Mises à Jour Règles et Guides 2013 à 2020

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Mises à Jour Règles et Guides

Retour au Changelog de l'année en cours

Changelog de l'année 2020
Changelog de l'année 2019
Changelog de l'année 2018
Changelog de l'année 2017
Changelog de l'année 2016
Changelog de l'année 2015
Changelog de l'année 2014
Changelog de l'année 2013

Changelog de l'année 2012 et antérieur

Hors RolePlay :

Liste de l'ensemble des modifications des règles ainsi que des guides faites à partir du 24 Octobre 2013

2020

Décembre 2020

Changement des règles concernant l'emprisonnement d'un personnage

  • Tout emprisonnement doit se faire sous la supervision d'un Maître du jeu. Si un emprisonnement est abusif, les maîtres du jeu pourront exiger d'y mettre un terme.
  • Il est possible de mettre un personnage au pilori. Ce dernier doit être situé dans une zone fréquentée et où le RP est facilement trouvable. La mise au pilori ne demande pas de supervision MJ, mais il est cependant interdit de garder un personnage au pilori pendant plus de deux jours.

Novembre 2020

Changement des conditions pour postuler en tant que Maître du Jeu Il est interdit au dirigeant de la ville et au capitaine de la garde de postuler en tant que MJ. Ajouts de règles concernant les RP sous supervision MJ

  • Les égouts de la ville ne sont désormais plus soumis à une supervision MJ.

Septembre 2020

Ajout d'une règle concernant le RP sensible Il est formellement interdit de jouer un RP à caractère sexuel, qu'il soit ellipsé ou non, si l'un des deux personnages en RP a moins de 18 ans.

Juin 2020

Modification des quotas pour les mineurs Dans le cas d'une récolte de matière première type sable/pierre/argile destiné à l’artisanat, les quotas sont les suivants :

  • Il est possible de ramener 64 blocs par jour et par ouvrier.
  • Avoir une charrette à main permet au mineur de ramener 128 blocs par jour et par ouvrier.
  • Avoir une charrette tractée par un animal porte le quota a 192 blocs par jour et par ouvrier.

Dans le cas de l'argile, c'est quotas sont à appliquer sur les items et non les blocs (Boule d'argile).

Modification pour la gestion des champs pour les fermiers : La charrue Indispensable à tout fermier et servant à labourer la terre en profondeur avec peu d'effort, la charrue est obligatoire pour tout champs de culture dépassant l'usage d'un potager (+ de 8 plants). Celle-ci doit être tractée par un animal et permet au fermier de gérer un grand nombre de champs, seul, jusqu’à la récolte.

Dans le cas d'un fermier pauvre, ne disposant pas d'animal de labours, il est possible de labourer en tirant une charrue à la main si le fermier est accompagné d'un autre joueur.
Modification des quotas pour les bûcherons

  • Il est possible de ramener 32 blocs de bûches par jour, toute essence de bois confondue.
  • Avoir une charrette à main permet au bûcheron de ramener 64 blocs de bûches par jour.
  • Avoir une charrette tractée par un animal porte le quota a 128 bûches.

Si un arbre abattu, fournit une quantité de bois supérieure au quotas du jour, le bûcheron doit organiser le surplus en un tas de bois au pied de là ou il a coupé son arbre. Le lendemain, lui ou un autre bûcheron, pourra librement prendre ces bûches, qui compteront dans leur quota du jour.

Avril 2020

Ajout d'une règle concernant la construction des navires Un navire prendra désormais au minimum une semaine et trois chantiers pour un mât, et deux semaines et quatre chantiers pour deux mâts, lors de la construction.

Retrait de la restriction des compétences relatives aux combattants T3 Les compétences Éthyliste, Papetier, Verrier, Dressage, Ingénieur et Professeur sont de nouveau disponibles pour les combattants T3.

Mars 2020

Précision concernant la règle des rerolls communs décalés

Les rerolls groupés concernant les joueurs souhaitant ne pas arriver en même temps doivent êtres validés avant l'arrivée du premier personnage du groupe. Une limite de temps est cependant imposée de deux mois entre l'arrivée du premier personnage et celle du dernier. Les autres règles ne changent pas dans ce cas de figure.

Février 2020

Ajout d'une règle sur la création des tentes

Comme les architectes peuvent se faire aider des ingénieurs pour réduire les coûts d'un bâtiment, les couturiers pourront obtenir une réduction de 30% des matériaux nécessaires à la création d'une tente s'ils s'associent à un ingénieur.

Changement de la règle des combattants en reroll commun

Les rerolls communs sont aussi soumis à un quota de 3 points de maîtrise combat : le T1 vaut pour 1, T2 pour 2... Avoir le + ne demande pas de point supplémentaire. Cela s'applique dans la limite de deux personnages sur trois pouvant posséder une capacité de combat. Ainsi, il est possible d'arriver à un T2 plus un T1. Il ne peut pas y avoir trois T1.

Changement de la règle du temps entre deux personnages

Par défaut, il y a un délai de 1 semaine entre l'ancien et le nouveau personnage d'un même joueur, sauf conditions exceptionnelles (ces conditions seront à voir avec le staff AVANT le reroll). Si le personnage d'un joueur meurt ou quitte l'île pendant ou peu de temps après un RP sensible dans lequel il est impliqué, le délai sera de 3 semaines.

Ajout d'une règle concernant le retour des personnages

Si le personnage d'un joueur quitte l'île pendant ou peu de temps après un RP sensible dans lequel il est impliqué, la modération Whitelist peut estimer que le motif de retour n'est pas suffisant et donc refuser le retour du personnage.

Divers

Nous vous informons par la même occasion que la whitelist se durcit un peu, et ce sur plusieurs points :

  • Les suspicions de fraude, quelle qu'elles soient, mèneront à un refus de la candidature ;
  • Les relances abusives seront à présent punies d'une semaine de rallonge au traitement de la candidature ;
  • La whitelist donne désormais une place plus importante à l'orthographe ; celle-ci pourra faire pencher la balance en votre faveur ou votre défaveur.

Janvier 2020

Changements sur la règle des maîtrises d'arrivée pour les combattants

Il n'est désormais plus possible de demander d'arriver directement T3 sauf pour les personnages faisant l'objet d'un retour et ayant atteint ce niveau en RP par le passé. Cette règle s'applique à tous les joueurs, maîtres d'armes où non.

Il est désormais possible de demander d'arriver directement avec la maîtrise T2+ pour les joueurs ayant déjà joué un combattant par le passé et pour qui le guide du combattant n'a plus de secrets. Ce choix nécessite l'aval des Maîtres d'Armes et est réservé aux joueurs désireux de jouer un combattant plus expérimenté que la moyenne.
Attention, l'histoire du personnage doit obligatoirement justifier un tel niveau de maîtrise.


Précision sur la règle d'accompagnement des ouvriers

Dans le cadre de votre métier d'ouvrier, il vous est possible d'être accompagné par une ou plusieurs personnes non ouvrier. L'usage de cette aide vous permettra d'ajouter, pour chaque personne présente, 50% du quota normal à votre récolte. Exemple : Un bucheron a la possibilité d'abattre jusqu'à 5 arbres par jours. Si il part avec une personne, il pourra abattre jusqu'à deux arbres de plus.


Précision sur la règle de réduction des matériaux pour un chantier

Dorénavant, un architecte, même s'il est lui-même ingénieur, ne pourra pas réduire le nombre de matériaux utilisés sur un chantier sans passer par un autre ingénieur.

2019

Décembre 2019

Ajout d'une règle concernant les combattants (T2 minimum):

  • Dans une logique d'apprentissage et de réalisme, tout combattant ayant au minima le Tiers 2 se verra offert gratuitement le "mains nues" amateur OU "dague" amateur. Cette maitrise ne prend pas de place dans l'arbre sélectionné.


Ajout d'une règle pour les cas particulier du vol d'une personne sur le flat :

  • Si le joueur est en train de faire ou de consulter un plan RP, il doit obligatoirement mettre un panneau hrp visible à l'endroit où son personnage se trouve. C'est valable pour l'architecte/l'ingénieur et pour tous ceux l'accompagnant sur le dit flat. Les MJ n'autoriseront alors pas de vol dans le lieu où doivent se trouver les personnages.
  • Si le joueur est sur le flat pour des raisons hrp (formation, test à la demande d'un MJ, préparation de PNJ...), ou qu'un MJ est en supervision, il est impossible de le voler pendant son temps HRP. Les MJ sont chargés de vérifier la présence ou non des joueurs en RP avant d'autoriser un vol.


Ajout du complément Combat T1 disponibles aux enfants de plus de douze ans.


Suppression de la restriction de complément pour les combattants T3.


Ajout d'une exception relative aux rerolls :

  • Il est maintenant possible pour un enfant d'arriver en jeu en ayant déjà un lien avec un personnage IG, dans une limite de trois enfants par PJ "référent".

Avant : Il est interdit d'établir des liens entre un nouveau personnage et un personnage existant ou ayant existé à Esperia.

Après : Il est interdit d'établir des liens entre un nouveau personnage et un personnage existant ou ayant existé à Esperia, à moins que celui-ci soit un enfant de moins de quinze ans et que le PJ existant ou ayant existé ait moins de trois enfants liés actifs en jeu.


Ajout d'une règle visant à éviter que les différents personnages d'un même joueur soient trop semblables.

  • La modération Whitelist se réserve le droit de demander des modifications si elle estime que les divers personnages d'un même joueur sont trop semblables.

Octobre 2019

Suppression du complément Papetier aux Fermiers

Septembre 2019

Ajout d'une exception relative aux rerolls communs :

  • Il est désormais possible de faire des rerolls de groupe sans que tous les personnages arrivent en même temps en ville. Pour cela, toutes les candidatures devront être acceptées en amont et avant l'intégration des premiers joueurs.

Août 2019

Mise à jour de l'ensemble des règles.

Modification des quotas pour les ouvriers :

  • Dans le cadre de la récolte de minerais, la limite journalière est fixée à 64 minerais récoltables par jour, et 500 blocs détruits par jour dans le cadre de ladite récolte.

Modification de la règle relative à la croissance des enfants :

  • Les enfants arrivant de l'Ancien Monde grandissent maintenant au même rythme que les enfants nés sur Esperia
  • Les enfants grandiront au rythme d'un an par semaine de 0 à 6 ans et d'un an en deux semaines de 6 à 12 ans

Modification de la règle relative aux rerolls communs :

  • Les rerolls communs sont limités à 3 joueurs par groupe, sauf s'il s'agit de clan qadjaride, où la limite est de 9 joueurs par groupe. Seul un tiers du clan peut être combattant (les T1 étant aussi considérés comme des combattants au sein dudit clan).

Juin 2019

Suppression des quotas pour les combattants (non effectif pour les rerolls communs) règles de reroll

Mai 2019

Suppression des compléments mineurs et bûcherons

Avril 2019

Ajouts des pages Objets Customs et les Tableaux Customs pour avoir des items personnalisé In-game

Ajouts de règles supplémentaires dans Règles:Exploration

  • Ajouts des Supervisions de confort dans la zone de libre circulation
  • Ajouts des Zones d'escarmouche pour les expéditions rapides sans préparation
  • Possibilité de tracer des routes pour augmenter la zone de libre circulation / Supervision de confort

Mars 2019

Les métiers et compléments surchargés sont dorénavant interdits à la candidature et à l'apprentissage en jeu. La liste sera mise à jour de manière hebdomadaire (tous les dimanches).

Les candidatures comprenant comme métier "combattant" sont prises en compte dans le calcul du quota par nation actuellement en vigueur.

Février 2019

Le miel est exploitable par les métiers de fermier et d'ouvrier. Ce n'est donc pas une cueillette. Ce cas est clarifié dans les règles de règles d'exploration.

Les procédures de demande de départ ont été clarifiées et des interdictions n'étant plus d'actualité dans les règles de reroll ont été retirées.

  • Suppression : Il n'est plus obligatoire d'envoyer sa demande de reroll avant le départ de son personnage.
  • Ajout : La demande de départ est un procédé précédant la demande de reroll, à respecter avant de faire disparaître son personnage. Ce qu'elle implique a été clarifié.


Les métiers de verrier, éthyliste et papetier deviennent des compléments. La page des métiers a été mise à jour.

Janvier 2019

Ajout des règles d'encadrement de la cueillette dans les règles d'exploration.

  • Ajout : Il est désormais possible d'obtenir des ressources en expédition, ce qui outrepasse les limitations de métier.
  • Modification : Certaines ressources sont obtenables hors expédition mais sont limitées à des corps de métier spécifiques, comme cela l'a toujours été. Cependant, des ressources supplémentaires ont été ajoutées à la liste.


Modification des règles du panneau d'affichage.

  • Suppression : La capacité de votre personnage pour écrire (une affiche, dans ce cas-ci) n'est plus définie par une compétence.
  • Ajout : Vous pouvez désormais poser une affiche en jeu, mais il faut toujours poster un topic adapté sur le forum.


Modification des règles concernant la durée des changements de métier ou compléments.


Interdictions rajoutées concernant la criminalité et les temps de connexion.

  • Ajout : La pose de panneaux hrp indiquant la présence d'un joueur alors qu'il n'est pas connecté n'est permise que dans le cas où elle indique l'emplacement où votre personnage est endormi. Il faut également que cet emplacement ne gêne pas le déroulement d'un vol ou d'une évasion. Par exemple, ceci est interdit : "Garth dort devant l'entrée du manoir"
  • Ajout : Une évasion ne peut être effectuée que lorsqu'un des responsables de l'emprisonnement est connecté afin d'être dans la capacité d’interagir avec l'action, comme pour un vol.
  • Ajout : Sur Esperia, la criminalité n’est pas un métier, elle se joue en parallèle de votre métier si vous en avez un. Attention à ne pas confondre le RP et l’HRP. Effectuer un crime (vol, agression…) en RP entraînera sûrement des représailles en RP, chose à ne pas confondre avec une infraction avec le règlement d’Esperia qui entraînera des sanction HRP. Si vous n'êtes pas assez présent en jeu pour faire face à ces représailles, il vous sera malheureusement refusé d'effectuer ces actions dangereuses.

2018

Octobre 2018

Modification des règles de construction:

  • Modification : Ajout d'un contrôle urbanistique de la part du staff portant sur le concept des grands projets.
  • Modification : Le staff doit désormais être prévenu lorsqu'une cache est créée.
  • Suppression : Retrait des restrictions de quartier.


Modification des Reroll et retours:

  • Modification : Ajout de la règle de Quota des guerriers.
  • Suppression : Retrait de l'obligation de n'avoir qu'un seul combattant par reroll commun.


Ajout d'encadrement de l'anathème et du hlassem:

  • Ajout : Les autorités religieuses concernées doivent se mettre d'accord en RP pour procéder.
  • Ajout : Une demande doit être envoyée au staff et validée avant de pouvoir préparer le RP.


Ajout d'une orientation officielle du serveur quant à l'utilisation du background IG:

  • Ajout : Interdiction de dicter un comportement RP à un autre joueur au nom du background.
  • Ajout : Chacun est libre de faire évoluer les mentalités de son personnage.
  • Ajout : Limites de changement de mentalités pour préserver un certain réalisme.


Ajout d'un cas spécial dans les règles de construction.

  • Ajout : Il est désormais possible de construire des petites constructions de façon plus libre.


Ajout d'une règle en cas de pénurie de tailleurs de pierres.

  • Ajout : Il est désormais possible pour les ouvriers de tailler de la pierre en cas de pénurie.


Ajout d'une règle pour que les combats soient considérés comme des entraînements dans le Guide du combattant.

  • Ajout : Les combats peuvent être considérés comme des entraînements et empêchent donc régression de maîtrise d'arme.
  • Ajout : Cet usage est limité à une condition : il faut utiliser l'arme concernée par l'entraînement durant le combat.
  • Ajout : Le Groupe Maîtres d’armes reste juge pour considérer si ce combat compte comme un entraînement ou non.

2016

Juin 2016

Abolition de la règle de maîtrise et qualité.

Mai 2016

Modification des métiers pouvant crafter les clefs ouvragées:

  • L'ingénieur peut créer des clefs ouvragées, ainsi que créer et poser des serrures de bonne qualité.
  • Le forgeron peut copier des clefs ouvragées existantes, mais ne peut plus en inventer de nouvelles, pareil pour les serrures de bonne qualité.

Il n'y a aucun changement pour les autres serrures.

  • Modification d'une règle concernant le panneau d'affichage.
  • Modification de la page lié aux constructions pour la remettre au gout du jour.

Janvier 2016

Clarification des interdits dans les candidatures sur le guide de la candidature parfaite.

2015

Décembre 2015

Modification des règles de construction:

  • Suppression : Il n'est plus interdit de construire de nouveaux manoirs, mais il faudra contacter sur le forum contact architecture pour en avoir les modalités (à savoir, plus de nouvelles parcelles constructibles).
  • Modification : Plus besoin d'attendre d'être validé sur un quartier avant de commencer à bosser, la formation se fera au fur et à mesure dorénavant (règle plus active depuis longtemps, mais on a oublié de l'officialiser).


Modification des Règles:Reroll et retours:

  • Modification : Plus besoin de faire un paragraphe RP pour expliquer les raisons de retours de votre personnage, une explication HRP de ce qu'il a fait dans l'ancien monde suffit.

Novembre 2015

  • Modification : Il n'est pas possible de faire une candidature Qadjaride le temps de la refonte du peuple. La restriction est temporaire et sera levée quand la refonte sera terminée.
  • Modification : Le temps de reroll est diminué de trois semaines à deux semaines

Octobre 2015

  • Restructuration des règles sur la criminalité et précision sur les quotas.
  • Refonte de la page des combattants.

Septembre 2015

  • Restructuration de la page d'accueil wiki.
  • Possibilité de lister les gens par fonctions.
  • Possibilité de cacher quelques élements pour éviter le métagaming sur les candidatures des rerolls

Août 2015

Juillet 2015

  • Mise à jour des règles sur l' exploration
  • Ajout : partie précisant les règles d'inventaire sur la page des règles générales.
  • Ajout : règle sur les grilles pour fermer les comptoirs sur la page de construction.
  • Ajout : règle sur pièces cachées dans les règles générales de construction.
  • Ajout : règle sur les mécanismes secrets sur la page des ingénieurs.
  • Modification : Les guerriers ayant comme maîtrise "amateur" sont désormais aussi soumis aux régressions. Dans ce cas ils auront la maîtrise "inexistante" mais conserveront l'aptitude.
  • Modification : Le forgeron peut fondre les objets afin de récupérer des matériaux, selon la règle suivante
    • Si l’objet est en or : objet + charbon = 2 minerais d'or brut.
    • Sinon objet + charbon = 2 items "fer brut".
  • Modification : règles du forum "Documents RP".
  • Modification : des Règles du forum.
  • Modification : des Règles de la criminalité.

Mai 2015

  • Ajout d'une précision dans les règles de construction : la fusion entre deux demeures est interdite, sauf pour les Nobles et sous une condition très claire : deux parcelles mitoyenne peuvent être reliées (par une porte par exemple) mais la parcelle ne doit pas être entièrement fusionnée sur le plan architectural. La raison est que les deux parcelles doivent être facilement et immédiatement divisibles, sans travaux et sans architectes, lorsque celui ci quitte les lieux.
  • Ajout d'une précision dans les règles de construction : Les règles sur les saisies et le nombre de propriétés que l’ont peut posséder selon les rangs ne peuvent être changées en RP.
  • Ajout d'une précision dans les règles des rerolls : Il est à présent interdit de tenter d'amener avec votre reroll "libre" des armes ou des armures sur Esperia.
  • Ajout d'une précision dans les règles des rerolls : Vous ne pouvez pas emmener d'animaux de compagnie avec un reroll arrivant "libre".
  • Ajout de deux précisions dans le Guide de la candidature parfaite : Aérez au maximum votre texte et utilisez du noir dans vos textes, pour faciliter la lecture.
  • Modification du modèle de la candidature parfaite : L'utilisation de la balise [skin] étant inutilisable pour les nouveaux arrivants, un simple screenshot ou la version dépliée du skin est suffisant.
  • Ajout : Pour tout animal de compagnie ou d'élevage sortant de l’ordinaire, il est nécessaire de faire une demande au staff afin que celui ci valide ou non ledit animal. De plus, les animaux de compagnies ne peuvent en aucuns cas être utilisés dans le cadre du combat.
  • Modification de règle : Lorsque votre personnage vient de mourir, il vous est offerte la possibilité de jouer son cadavre pendant deux jours, puis le jour de son enterrement (ou tout autre cérémonie du genre).
  • Ajout : La modération whitelist se garde le droit de refuser un nom provenant des listes proposées dans la page Pseudonymes s'il ne convient tout de même pas à l'univers d'Esperia.
  • Ajout : Fondre des chaines d'esclave est désormais possible. En demandant à un maître du jeu, vous obtiendrez 1 item Fer Brut contre 1 item Chaines et du Charbon (un par tranche de 4 chaines).

Avril 2015

  • Mise à jour de la page des règles encadrant la construction sur Esperia

Mars 2015

  • Ajout d'une règle: Le RP d'agression est désormais autorisé sans la supervision d'un MJ si aucune séquelle irréversible ne résultera du rp, c'est-à-dire que cela peut aller d'un simple coup dans le ventre, jusqu'à un bras/jambe cassé. En cas de litige dans ce cas d'agression (non fairplay de l'attaquant/attaqué, Jean esquive tous les coups de Michel par exemple) les joueurs sont autorisés à appelé un MJ ou un maitre d'arme si aucun MJ n'est disponible afin de régler ce type de soucis.

Le RP d'agression résultant sur une amputation, séquestration, vol, immolation, viol, ect... nécessite toujours la présence obligatoire d'un MJ durant la scène.

  • Ajout: Les apothicaires peuvent désormais utiliser les crafts suivants afin de représenter divers remèdes:

Chope d'Eau Chaude - Chope d'Eau - Chope de Thé

Février 2015

  • Modification de règle: Un personnage sans métier peut être considéré comme un Ouvrier non-spécialisé, ils ont des quotas de 1 stack par jour et non cumulable. Un enfant de moins de quinze ans (sans métier, donc) peut-être considéré comme Ouvrier non-spécialisé.

Janvier 2015

  • Ajout : Aide Hebdomadaire pour les ouvrier agricoles/Horticulteurs.
  • Modification : Les gardes sont autorisés en RP à violenter des habitants sans supervision (sans MJ) si ces derniers n'obéissent pas ou sont condescendants. Cependant si l'agression va au delà de quelques coups (agressions avec séquelle, blessure grave), un MJ sera obligatoire.
  • Modification : Un banquier et la victime doivent être connecté pour effectuer un vol de coffre à banque.

2014

Décembre 2014

  • Modification : Réévaluation des quotas du pêcheur.
  • Modification : Réévaluation des quotas et ajout d'une page de règle (supprimée depuis) sur le sujet.
  • Modification : Changement de deux noms de métiers : Le maître d'ouvrage devient le maître d'oeuvre et l'ouvrier arboricole devient l'ouvrier arboriculteur.
  • Ajout : Introduction du hasard et d'une limite de temps lors des combats

Novembre 2014

  • Ajout : Interdiction à tout non architecte/ingénieur d'aller sur le flat non accompagné par un architecte/ingénieur.
  • Modification : Les aménagements intérieurs modifiant la structure ou le visuel extérieur du bâtiment doivent obligatoirement passer par un architecte.
  • Modification : Le bouclier a maintenant un niveau de maîtrise à part entière.
  • Modification : Réforme des quotas pour les ouvriers disponible ici.
  • Refonte de page: Fonction de Moine

Octobre 2014

  • Ajout : Un enfant peut avoir un métier et les crafts associés à partie de l'âge de 15 ans.
  • Ajout : Une personne ayant un métier avec à côté l'aptitude combat, ne peut pas prétendre à la maîtrise de son métier.

Septembre 2014

  • Modification : Les vols sur les personnes parties sur l'Ancien Monde pour cause de reroll sont autorisés. La présence de l'intendant ou de son adjoint n'est plus obligatoire mais une supervision MJ est nécessaire.
  • Ajout : Il est maintenant possible de jouer un marionnettiste :
    • Pour être marionnettiste : Avoir l'aptitude art qui correspond
    • Pour faire et jouer les marionnettes : Avoir l'aptitude art + être artisan (du bois pour faire des marionnettes en bois et/ou avec du tissu acheté a des couturiers, ou couturier pour faire des marionnettes en tissu et/ou avec du bois acheté a des artisans du bois)
  • Modification : Le vol sur une personne morte est autorisé.

Juillet 2014

  • Modification : Les ouvriers miniers, agricoles et arboricoles doivent maintenant être accompagnés d'au moins un (1) ouvrier spécialisé et d'un (1) autre ouvrier quelconque au lieu de deux (2) pour la récolte.
  • Modification : Les pêcheurs peuvent maintenant vendre les poches d'encre à n'importe quel corps de métier.
  • Modification : Seuls les Chasseurs peuvent enseigner la chasse
  • Modification : On perd l'aptitude à chasser quand on devient maître d'armes
  • Modification : Les maîtres d'armes ont désormais le droit de baisser un niveau de maîtrise si un personnage n'a pas fait d'entraînement pendant deux mois.
  • Modification : Le dressage d'animaux non-conventionnel (renards, ours, loups,...) doit passer par une demande au staff.
  • Modification : On peut désormais comparer les écritures de différentes affiches pour en retrouver l'auteur via une demande support.
  • Modification : Le Conseiller de l’économie est soumis aux mêmes règles que les Intendants en matière de saisie.
  • Mise à jour de la page des Ajouts Inédits

Juin 2014

  • Ajout : Les têtes des joueurs sur la page d'accueil sont maintenant cliquables et redirigent sur la page wiki du personnage.
  • Modification: Il est maintenant possible pour un reroll d'avoir un lien avec un esperien déjà présent dans la cité, une raison HRP est nécessaire pour les modérateurs WL, un paragraphe RP explicitant les liens avec l'esperien sera également demandé.

Mai 2014

  • Modification: Toute visite d'un lieu sans accord du/des propriétaire(s) est considérée comme un vol d'informations et nécessite la présence d'un MJ.
  • Suppression : Suppression du métier d'agriculteur.
  • Modification: Le tailleur de pierre peut lui-même aller chercher ses matières premières seul. Les minerais concernés sont la pierre, le marbre, l'argile et le sable.

Avril 2014

  • Ajout de la taxidermie aux droits RP des couturiers
  • Ajout : Guide du maître et de l'esclave - (15 Avril)
  • Modification: Fusion des métiers Apothicaire et Soignant
  • Ajout: Nouvelle règle pour les soignants et ex-apothicaires; plus aucun produit ne pourra être vendu ou utilisé en jeu en dehors du RP de découverte si ce produit n'est pas écrit sur le wiki en partie recettes.
  • Divers : L'huile d'olive est faite par les éthylistes.

Mars 2014

  • Modification : Les métiers Architecte et Couturier ne sont plus soumis aux règles de la maîtrise et ne nécessitent plus l'obtention de celle-ci pour produire la qualité bonne.
  • Ajout des modèles de nations, régions et villes sur le wiki (amélioration de la navigation)

Février 2014

  • Ajout : Ajout au Guide du criminel d'une règle sur l'emprisonnement et les évasions - (28 Février)
  • Ajout : Ajout de la page des règles sur la Restauration et la nourriture - (28 Février)
  • Ajout : Ajout de la page des règles sur la Criminalité - (28 Février)
  • Modification : Refonte de la page Economie - (28 Février)
  • Modification : Refonte de la page Professions et compétences - (28 Février)
  • Modification : Nouvelle mise en page de la liste des professions - (28 Février)
  • Ajout : Règles concernant le retour après une absence de plus de 2 mois. - (22 Février)
  • Suppression : Suppression de la variante de l'architecte. L'ingénieur naval n'est donc plus un métier, tout praticien de cette variante redevenant architecte simple.(20 Février)
  • Modification : Refonte majeure des règles de Construction et de déroulement de validation sur l'architecture. Cf la Page de règle de construction - (16 Février)
  • Modification : En cas de demande de reroll refusée, un mois d'attente imposé avant toute nouvelle tentative. Cf la Page de règle des rerolls - (13 Février)
  • Ajout : : Règles sur le service en taverne (possibilité pour les serveurs de servir des boissons sans préparation). Lire la page Métier du cuisinier et le Guide du Cuisinier pour en savoir plus. - (01 Février)

Janvier 2014

2013

Décembre 2013


Novembre 2013


27 Octobre 2013


Modifications notables courant octobre 2013 (non exhaustif)

Notes