Bac à sable 9 : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m
m
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 23 mai 2024 à 13:55


Cette page est libre d'utilisation pour tous afin d'y faire vos tests et essais. Merci de respecter le travail de chacun, si cette page est déjà en cours d'utilisation, une seconde est à votre disposition.

En cas de problème, rapprochez vous de l'équipe WIKI.

UTILISATION EN COURS : OUI


Proposition d'extension du complément dressage en un complément de connaissance de la faune / zoologie, sur le modèle du complément botanique.

La complément Zoologie représente la connaissance générale des animaux (notamment leur comportement et leur mode de vie) dans le climat et la géographie de l’île d’Esperia, en plus de celle liée à votre nation. Ce savoir offre un avantage non négligeable aux métiers et compléments liés à la faune.

En plus de savoir comment apprivoiser et dresser des animaux sauvages, les personnages bénéficiant de ce complément peuvent agir en synergie avec d'autres corps de métier pour leur faire bénéficier de tous les avantages liés à une connaissance accrue des créatures peuplant Esperia.

Dressage

Dresseur 2.png

Obtenir un animal

Pour obtenir un animal, il est possible d’en faire l’acquisition au cours d’échanges RP auprès d’autres personnages, ou de procéder à la capture de celui-ci selon les critères définis par la page dédiée.

Une fois l’animal obtenu, il est possible de chercher à le dresser à l’aide d’un personnage ayant le complément zoologie, le métier de trappeur ou le complément équitation (dans le cas des chevaux), pour l’habituer à la présence de l’homme, lui apprendre des tours et à obéir à certains ordres simples selon l’intelligence de la bête.

Habituer l'animal

Si l’animal entre dans la catégorie dressable (c'est le cas des chevaux), l’habituer à la présence de l’homme demande des interactions simples, en auto-encadrement. Certains animaux ne peuvent être dressés autrement sous supervision des Maîtres du Jeu (comme un ours qu'on voudrait faire jouer dans un cirque ou combattre à l'arène) et ne le seront de toute façon que très partiellement.

Ces informations sont disponibles précisément sur la page Faune d'Esperia. Gardez à l’esprit que le dressage représente une part importante du RP des personnages ayant ce complément, ou ayant le métier de trappeur : profitez de cette occasion pour générer du jeu au travers de quelques séances de RP.

Dresser l'animal

Une fois l’animal habitué à la présence de l’homme, il sera possible de le dresser pour réaliser des actions particulières.

L'apprentissage de tours purement esthétiques (n'ayant pour but que de divertir ou d'animer le jeu autour de vos animaux, comme donner la patte ou venir au pied) est libre, dans la limite du raisonnable.

En revanche, les actions susceptibles d'influencer le jeu plus substantiellement (comme apprendre à un chien à tirer un traîneau, ou à un rapace à chasser) nécessitent une validation en amont. Il sera donc impératif d’envoyer un message à l’équipe des Maîtres du Jeu expliquant le projet de dressage avant d'être autorisé à jouer les scènes d'apprentissage.

En cas d’abus ou de nécessité de réajuster, par souci d’équilibrage, les capacités d’un animal, les Maîtres du Jeu peuvent toujours contacter le maître de la bête pour modifier ses tours et capacités.

Avantages liés aux animaux dressés

Dresseur 1.png
Les dresseurs peuvent faire de certains animaux sauvages des animaux de compagnie.


L’animal dressé n’a pas pour vocation d’influencer à grande échelle des enjeux importants entre personnages. Il sert essentiellement de faire-valoir esthétique, ou d’outil de divertissement pour les personnages.

Certains animaux cependant peuvent être utilisés de façon plus concrète, et sont répertoriés ci-après. La liste s’allongera au fur et à mesure que de nouvelles idées seront proposées.

Transport

Animaux de trait : Les personnages dotés du complément équitation peuvent employer des chevaux ou des mules pour augmenter les quotas ouvriers, combattre, transporter de lourdes charges ou encore se rendre plus vite à destination lors d'une expédition.

Néanmoins, et notamment lors d'une expédition, le terrain traversé n'est pas toujours praticable par des chevaux, des mules, des bovins et encore moins pour les roues des charrettes qu'ils peuvent tracter.

Terrain montagneux : Grâce au dresseur, il sera possible de faire transporter son matériel par une chèvre, un chamois ou un moufflon pour les terrains montagneux. Il sera ainsi possible de faire transporter à dos d'animal autant de matériel qu'un humain pourrait en porter.

Terrain enneigé : Pour les terrains enneigés, le dresseur pourra entraîner des chiens pour tracter un traîneau, à la manière des mukshers de l'Evigt Kylma et du nord du Vahnamaa, ou des insulaires Saarites du Royaume d'Eyjarfolk. Il sera ainsi possible de transporter, avec une meute d'au moins trois chiens, autant de matériel qu'avec une charrette.

Récolte

Bien davantage que de jolis bibelots de compagnie, certains animaux peuvent être de véritables atouts et accomplir des tâches utiles au service de leur maître.

Extermination de nuisibles : S'ils le font déjà naturellement, certains animaux comme les chats, les rapaces, les chiens ratiers ou les furets peuvent être dressés pour la chasse aux nuisibles (comme les rats) qui risquent de véhiculer des maladies ou d'endomager les récoltes. Ces proies, souvent rapportées déchiquetées et plus mortes que vives, ne pourront constituer une source de nourriture que pour l'animal chasseur lui-même et non pas pour son maître, sauf en cas d'extrême disette (lors d'une expédition, par exemple).

Chasse aux truffes : Lorsque dressés correctement, les cochons et chiens peuvent être formés à trouver des truffes, champignons rares pouvant se vendre très chers aux gourmets les plus exigeants.

Avantages et synergies du complément

Le complément Zoologie offre une connaissance générale des animaux, de leur mode de vie et de leurs comportements. Il apporte des avantages non négligeables dans certains contextes :

Dans la vie quotidienne :

  • Comme les fermiers, les personnages ayant le complément Zoologie peuvent préparer une nourriture plus adaptée aux différents animaux dont ils ont la charge.
  • De même, leur connaissance du mode de vie des animaux leur permet, après autorisation et sous encadrement des Maîtres du Jeu, de procéder à la reproduction des animaux qu'ils ont domestiqués (à l'exception des animaux de ferme, dont la reproduction reste à la charge du fermier).

En expédition et au combat :

  • La connaissance de la faune permet, en territoire inconnu, d'analyser le terrain pour déterminer quels types d'espèces peuvent y vivre et quels peuvent être les dangers potentiels.
  • De même, la connaissance du comportement animal offre une chance aux personnages d'éviter une confrontation avec un prédateur ou un animal sauvage, en ayant les bons réflexes pour éviter de le provoquer et désamorcer une situation tendue.

En outre, certains métiers et compléments bénéficient d’avantages supplémentaires lorsqu’ils sont cumulés avec le complément Zoologie :

Pour les apothicaires :

  • Une compréhension poussée de l'anatomie animale permet aux apothicaires de soigner plus facilement les animaux blessés ou malades (et de mieux appréhender les dosages et traitements qui pourraient être adaptés).
  • Certains animaux venimeux, comme les serpents, peuvent être particulièrement dangereux pour l'homme. Fort heureusement, les apothicaires qui les connaissent peuvent préparer des antidotes et adopter les bons réflexes. Parallèlement, ils pourront également utiliser ces poisons à des fins moins altruistes.

Pour les pêcheurs :

  • Une étude poussée des créatures aquatiques permet aux pêcheurs de dénicher les meilleurs endroits où exercer leur activité et trouver les plus gros poissons ! Ils peuvent ainsi augmenter de 25% la quantité de nourriture récoltée à chaque prise.
  • Pour les moins aventureux, il sera également possible de faire se reproduire - et non plus seulement de maintenir en vie - différentes espèces de poissons en aquarium ou en bassin.

Pour les fermiers :

  • Un fermier qui connaît plus en profondeur les besoins de ses animaux peut leur offrir le meilleur cadre de vie, et donc en tirer le meilleur. Il sera ainsi possible d'augmeter de 25% le rendement de son élevage (qu'il s'agisse de la production de viande, de graisse, d'oeufs ou de lait).

Pour les cuisiniers :

  • Habitué à préparer la viande de nombreuses espèces animales, un cuisinier sera plus à même de déceler les parties comestibles de sa chair (et les modes de préparation adaptés).

Avec le complément Survie :

  • Savoir survivre en milieu hostile implique de se prémunir des dangers liés à la faune sauvage. Le cumul des compléments Survie et Zoologie permet de mettre en place des campements plus sûrs, qui diminuent le risque d'être attaqués pendant la nuit ou de voir ses provisions dévorées.