et s’ouvrent parfois au public, rythmant la vie de la ville où la corporation est présente. Par ailleurs, plusieurs sièges de corporation entretiennent leur propre salle de fête ou taverne.

Il se dit souvent qu’un membre de corporation peut vivre seulement en compagnie de ses compagnons de corporation et ne jamais s’ennuyer. Ceci est si fort que les enfants d’un membre finissent souvent par épouser des enfants d’autres membres de la corporation.

Traditions typiques

  • Le festin familial: il est courant pour les corporations de tenir des festins durant lesquels ce sont les familles qui cuisinent un festin. C'est à la fois un grand rassemblement pour les familles et pour les membres. C'est un moment de grande ambiance familiale où il n'est pas rare que les jeunes (apprentis ou non) découvrent leurs premières pintes. Il est de tradition ancestrale que le repas soit constitué d'un «ours à la bière» basé sur une légende que les premières corporations se cotisaient pour acheter un ours entier à des chasseurs. Les détracteurs des corporations disent, eux, qu’ils préparent de la viande d’ours pour montrer leur puissance.
  • Fêtes de corporations: les corporations organisent couramment des festivités. Elles sont souvent assez simple. On y offre boissons et nourritures, activités pour les enfants et parents. C’est par ailleurs l’occasion de compétitions, liée au travail ou sportive, entre les membres.
  • Veillées solidaires: lorsqu’un membre est malade ou décède, la corporation organise la plupart du temps des veillées solidaires au cours desquelles membres de la corporation et proches se relayent pour aller soutenir la famille concernée. De nombreux services sont rendues, outre le paiement par la corporation des soins ou des funérailles: préparation des repas, achat de victuailles, nettoyage de la maisonnée, occupation des enfants.

liste de corporations célèbres

  • Corporation Kulta: basée à Golvandaar, il s’agit d’une corporation d’orfèvres. Élitiste, elle a une taille particulièrement réduite. Sa renommée dépasse largement les frontières de Golvandaar et ses créations servent couramment de cadeaux diplomatiques ou de cadeaux de mariage.
  • Corporation des architectes: basée à Golvandaar, il s’agit d’une célèbre corporation d’architecture. Tenue depuis des décennies par la famille Leskander et actuellement sous la direction de Motti Leskander, la corporation a mauvaise réputation dans le milieu des corporations de Golvandaar et est en fréquent conflit avec la Corporation de la Pierre.
  • Corporation de la Pierre: basée à Golvandaar, la corporation de la pierre est la plus ancienne et la plus puissante des corporations adaarionnes. Accompagnant l’expansion de la ville et fixant les indispensables standards de qualité pour la construction dans la capitale adaarionne, c’est elle qui a inspiré depuis des siècles la création et le maintien des corporations dans la société adaarionne et en a fixé le modèle de fonctionnement. Riche et possédant un réseau de relation gigantesque, la Corporation de la Pierre a même acquis une représentation au sein du Valtuusto.
  • Corporation saline: basée à Svarstak, la corporation saline contrôlait les mines de sel de la ville et était l’une des plus puissantes et plus influentes corporations de la Nation adaarionne, tutoyant la Corporation de la Pierre en envoyant des hommes influer sur la politique de Golvandaar. La corporation saline s’est cependant écroulé durant la dernière décennie face à la montée du mouvement kantaisaïste et n’est aujourd’hui plus qu’une coquille vide sans le moindre pouvoir.
  • Brunde: basée à Lodaving, Brunde est une corporation réunissant les fabriquants de papier de la ville. Relativement jeune, cette corporation a acquis énormément de pouvoir en devenant le principal fournisseur de papier aux monastères de Golvandaar et Roskilde.

Les ennemis des corporations

  • Les indépendants adaarions: malgré la toute puissance des corporations, certains artisans adaarions s’installent à leur compte. Il s’agit soit d’indépendants de père en fils, soit des membres de corporations qui la quittent. Si certaines villes les interdisent, ils existent tout de même dans la majorité de la Nation adaarionne. Les corporations abhorrent ces indépendants principalement en raison du fait qu’ils sont des électrons libres, qu’ils ne sont pas liés par des conventions, par une certaine façon de faire les choses. L’autre versant est que beaucoup d’indépendants jouent la concurrence par des prix plus avantageux pour le client, ce que les corporations s’interdisent de faire.
  • Les marchands étrangers: comme les indépendants, les marchands étrangers font de la concurrence par les prix et l’originalité de leurs produits exotiques. De plus, les marchands peuvent parfois favoriser la concurrence entre corporations adaarionnes de villes différentes. Ceci a créé une tradition de mépris des corporations envers les marchands.
  • Le mouvement kantaisaïste: depuis Svarstak, le mouvement kantaisaïste s’est très largement opposé à la puissance des corporations qu’il considère comme étant perverties et corrompues. Le mouvement a été extrêmement agressif contre les corporations à Svarstak et les fanatiques du mouvement ont déjà plus d’une fois attaqué des membres de corporation ou saboté leurs installations.