Castel-Roc

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Castel-roc)
Aller à : navigation, rechercher

Castel-Roc (ou Kallinna en Suuri) était la forteresse-capitale de l’Empire Suuri et l’actuel siège des archives adaarionnes, de grandes bibliothèques et du trésor de la Nation adaarionne. Il fait partie intégrante du grand monastère de Golvandaar.

Histoire

Castel-Roc (ou Kallinna en Suuri) était une citadelle située dans une vallée proche du Mont Adaar à l'emplacement de l'actuelle Golvandaar. Ce fut la capitale de l'Empire Suuri et abritait autour d'elle une ville du même nom. La forteresse était le principal lieu de vie de la dynastie impériale suuri avec le palais bleu de Siniseima ainsi que les palais fortifiés mais non-utilisés de Pesahne dans le centre de la Maasydan et de Porttitaiva en Edella. Partiellement détruite et ravagée à la chute de l'Empire Suuri en l'an -186 du calendrier impérial, la cité et la forteresse furent désertés. Les survivants et réfugiés fondèrent certaines villages comme Korkemaa ou Barnaali qui constituent aujourd’hui des faubourgs de Golvandaar. La région tomba sous le contrôle de divers chefs de guerre dont le dernier fut Varaa bien que celle-ci possédait Lissenbot pour capitale.

Kallinna fut réinvestit par Allistère et ses disciples durant l’unification adaarionne. Ils y fondèrent la cité de Golvandaar. La forteresse ne fut pas restaurée en tant que forteresse dans un geste symbolique réfutant que la nation adaarionne serait une restauration de l’Empire Suuri.

Le terme de Kallinna perdit largement son usage durant le protectorat impérial et le terme capitalin de Castel-Roc a pris le dessus dans l’histoire et les récits du monachisme. Aujourd’hui, seuls les plus pointilleux historiens utilisent encore le terme de Kallinna.

Rôle contemporain

Castel-Roc constitue une partie à part entière du grand monastère de Golvandaar. Il est placé sous l’entière administration de l’Arkistolija, le grand-archiviste du Monastère Adaarion et le gardien du lieu.

Il abrite dans ses bâtiments encore en état mais surtout ses caves les archives du Monastère Adaarion et de l’administration adaarionne ainsi que ses grandes bibliothèques. Traditionnellement, c’est là que sont entreposés les ouvrages d’origine tandis que les copies sont placées dans les bibliothèques de Golvandaar et d’Oppikaupunki. On peut y trouver une large quantité d’ouvrages rares venus de tout le continent, y compris de pays étrangers comme du Royaume Central après la “fuite du savoir” durant l’Interrègne ou par des cadeaux officiels. On y trouve aussi les bureaux de l’Arkistolija.
Les visites au sein des bibliothèques de Castel-Roc sont réservées sauf exceptions à des moines accomplis, aux membres de la communauté érudite de Golvandaar et à des personnes extérieurs autorisées par l’Arkistolija.

Le donjon de Castel-Roc abrite quant à lui le trésor de la Nation adaarionne.

Castel-Roc abrite également quelques pièces et salles privées parfois utilisées pour certains événements par les différentes autorités de Golvandaar.

Enfin, Castel-Roc entretient un important chenil où sont élevés des Grand-Suuris. Ceux-ci sont à la fois des chiens de prestige dont les chiots peuvent être vendus à de riches amateurs et les chiens de garde traditionnels de la forteresse.

Forme

Le domaine

Le domaine de Castel-Roc est un vaste terrain composés de collines couvertes d’une grande pelouse. On peut y trouver les bâtiments de la crypte monacale et de la vieille assemblée.

Voir article détaillé.

La forteresse

Première enceinte

La première enceinte constitue la zone à partir de laquelle les personnes non-autorisées ne sont plus admises. Il ne reste presque rien de cette partie de la forteresse à part des vestiges de murailles et des fondations de bâtiments. L’herbe y a repris ses droits. Un chemin de gravier entoure tout le pourtour de l’enceinte. Des gardiens y patrouillent avec les chiens du domaine.

Deuxième enceinte

La deuxième enceinte est légèrement surélevée par rapport à la première enceinte. Ses murailles sont largement détruites mais certaines portions sont encore debout mais entourées de barrières à cause des éboulements. C’est là que se situent les bâtiments restaurés du chenil ainsi que quelques petites bâtisses abritant le matériel et les lieux de repos des moines chargés des patrouilles et de l’entretien du site. Une réserve et un atelier y appartiennent à la Corporation de la Pierre, celle-ci étant généralement engagée pour assurer l’entretien des ruines.

Bastion

Le bastion est la principale partie de la forteresse qui fut restaurée. Ses murailles ne sont plus continues mais constituent néanmoins une barrière avec l’extérieur et certaines de ses tours peuvent abriter des vigiles. Ses portes sont protégées par deux holhoojas de pierre.
L’intérieur du bastion abrite les bâtiments des archivistes et gardent les accès aux caves où se trouvent les bibliothèques et archives. Certaines salles du bastion comme l’ancienne salle du trône de l’Empire Suuri ont également été restaurées pour accueillir des événements privés ou publics organisés par les autorités adaarionnes.

Donjon

Le donjon se situe sur un roc dans la deuxième enceinte, seulement accessible par un pont venant du bastion. Le donjon a été largement restauré pour accueillir le trésor de la Nation adaarionne. On y trouve aussi des pièces et bureaux réservés à l’Aarrelija mais ils sont rarement utilisés. Autrefois, le donjon était décoré de nombreuses pièces décoratives dont des holhoojas mais ont été remplacées par une imagerie religieuse monachiste. Les statues ont depuis été déplacées au sein des bibliothèques du bastion.

Le donjon est toujours maintenu sous bonne garde par une troupe d’urbanis de la Garde Bourgeoise et des membres de la Confrérie Vakooja. Les personnes jugées dignes de protéger le trésor sont triées sur le volet par le Sovitelija, l’Ohjaja (en secret) et l’Aarrelija.

Voir aussi