Le petit Dédale - N°3

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par Mikamus et se trouve sur la nouvelle Esperia.

Dedale.png
Premier journal d'Esperia !


Numéro 3
Prix : 10 EF



Mot du rédacteur

Esperiennes, Esperiens,

Il ne vous a pas échappé la crise qui secoue depuis jeudi soir notre Grande Cité. La troisième édition du petit Dédale, que vous venez d'acquérir et nous vous en remercions, était déjà bouclé lorsque ces évènements sont survenus.

Albion Neuville

Cependant, la rédaction étant capable de s'adapter, l'idée d'un édito en lieu et place de ce "mot du rédacteur" a été envisagé.
Toutefois, face à la tournure que prenne les évènements et aux premières conclusions tirées de l'enquête initiale de votre rédacteur préféré, il a été constaté qu'un simple édito ne suffirait pas, pas plus qu'un article.
Aussi, le petit Dédale vous informe que dans le courant de la semaine sera publié un Hors Série spécial qui sera vendu 10Ef, comme une édition classique.

Cette décision permet deux choses au petit Dédale.
1. Nous aurons plus de temps pour approfondir nos recherche et faire une analyse de meilleure qualité de la situation, au lieu d'avoir réagit à la va vite pour avoir le scoop.
2. Un Hors série tout entier permettra à tout un chacun d'être au courant de tout les pendants et aboutissants de cette crise, une sorte de bilan pour ceux qui l'auraient raté. Ce que n'aurait pas pu faire un article ou un édito.

Au plaisir donc de vous revoir dans la semaine pour ce Hors Série !
En attendant : merci et bonne lecture du troisième numéro !


Albion Neuville,
pour Le petit Dédale.



A la Une

Fiasco Gouvernemental,
ou le jeu des poupées russes.




Cette semaine semble avoir été rude en émotion pour les membres de notre gouvernement, chers à notre coeur... peut-on en douter ?

En effet, mis à part la polémique sur laquelle nous reviendrons dans un autre article, la seule actualité politique de la semaine fut, tenez-vous bien, l'annonce d'inactivité, si l'on peut le formuler ainsi, question d'esthétique.




Sir Armory Loinvoyant

Souvenez-vous de Sir Armory Loinvoyant, vous savez le seul Sénateur qui tient encore la barre.
Ce dernier a bien tenté de restaurer l'autorité du gouvernement en prévoyant une séance au Sénat, mais voilà, ce fut le premier fiasco d'une longue série ! Lors de cette séance, en fusse-t-elle une, le bon sénateur fut seul présent en l’hémicycle. Remarquez la non communication du gouvernement fasse à cette tentative de se restaurer et son échec. Un manque de communication tout à fait regrettable puisqu'il donne l'impression aux Esperiens que le Gouvernement n'existe plus et n'est plus qu'une entité abstraite qui a le pouvoir, les avantages et qui souhaite le garder.


Mais si il n'y avait que ça !


Sir Redgard

A-t-on entendu parler du Chef de la Garde récemment ? Le pédant Sir Redgard ?
A moins que le petit Dédale ne soit devenu sourd et aveugle, ce dernier n'existe que quand cela l'arrange...

En effet, ce pédant semble croire que la fonction de Chef de la Garde n'est autre que garde du corps personnel du Gouverneur. Mais il faudrait rappeler à l'incompétent qu'il ne doit pas simplement parader dans la cité, vêtu de sa belle armure !
Non, non, non !
Alors que la brave Dame Nobuo, Consul à la justice et à la sécurité, tente de redresser un peu le système judiciaire en adoptant de nouvelles procédures à son échelle, le chef de la garde reste impassible et ne fait rien. Pourtant, c'est bien lui qui est en charge de la garde, c'est bien lui qui devrait former les gardes afin que ces derniers soient plus compétents et sachent enfin remplir un dossier correct, c'est encore bien lui le seul à pouvoir réorganiser la garde Esperienne, qui disons-le : devient un vrai n'importe quoi ! Tant que le problème viendra du haut, comme c'est le cas ici, la garde s'enlisera ! Rappelons à ce jeune ambitieux que : "Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul." Espérons qu'il s'en souvienne et qu'il arrête avec ses ambitions de Sénat... Comment un homme qui n'assume pas les responsabilités qui sont siennes présentement peut-il aspirer à en avoir plus encore ? Et surtout, à les cumuler ?


Et ce n'est pas finit !


Dame Dwoilla

Comme nous l'écrivions, une longue série de fiasco prend acte sous nos yeux impuissants !

En effet, un autre responsable politique fuit ses responsabilités, renonçant à son siège de Sénatrice, il s'agit vous l'aurez compris de Dame Dwoilla. Sous couvert de la fatigue dû à son métier de Forgeron, l'inconstante Nobliotte abdique et a annoncé partir se ressourcer en pleine nature... Que la vie est dure quand on est Noble ! Pour sûr, aucun des esclaves de notre belle cité n'aurait aimé se payer le luxe de tout plaquer ainsi pour aller se reposer ! Notons tout de même qu'elle a eut la sagesse d'esprit de laisser sa place au Sénat, au moins ça... Et puis c'est toujours mieux pour l'image d'abdiquer... plutôt que d'être révoquée !


Enfin, nous avons gardé le meilleur pour cet ultime paragraphe.


Sir Barbetousse

La sommet même de la pyramide, le siège de Gouverneur, a connu la latence cette semaine.

Le Gouverneur ayant complètement disparu du monde public, il est à noter le push de l'assistant du Gouverneur : Sir Barbetousse, lequel a décidé d'endosser les responsabilités pleines et entières du Gouverneur qui, nous le rappelons reste Sir Lexigg. Toutefois, une telle action de la part de l'assistant était nécessaire, reconnaissons-le. Sans quoi la cité se serait enfoncée un peu plus dans l'immobilisme qui l'a gangrène. Après tout, c'est bien la tâche de l'assistant que d'assister !


Décidément, le seul qui semble valoir le coup dans l'équipe actuelle, c'est bien Sir A. Loinvoyant ! Reconnaissons aussi la régularité du Consul à la Justice, qui elle non plus n'a pas abandonné son poste. Nous préférons ne pas nous prononcer quant à Sir Scholwitz, chacun comprendra pourquoi, mieux vaut ne pas lancer de polémique là dessus.


Hors RolePlay :

Pour Dwoilla : Je sais que c'est pour des raisons IRL et je respecte bien évidemment cela. Neuville ne fait que commenter ce que son [Dwoilla] personnage a dit et fait. Rien de plus, et j'estime que c'est fair play. Après tout, Dwoilla a vraiment abdiqué et se barre vraiment dans la foret alors qu'elle avait des responsabilités, Neuville ne sait pas ce qui se passe IRL, donc il pense simplement avec le RP, et le RP conduit à ça.

De même pour Lexigg, d'ailleurs, je ne lui casse pas de sucre sur le dos... Normal, Neuville est Tarkhan.


Albion Neuville,
pour Le petit Dédale.



"A voté !"

Elections, élections...

Cette semaine fut pleine d'activité, vous l'aurez compris, du point de vue des mandats de Maire. Si tout s'est passé calmement pour les quartiers Rivelame et Ouest, ce ne fut pas le cas chez nos amis d'Adobe.


En effet, à l'Ouest comme à Rivelame, les maires actuellement en fonction ont été reconduits par l'absence de candidat à leur poste. Il semble que les habitants de ces deux quartiers reconnaissent la compétence de leur maire respectif et ne souhaite donc pas se porter candidat à leur poste. Puissent les Maires Mikamus le Tarkhan et Maximus Des Spiritueux, chacun respectivement de Rivelame et de l'Ouest, continuer à diriger leur quartiers si bien qu'ils semblent le faire !

Précisons toutefois un léger changement à Rivelame, un nouvel adjoint au maire a été nommé en la personne d'Albion Neuville, Tarkhan.


Mais alors que c'est il passé au quartier Adobe ?
Selon nos sources, l'élections y fut mouvementée. Les deux candidats s'opposant y étaient le maire sortant : Sir Dranylh d'Hersatz, et le peintre : MrBoubek.

Sire Dranylh d'Hersatz
MrBoubek

Le premier déclarait vouloir pousser plus avant l'évolution de son quartier, rassurant ceux qui doutaient de sa santé, affirmant son rétablissement prompt.

Le second, quant à lui, fit un bref discours lors du dépôt de sa candidature. Dans ce discours, il annonça qu'il était temps que le flambeau change de main, jugeant qu'Adobe était un quartier en crise et assurant qu'il prendrait les choses en main. En ce sens, il fit dès sa candidature l'annonce de ses propositions. Ainsi, il exprima son désir de constituer une milice propre à Adobe afin d'en assurer la sécurité, son désir de rendre à Adobe sa gloire d'antan et enfin, son intention de nommé un adjoint afin de rendre la mairie toujours plus disponible.


Jusque là, tout va bien. Mais voilà, deux évènements vinrent perturber cette élection pourtant bien partie.


Mikamus le Tarkhan

Le premier fut l'intervention du Maire de Rivelame, lequel vint voter, déclarant qu'aucune loi ne le lui interdisait. Sur ce, sans doute étant allé consulter les lois face à cet écueil, Sir Dranylh fit un retour triomphant, accusant MrBoubek de l'irrégularité de sa candidature. En effet, selon le maire sortant, MrBoubek serait simple habitant et n'aurait donc pas le droit de se porter candidat, au vue des lois Esperiennes. Si tôt mis en cause, MrBoubek prit la parole pour démentir et affirma être bien citoyen, précisant l'avoir été par lapiti au nom de services rendus.


Malheureusement, l'histoire s’arrête ici et MrBoubek ne sembla pas réussir à faire valoir son droit. Par cette manœuvre politique, le maire sortant s'attira les voix de ceux qui avaient voté MrBoubek, s'assurant ainsi la réélection.

L'histoire ne dit pas si MrBoubek est bel est bien citoyen, les registre d'Etat civil étant inaccessible au public, seuls nos bons fonctionnaires pourront faire la lumière sur cette élection, d'ores et déjà contestée par certains.


Albion Neuville,
pour Le petit Dédale.



La polémique enfle !

Nous vous en parlions la semaine dernière dans la deuxième édition du petit Dédale (que nous vous invitions à acheter si vous ne l'avez pas encore), le projet de réforme du Sénat fait encore parler de lui !

Un Sénat à l'abandon

En effet, dès le lendemain des prises de paroles que nous avions évoqués, la jeune Samara Sker revint en place publique avec un nouveau projet. Enfin, nouveau, disons : le projet initial de Napow Cubiolli, amendé.

Il y a fort à parier que ces deux jeunes gens prometteurs se soient rencontrés et aient discuter ensemble de leur vision respective du Sénat. Une chose qui réjouit la rédaction du petit Dédale, puisque nous les invitions à le faire.


Et comment ne pas se réjouir ?


La nouvelle proposition, cette fois ci conjointe à Samara Sker et Napow Cubiolli, reprend les points du discours de chacun d'entre eux tout en les assemblant de façon judicieuse afin de rendre le projet de réforme plus viable et juste encore ! Prenant appui sur le référundum qu'avait lancé Napow Cubiolli lors de sa prise de parole et le résultat positif de ce dernier, la Sker telle une grande oratrice publique fit annonce de la nécessité absolue d'une réforme du Sénat.


Selon ses propos, le projet qu'elle défend avec Napow Cubiolli vise à rendre le Sénat au peuple Esperien de même qu'à le sortir de l'immobilisme où nous regrettons, depuis trois semaines maintenant, de le voir enliser. Déclarant acquérir sous peu ses Lettres de Noblesses, Samara Sker affirme qu'elle portera elle même la lutte au sein du Sénat afin que ce projet de réforme soit adopté de façon légale, et ce dès qu'elle sera Sénatrice. Allant plus loin, elle annonce que si le Sénat refuse l'adoption de cette réforme, le dernier mot sera donné au peuple. Ce dernier sera alors appelé à signer une pétition visant à forcer la main aux Sénateurs qui n'auraient alors plus la possibilité de refuser la réforme.


Comme lors de la précédente annonce, peu de personnes ont pris la parole afin de répondre et de lancer un débat. Cependant, beaucoup de personnes ont assistés à la prise de parole de la Sker. Même si ils n'ont pas prit la parole, il y a fort à parier qu'ils ont une idée sur la question. Le petit Dédale, au nom du débat public, invite tout Esperien ayant un avis sur la question à le faire entendre, sans peur ni gêne, nul besoin de parler dans le meilleur des langages, l'essentiel ici est de donner son avis.

Enfin, notons le passage de Sir Armory Loinvoyant, lequel a été le seul a osé engagé publiquement la discussion avec la jeune progressiste. Ce dernier, semble-t-il est auteur de plusieurs propositions de loi qu'il n'attend que de pouvoir proposer au Sénat dès que ce dernier sera de retour à la vie. Nos deux jeunes Champions devraient peut-être discuter avec le Sénateur, tout comme il l'ont fait entre eux.

Albion Neuville,
pour Le petit Dédale.



Petites annonces

 Ouverture des Thermes !

Enfin ! Vous l'attendiez tous ! L'ouverture des Thermes !
Détente musculaire, peau adoucie et rajeunie, vertus thérapeutiques et cicatrisantes,
telles sont les bienfaits de cet eau minéral Esperienne !
Chauffée avec méthode et attention, vous pourrez en profiter dans un grand bassin
mais aussi dans un bain à remous, idéal pour éliminer les graisses, de même que dans une
chambre à vapeur parfumée au cactus dont chacun connait les effets sur l'endurance !

Plus de raison d'éviter les Thermes !

Rendez-vous vous est donné ce soir, dimanche 8 avril, pour l'inauguration !

 Appel aux dons.

Bonjour à vous, Esperiennes, Esperiens.

La plupart le savent, je suis malade depuis plus d'une semaine maintenant.
Il y a cinq jours, l'Abbus a réussi à concocter un stabilisant.
Ses effets, mêlés à ma volonté de survivre et de triompher de cette difficulté,
m'ont permis de récupérer une vie presque normale parmi vous.

Cependant le remède définitif coûte cher et je n'ai pas les moyens de me le procurer.
Par cette annonce je lance un appel aux dons pour permettre ma guérison définitive.
Je tiens à en profiter pour remercier tous ceux qui sont restés à mon chevet durant
mon séjour au Monastère, je leur en serais toujours reconnaissant de même qu'envers ceux
qui m'aideront à obtenir le remède.

Mes salutations à tous,
Dranylh d'Hersatz.

Le Zgribouillard
 Réouverture de la taverne du Zgribouillard.

Et oui, cette semaine fut celle de la réouverture
de la taverne du Zgribouillard !
Cet établissement situé juste à côté de la mairie du Quartier Ouest
est spécialisé
dans la vente d'alcool.

En effet, c'est la seule chose que cette taverne aura à vous offrir,
de la bonne boisson !
Parmi leur choix : des jus de raisin ou de pomme pour les plus sages,
mais aussi du rhum Maximus de l'hydromiel ou de la Spiritueuse !

Tous les prix se chiffrent en Espers de fer, l'occasion d'aller boire un cout sans se ruiner !


La parole à Rive-Lame

Les bruits qui courent

  • On dit que les Phalangistes ont bien gentiment accepté de loger de nouveaux esclaves dans leur centre d’accueil, à Rive-Lame.
  • Le Tarkhier a de nouveau était fermé mardi. Dans les rues, on chuchote qu'il y aurait eu un nouveau conseil Tarkhan, on y aurait même vu un Hersatz !
  • Un nouveau combattant est arrivé en ville, il est perpétuellement blessé, ses habits sont troués... Il fait peur aux enfants et à ceux qui le croisent pour la première fois... Un Ben quelque chose.
  • L'arène se met en route, plusieurs esclaves ont été réquisitionnés par ses gérants lors du dernier marché aux esclaves.
  • Les moine semblent avoir reçut de nouvelles robes officielles... D'un blanc immaculé !
  • Grands travaux dans le quartier Ouest !

La vie du quartier

  • La blanche colombe.

Il n'y a pas de fumée sans feu !
Si les habitants de Rive-Lame murmurent dans les rues qu'un Hersatz était présent au dernier conseil Tarkhan, c'est que les Tarkhans et les Hersatz avaient bien engagé des pourparlers.

Aussi, le petit Dédale vous révèle aujourd'hui une des conséquences positives due à cette réunion capitale. Après que les deux familles aient pendant longtemps été en des termes pour le moins belliqueux, il semble que la voix de la raison se soit de nouveau fait entendre dans la têtes de leur patriarche. C'est un fait avéré, Tarkhans et Hersatz ont enterré la hache de guerre. Certes, le retour à la Grande Amitié solidaire n'est pas pour demain, cependant un déglacement des relations entre ces deux familles est à prévoir, s'il n'est déjà effectif ! Gageons que cela les mènera loin !

Erratum : Au vue des nouveaux évènements, nous précisons que ce bref article fut rédigé avant la crise actuelle. Aussi, l'information est à prendre avec des pincettes, la situation ayant pu changer du fait de l'engagement de certains dans cette affaire.


  • Saisie du moulin.

Qu'il soit su de tous, lettrés comme illettrés, esclaves comme Nobles, enfants comme adultes, que :

Le Moulin de l'Espérance est désormais propriété Tarkhane, ce par décret officiel de Sir Barbetousse, Gouverneur intérimaire de notre belle cité.

En ce sens, le moulin est désormais soumis aux lois du quartier de Rivelame, de même que placé sous l'autorité de sa mairie. Dorénavant, tout agriculteur non Tarkhan utilisant le dit moulin devra payer une taxe mensuelle de 10 d'Or, comme prévu par le DdB IV, article 2.

Qu'on se le dise !


Albion Neuville,
pour Le petit Dédale.



Faits divers

"Nul n'est censé ignorer la loi."

Le fameux registre

En effet, c'est en partant de ce principe que lors du dernier conseil Tarkhan, le quartier Rive-Lame a décidé de se doter d'un Registre officiel de ses lois locales, nommées en Rivelame : Décrets du Bloc (DdB).

Ce registre officiel est consultable à la mairie du quartier Rivelame et il est fortement recommandé d'en prendre connaissance au plus tôt, si ce n'est déjà fait. Parmi les lois votées, il était question d’impôt local, des statut du maire et de son adjoint ainsi que d'un décret important, le "Persona non grata".


A propos du prochain marché aux esclaves

Le port d'Esperia, lieu du Marché aux esclaves

Un marché aux esclaves se tiendra :

  • Mardi à 18hrs.

Comme il en est désormais coutume, le petit Dédale a dégoté pour vous quelques informations en avant première !

Ainsi, sachez que nous tenons de la bouche indiscrète d'un des gardes de Markus que la prochaine cargaison sera prometteuse ! En effet, on nous a parlé d'une montagnarde au long cheveux bruns et à la silhouette agréable, l'air éduquée, sans doute habile à la parlotte... Par ailleurs, et c'est moins prometteur, il parait qu'un être vil montagnard lui aussi sera de la cargaison. Il se dit qu'il a une carrure imposante et qu'il est robuste... Sans doute un bon combattant, les gérants de l'arène doivent être aux aguets !

A vos affaires !

Des rangs sociaux

Le petit Dédale prend gracieusement à sa charge cette mission de service public, assimilée à une mise à jour hebdomadaire du registre d'état civil, afin que tout Esperien puisse savoir qui est qui.

Toutefois, le petit Dédale ne peut informer que des changements de statuts fait par voie publique et normale. En effet, il se peut que certaines démarches soit faites par correspondance privée, auquel cas le petit Dédale n'en sera pas au courant et ne pourra donc pas le publier ici. Merci de votre compréhension.


Les nouveaux habitants de la semaine Chaine2.png :

  • Ilesa
  • Lou
  • FabriceBerret
  • Tindranel

Les jeunes citoyens de la semaine Grille Esper de Diamant.png :

Les anoblis de la semaine Grille Esper de Diamant.pngGrille Esper de Diamant.pngGrille Esper de Diamant.png :



Albion Neuville,
pour le petit Dédale.




Crédits :
Rédacteur, reporter, pigiste, illustrateur : Albion Neuville.
Sous le patronat de Mikamus Tarkhane, Maire de Rive-Lame.
Merci à ceux qui ont bien voulu répondre à nos questions.