Sectes kaaosistes

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Kaaos)
Aller à : navigation, rechercher

Le kaaosisme est une forme de religion extrêmement condamnée par le Monastère adaarion, l'Ordre phalangiste et la plupart des dirigeants du continent. De ce fait, son culte s'organise de façon sectaire, sans texte de référence, sans unité sinon l'idée du Chaos et l'objectif ultime de destruction d'Arbitrio. Dés lors, il existe une variété infinie de ces mouvements bien que ces sectes soient extrêmement minoritaires par rapport à la population du continent et biens rares sont celles qui dépassent la demi-douzaine de personnes.

Naissance, croissance et disparition d'une secte kaaosiste

Une secte kaaosiste nait souvent autour d'un ou deux fanatiques relativement charismatiques et possédant une vision religieuse suffisamment construites pour tenir une argumentation basique. Ceux-ci sont le plus souvent des survivants d'une autre secte accompagnés d'une poignée de compagnons: amants, proches parents sous influence, amis de toujours.

Les sectes se bâtissent souvent en recrutant des simples d'esprits, des influençables ou des individus désespérés. D'une manière générale, les sectes kaaosistes ne contiennent quasiment jamais d'intellectuels qui pourraient menacer l'autorité des fondateurs et la «pureté» de leur vision de la vérité.

Les sectes qui disparaissent suivent plusieurs tendances. La plupart se dispersent à la mort de leurs fondateurs et leurs fidèles, n'ayant que rarement une vie familiale, finissent par mourir à leur tour. Rares sont les sectes capables d'instaurer un «héritier». Une autre raison courante est le démantèlement de la secte par le Puhtaus, l'Obseruandum voire les religieux et les autorités habituelles. Il existe aussi la destruction par des groupes adverses, notamment des groupes de criminels inquiets de l'implémentation de tels groupes dans leur environnement.

Structures et activités des sectes

Généralités

Les structures des sectes kaaosistes suivent quasiment invariablement un même schéma: un ou deux chefs religieux entourés de quelques fidèles totalement dévoué par-dessus une «masse» de cultistes totalement soumis et souvent emmenés à l'écart de la société pour ne vivre que par la secte.

Archétypes

Il existe cependant quelques sectes plus sophistiquées, plus proches d'une véritable organisation et capables d'infliger bien plus de dégâts à la société. Ce sont généralement celles de ces sectes qui parviennent à se constituer un nombre plus important de membres que la plupart des autres sectes. Ces groupes plus organisés peuvent grandement varier mais il existe quelques archétypes bien connus des ailes secrètes du Monastère adaarion et de l'Ordre phalangiste.

  • La secte militante: ces sectes constituent la majorité des sectes réputées dangereuses. Il s'agit de sectes qui s'organisent en vue de créer un chaos effectif, le plus souvent en organisant de vastes crimes ou des attaques en règles des institutions religieuses ou sociales. Ces sectes tendent à être bien plus dangereuses dans des régions de culte monachiste en raison du pacifisme des moines de rite adaarion. Les phalangistes, eux, constituent un ennemi coriace et redoutable pour ces sectes. L'Insurrection d'Andosse et la destruction de la Confrérie Vakooja plus récemment démontrent cependant que ces sectes peuvent parfois accomplir des dommages véritables. La structure de ces sectes se rapproche davantage d'une organisation militaire, d'un groupe de bandits ou de mercenaires.
  • La secte cabaliste: plutôt composées d'enfants mal-aimés de dignitaires influents, de brebis noires et de riches oisifs, ces sectes mêlent politique et spiritualité. Leur dirigeant est le plus souvent un hypocrite cherchant à se constituer des partisans de façon audacieuse ou un fanatique particulièrement vicieux. Les sectes cabalistes fonctionnent souvent comme des complots: ses membres se connaissent peu, obéissent à des ordres élaborés et fournissent des rapports de leurs activités, cherchant à tout prix à pénétrer des milieux de pouvoir influents.
  • La secte spiritiste-perverse: plus inoffensives, ces sectes ne cherchent pas tant à avoir une influence sociale et à accomplir de grandes choses. L'objectif ici est davantage une recherche d'un accomplissement personnel en suivant des instincts et en recherchant des valeurs et rites bestiaux. A l'exact opposé des fidèles d'Arbitrio, la bestialité est glorifiée et cultivée. Pour ce faire, ces sectes organisent de nombreuses activités, souvent orgiaques, cultivant l'atroce, l'infect et les plaisirs interdits. Ces sectes peuvent devenir très dangereuses au-delà de leur seul cercle si elles organisent des sacrifices humains, des consommations de chair humaine des tortures rituelles ou perverses, etc. Certains théoriciens considèrent que la frontière entre des cercles de foi du Libre-Arbitrage et des sectes kaaosistes de ce genre est très tenue.
  • La secte vandale: version plus timorée de la secte militante, la secte vandale organise surtout des actes impies et se satisfont de la création de désordre et des dégâts que ce désordre produit davantage que le fait de produire elle-même ce type de dégâts.
  • La secte avare: la secte avare est une forme particulière de secte, plus terre-à-terre que la secte spiritiste-perverse. Loin de vouloir accomplir une quête spirituelle sincère ou un grand objectif, les chefs de ces sectes cherchent surtout à rendre totalement dépendants des fidèles les plus aisés possibles. Ces fidèles sont ensuite amenés à la suite d'une longue évolution spirituelle à considérer la mort comme une bénédiction. Ils sont alors invités à effectuer un suicide volontaire parachevant leur cheminement, laissant ainsi leurs possessions à la secte.

Doctrine et mythologie

Il existe autant de doctrines du Kaaos qu'il n'existe de sectes kaaosistes. On peut cependant remarquer de nombreuses similitudes d'une secte à l'autre.

  • Aucune secte kaaosiste n'ignore Arbitrio. Le récit de la création du monde par Arbitrio est repris par la plupart des sectes mais c'est son interprétation qui diffère.
  • Arbitrio et ses fidèles sont établis comme des ennemis. Le fait que le sens du culte d'Arbitrio est le retour des hommes à leur statut d'êtres parfaitement arbitrés comme au jour de leur création par Arbitrio est vu comme une faiblesse et une erreur. Le Kaaosisme ne considère pas que les valeurs d'Arbitrio n'existent pas mais que les opposer à la bestialité, aux pulsions, aux passions, aux plaisirs «libres» crée le malheur, un état auquel Arbitrio est associé. Les valeurs arbitriennes existent donc dans le kaaosisme mais sont au service de la secte et des valeurs kaaosistes bien que dans les faits, elles sont souvent balayées.
  • La nature est vue comme chaotique mais, contrairement aux arbitrés, ce chaos n'est pas rejeté. L'ordre est considérée comme contraire aux vraies valeurs et la base véritable du malheur humain.
  • L'avenir de l'humanité va vers un chaos grandissant, l'ordre abritrien et plus généralement l'ordre des lois humaines ne sont qu'un retardement de l'inévitable chaos parfait dans lequel les actes d'Arbitrio auront été effacés et que la nature parlera à nouveau comme elle sensée le faire.
  • Avoir des enfants est très mal considéré par la plupart des sectes kaaosistes qui considèrent que la perpétuation de l'espèce humaine n'est pas un objectif à poursuivre de façon active.

Incarnation de Kaaos

Certaines sectes – mais pas toutes – personnalisent l'idéal du chaos en une figure: Kaaos. Selon ces visions, Kaaos est l'entité contraire d'Arbitrio, le désordre face à l’ordre, la destruction face à la création. Pour beaucoup, Kaaos aurait été l'essence du monde et aurait été détruit ou enfermé par Arbitrio. Certaines sectes établissent, elles, une relation d'équilibre entre les deux et leur lutte peut se limiter à une volonté de retour à l'équilibre, ce qui correspond à un kaaosisme «modéré». Une autre vision courante est celle d'un Kaaos qui serait né lorsqu'Arbitrio s'éveilla et grandit en détruisant Arbitrio petit à petit: l'ordre dépérit et le chaos s'instaure inéluctablement. Une dernière vision courante est celle de Kaaos et Arbitrio menant une guerre divine et certains les établissent comme des entités frères.

Sectes disparues

Insurrection d'Andosse et le Grand Acte

Lors de l'insurrection d'Andosse, les sectes d'Andosse avaient atteint un nombre assez impressionnant. Celles-ci se sont unies sous une bannière, celle de Grand Acte. Cette secte réunit toutes les sectes d'Andosse dans un grand élan de solidarité après la réussite de la prise de la ville. Cependant, le Grand Acte eut une vie difficile en combinant de si nombreux groupes aux philosophies si différentes. La plus grande lutte fut entre les anciens de sectes militantes qui souhaitaient militariser le Grand Acte et Andosse pour mener une grande guerre contre les arbitriens depuis la capitale des Marches d'une part et d'autre part les anciens de sectes qui souhaitaient vivre sans plus aucune limite, ce qui impliquait de faire encore plus sombrer Andosse dans le désordre et l'empêcher de facto de pouvoir constituer une force capable de constituer une réelle rébellion durable.
Lorsque le siège d'Andosse commença, le Grand Acte avait déjà implosé avec des combats internes à la ville tandis que diverses sectes militantes tentaient tant bien que mal de défendre la ville face aux légions impériales.

Sectes actives

Hauts lieux du Kaaosisme

Principales villes

  • Andosse: Andosse constitue un lieu très particulier du kaaosisme car il fut le théâtre de l'Insurrection d'Andosse. Cette ville est presque l'équivalent d'une ville sainte car il s'agit de l'un des rares cas où les autorités, historiens et religieux reconnaissent qu'il s'agissait bel et bien d'actes commis par des kaaosistes. Dés lors, de nombreux orphelins de sectes tendent à converger vers cette ville, y créant une forme étrange et dérangeante de criminalité.
  • Capitale: principale cité du continent, première ville en terme d'habitants, centre d'échanges phénoménal et massivement touchée par une pauvreté et une criminalité extrêmes, la Capitale qui abrite de nombreuses petites sectes mais rarement véritablement dangereuses.
  • Lauderfelt: Lauderfelt est une ville très particulière car on y trouve à la fois des sectes qui combattant les esclavagistes et des sectes qui profitent massivement du statut de Lauderfelt de capitale du commerce d'esclaves.
  • Lig Ocolide: l'archipel ocolidien demeure depuis ses origines une forme de refuge pour les parias du continent. Parmi ces parias se sont tout naturellement trouvés des kaaosistes mais ceux-ci n'ont jamais acquis un statut particulier au sein de l'archipel, n'étant jamais qu'un genre de groupe violent parmi tant d'autres.

Lieux particuliers

  • Rokraaen: Rokraaen est le lieu où le tombeau de Synalmak a été déposé et constituent une forme de mythe majeur du kaaosisme. Le lieu a été piégé, le tombeau scellé, gardé par des hommes du Puhtaus, les kielletis, et extrêmement censuré. Certains récits suggèrent que s'y trouve aussi le corps de Joris Préverien mais il n'existe pas de preuve de cela. Son emplacement est tenu secret par le Monastère adaarion mais il existe de nombreuses rumeurs et le fait qu'il se situe dans les monts adaarions est une quasi-certitude. Les rumeurs les plus courantes situent Rokraaen sous Castel-roc à Golvandaar, à Valppauttai ou dans un ermitage comme Kraanvik ou Kallio. Beaucoup de sectes se sont épuisées à chercher ce tombeau mythique.