L'Histoire d'Esperia, Les Personnalités, Tome I
Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.
Cet écrit a été rédigé par Dranna, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.
Collection L'Histoire d'Esperia
I. Louis Lindèn
Personnage illustre de notre cité, il est assurément vrai que de dire que sans lui, Esperia ne serait tout simplement pas. C'est pourquoi cet homme, ce colon, ce dirigeant et ce père de famille débutera cette nouvelle série de l'Histoire d'Esperia.
Louis, né Lindén dans une famille Capitaline méconnue, vit le jour dans le courant de l'année 464. Fruit d'une union mixte, d'un père et d'une mère tous deux issus de familles nordiques implantées cependant depuis très longtemps dans La Capitale, il grandit dans la grande cité où il avait vu le jour. Sa famille n'était pas pauvre, mais il n'était pas né riche pour autant.
Pendant une douzaine d'années, à partir de sa dixième depuis sa naissance, il fut apprenti dans une forge de renommée moyenne de son quartier. Y apprenant le dur labeur de la fournaise et les méthodes de travail, il devint un homme en ne quittant pas cette cité qui l'avait vu grandir. De concert avec son plus jeune cousin, Luka Lindén, il finit par ouvrir, toujours dans La Capitale, son propre atelier.
Préférant s'orienter vers la forge de plus petite envergure, il se spécialisa en joaillerie. Même si l'affaire ne se trouvait pas en position de force, son cousin travaillant dans les mines, le petit atelier réussissait à survivre. Pendant plus de deux dizaines d'années, l'affaire des deux cousins s'étoffa, leur permettant d'engranger assez d'or pour voir l'avenir avec une certaine satisfaction.
Leur affaire ne survit cependant pas plus longtemps, à partir du moment où un groupuscule, inconnu, de La Capitale chercha à leur faire fermer boutique, et pire encore. Tandis que Luka Lindén se faisait capturer, Louis Lindén parvint à s'enfuir de La Capitale avec les maigres biens qui ne lui avaient pas été pris lors de sa fuite.
Cette échappée sauvage le mena à La Moussue, lui et un groupe inconnu comportant des femmes, enfants et des hommes. En suivant les rumeurs et les folies d'un capitaine assez tordu, tout ce groupe parvint sur l'île, désormais connue, d'Esperia. Louis, dirigeant plus ou moins l'expédition, partit en éclaireur avec trois autres personnes. Ces quatre compères sont désormais connus sous le nom des Colons.
Louis, Onow, Maztium et Maximus, l'oncle de Louis. Sur l'île, il fit son petit bonhomme de chemin. A la création d'Esperia, Louis Lindén ne chercha pas à prendre le pouvoir ni même à s'y impliquer. Il débuta comme trésorier de la cité pendant quelques semaines jusqu'à l'achèvement des premières fondations de ce qu'on appelle aujourd'hui la place centrale. Durant ses premiers mois, il gagna sa vie en tant que mineur, comblant les trous dans sa bourse par quelques petits travaux effectués dans des tavernes. Évidemment, avec l'exploitation de la mine d'Esperia, il reconstitua bien vite sa fortune disparue depuis sa fuite. Durant les mois d'Août et de Juillet 512, il fut le banquier de la cité jusqu'à ce que l'ordre Caroggian des banques, qui est toujours établi aujourd'hui en Esperia, l'en chasse.
Il revint alors à sa première passion en décidant d'ouvrir son atelier de joaillier. Dans le même ordre d'idée de changement, il quitta le quartier d'Adobe (premier quartier où il avait habité) pour finalement s'installer dans une petite maison de Rivelame, quartier qu'il ne quitta plus jusqu'à sa mort. Cependant, Esperia est une ville sombre et retorse. Plus encore lors de sa création, les secrets y étaient nombreux et il ne faisait pas bon en détenir seul. Très rapidement, il s'enrôla dans une des familles les plus noires de l'ancienne Esperia, celle d'avant dont seule les légendes subsistent encore. Il devint donc un Compère, de la famille du même nom. Le chef de famille en était Mikamus et on dénombrait également Arn, le retors, dans les rangs de cette famille. Ils connurent une ascension plutôt fulgurante en Esperia et parvinrent très rapidement à prendre possession de beaucoup de bâtiments et de sous-fifres pour le compte de leur pouvoir familial.
Tandis que son activité joallière, la seule véritablement active au grand jour, prospérait, il se passait bien plus de choses dans l'ombre que le commun ne pourrait désormais l'imaginer. Encore aujourd'hui nous ne savons pas réellement quel fut la dimension d'importance ni les projets de la famille des Compères, mais l'on sait qu'elle marqua un pan de l'histoire d'Esperia. A cette époque, le contexte politique de la cité était trouble. Le premier gouverneur, Lexigg, était mort depuis longtemps, entraînant dans sa chute les premières familles, désormais légendaires. Pendant un mois environ, la cité resta sans réel pouvoir autre que le Sénat, dirigé par Guidrion Sker, mais un homme pas comme les autres allait changer cela. S'il ne fait aucun doute que les Compères tentèrent de prendre le pouvoir, nul ne sait à présent ce qui causa leur échec. Ce fut le camp opposé au leur qui gagna cette course latente au pouvoir.
Le second gouverneur de la cité fut Kemelvor de la famille marchande réputée Kemaltar. Lui-même débutant marchand de légumes dans la cité, Kemelvor se construisit, en prenant le pouvoir et en ralliant toute la cité, le plus grand ennemi qu'il aura jamais connu; l'opposition des Compères. Débuta alors une série de complots et de machineries retorses qui, encore aujourd'hui nous sont partiellement inconnus. Nous sommes en tout cas certains qu'ils préparaient un coup d'état avec ce qu'ils appelaient "l'Arme". Leurs espions étaient nombreux et répandus dans la cité comme une gangrène malfaisante. Parmi leurs faits notables, nous pourrons nommer la tentative d'assassinat de Mido, un brave mineur de l'époque. Il ne sortit vivant de cette agression que par miracle et devint le simplet de la cité, son esprit ayant à tout jamais quitté son corps pour ne laisser qu'une enveloppe décharnée et vide, semblable à un enfant immature. Mido finit par mourir de ses blessures quelques semaines après.
A la fin du mois d'août 512, la famille des Compères connût une tournure des plus fulgurantes. Pour des raisons inconnues, les deux maîtres de la famille, Mikamus et Arnbjörn, se retrouvèrent confrontés dans un combat organisé dans l'arène du Sans-Fond. La foule, massée en nombre pour cet événement aussi soudain que crucial pour l'avenir de la cité, scandait bien évidemment le nom du parti opposé aux Compères, ceux-ci n'étant pas du tout appréciés par l'opinion publique. Cet opposant n'était autre que le Gouverneur en personne, Kemelvor Kemaltar. Après un long combat acharné et spectaculaire, le gouverneur finit par les mettre à mort tous les deux, profitant d'une blessure mortelle du premier pour détourner l'attention du second.
A la fin de la journée, les chefs de la famille des Compères étaient morts et la ville ne connaîtrait pas de changement politique, ayant conservé à sa tête le valeureux Kemelvor. Tel le serpent dont on coupe la tête, la famille des Compères connut un dernier soubresaut puis finit par s'éteindre définitivement.
Louis Lindén, de par son affiliation rapprochée aux Compères, hérita d'une immense partie de la fortune de la famille déchue. Parmi ces biens et cette fortune, on citera le Manoir Compère, qu'il renomma alors en Manoir Lindén. Second manoir le plus ancien de la cité, le manoir compère avait été bâti par les deux Compères juste en face du Manoir Lunaire, bâti par Kemelvor Kemaltar, sorte d'ultime défi lancé à leur adversaire. La ville connut alors une période des plus calmes, sans plus aucun complot ni meurtre. Louis Lindén se faisait oublier dans son manoir, redevenant l'artisan qu'il avait été avant d'arriver sur Esperia.
Il reprit la vie politique en novembre 512, cette fois de manière légitime. Il devint le consul de l'économie sous le premier consulat de Mata-Hamune Esperanza qui prit la suite de Kemelvor Kemaltar qui arrêta tout simplement la politique, ayant décidé qu'il avait fait son temps. Décidant sans doute que son âge avancé lui valait un peu de repos, on doit bien reconnaître que le désormais Ser Louis Lindén fut l'un des personnages emblématiques de la cité. Généreux, aimant, il fit son bonhomme de chemin dans une cité pas toujours tendre. On doit sans doute également ce revirement à l'arrivée de son cousin, Luka Lindén, qui avait réussi à le rejoindre sur l'île, contre son gré cependant.
Bien qu'il était dans le parti du gouvernement, il ne participa pas à la guerre de l'Aube Rouge. Il créa la famille des Loysto, adoptant la jeune Lynni, puis d'autres, leur apportant le soutien que la vie n'avait su leur offrir. En 513, le gouvernement était un consulat élu par le peuple tous les deux mois. Il remporta les élections par deux fois, cumulant quatre mois de mandats, avant de finir son règne par la très sanglante Nivôse Rouge où il parvint à éradiquer, temporairement cela dit, la menace royaliste.
Après ça, il se retira de la vie politique de la cité. Lui aussi avait fait son temps. Il passa des mois et des mois à développer son commerce, le Diamant Rutilant, et à faire prospérer sa famille qui s'imposa assez vite comme une référence. Nous ne notons plus de faits notables dans sa vie Esperienne. Il finit ses jours comme un homme heureux, alternant son temps entre sa passion qu'était son métier et de nombreux loisirs, pouvant se permettre de dépenser presqu'honteusementde folles sommes d'argent amassées durant toutes ces années d'activité.
En 514, sa vie semblait avoir atteint son apogée, lui-même allant se marier car étant fiancé à une esperienne. Ce bonheur fut bref. Il mourut le soir du 03 Octobre 514, dans le sous-sol de son manoir, des suites d'une blessure mortelle infligée quelques minutes plus tôt à la suite d'une chute dans les escaliers.
464 - 514
