La relation Arbitré - Vaahva

De Wiki'speria
Révision datée du 7 octobre 2020 à 00:43 par Megara (discussion | contributions) (Création de la page sur les relations, refonte vaahva - WIP ici)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Arbitrio comme divinité reconnue

Dans les Maahvitts, les vaahvas n’appellent pas les arbitrés par ce nom. Ils peuvent être nommé pour la plupart du temps “Kypore Arbitran” (homme) ou “Kypare Arbitran” (femme).
Cela signifie “fils d’Arbitrio” ou “Fille d’Arbitrio”.

En effet, dans la culture vaahva, Arbitrio est reconnu comme une divinité existence, fils de Brannsinne et créateur des habitants du Sud. De ce fait, les vaahvas savent qu’ils existent, mais ne le vénèrent pas, car il n’est pas leur père. Ils lui reconnaissent de grands pouvoirs, autant que les déesses. Néanmoins, selon les vaahvas, Arbitrio ne peut pas agir à l’encontre des vaahvas, tout comme les déesses ne peuvent pas agir contre un arbitré.

De ce fait, il n’y a pas de conflit religieux entre croyants arbitré et vaahva puisque la source de leur genèse amène à reconnaître Arbitrio.
De même, du côté des arbitrés, des travaux menés par des historiens et des juristes caroggians à Uuroggia dans les années 450 ont permis de mieux comprendre la justice et la religion vaahva afin d’entrevoir un peuple plus civilisé que ce qu’offraient les clichés dans le Sud. Sans oublier que le spectre des anciennes guerres arbitrées ainsi que la fin progressive du prosélytisme religieux contraignent les uns et les autres à ne pas user de la foi comme motif de querelle ou casus-beli...

Dans la Zaraga

La relation entre arbitrés et vaahvas est tantôt conflictuelle, tantôt apaisée. La haute caste de Baenum Sigur (Clans et chef de tribu) militent pour la prédominance du Culte des Sept dans la Zaraga. Leur extrémité politique et religieuse a banni les arbitrés des rôles clés en Zaraga et leur demande de vivre dans leur propre quartier. Tant que la loi est respectée, leur vie n’est nullement en danger.
Pour la population vaahva pauvre ou aisé, les arbitrés ne posent pas trop de problèmes. Les révoltes d’esclaves dans les champs font contrepoids, mais les habitants savent depuis longtemps que les arbitrés ne cherchent pas à répandre le chaos.

Dans le Vahnamaa

La relation entre arbitrés et vaahvas est très bonne. Le Vahnamaa est la première région où les arbitrés ont pu se former en village indépendant, sans subir le courroux d’une tribu. Dans les moments où la haine a été la plus vivace dans la Zaraga, le Vahnamaa s’est toujours imposée comme la terre d’accueil pour les arbitrés.

Dans le Kinemaar

Il n’y a que très peu d’arbitrés dans le Kinemaar. Ils sont soit regroupés à Aelin, soit de voyage à travers les tribus en tant que marchands ou explorateurs. La région est trop lointaine pour attirer des voyageurs autres que les Adaarions.
Les [[Kinemaar|Kinemaers sont accueillants envers les arbitrés, tant qu’ils ne font pas n’importe quoi et qu’ils respectent les traditions tribales.

Dans l'Egvit Kylma

Il n’y a pas d’arbitré en Evigt Kylma. Les terres étant de bases inhospitalières à l’Homme, les rares arbitrés qui viennent sont là par curiosité.
Les Kylmates sont accueillants à la base, mais craignent que certains soient présents pour le braconnage. Ces soupçons peuvent tomber autant sur des arbitrés que sur des vaahvas cela dit.