Keltorni : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m
 
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
La cité est également célèbre pour ses “murs-mémoires”. Ces murs d’enceinte sont marqués sur leur façade intérieure de chaque nom de kivien mort dans un raid [[vaahva]] depuis des siècles. La grande quantité de noms atteste de la vie difficile de la région.
 
La cité est également célèbre pour ses “murs-mémoires”. Ces murs d’enceinte sont marqués sur leur façade intérieure de chaque nom de kivien mort dans un raid [[vaahva]] depuis des siècles. La grande quantité de noms atteste de la vie difficile de la région.
  
==Évènements récents==
+
=Evènements récents=
La cité a été mise à sac en 512 au cours de la [[guerre des Marches]]. Une majeure partie de sa population a fuit vers le sud tandis que la cité a vécu sous occupation [[Tribus vaahvas|nordique]] jusqu’à la libération en 514 par la coalition des [[Légion Royale|légionnaires]] [[Royaume Central|capitalins]] et des forces adaarionnes.
+
Au cours de la [[Guerre des Marches]] de 512 et après la défaite des [[rajavartis]] dans le nord de la région, les alentours de la ville furent exposés à de nombreux [[raids vaahvas]]. Le 10 novembre 512, le [[Guerre des Marches#Siège de Keltorni|siège de la ville]] débute. L’[[régime adaarion|assemblée]] de [[Keltorni]], privée de l’essentiel de ses membres (en particulier des [[notables hyvas]] qui ont presque tous pris la fuite) démet le [[johtaja]] de ses fonctions pour donner plein commandement au markisii Lunitenkko Sinisi mais ce dernier est capturé dans les combats et exécuté. La ville tombe entre les mains des [[Tribus vaahvas]] le 2 janvier 513.
 +
 
 +
L’occupation [[vaahva]] est marquée par une répression violente à l’égard des [[adaarions]]. Certains d’entre eux pratiquent une résistance acharnée contre leurs occupants comme les révoltés de la vallée de [[Sauma]] qui organisent plusieurs fois des attentats contre les nouveaux chefs [[vaahvas]] de la ville. Au cours de l’[[Guerre des Marches|une de ces opérations]] à Keltorni, la [[garde montagnarde]] et meneuse kivienne [[Laätti Suninka]] est capturée.
 +
 
 +
En mars 514, la coalition du [[Royaume Central]] et de la [[Nation Adaarionne]] peuvent débuter le siège de la ville après avoir accédé au plateau de Keltorni lors de la [[Guerre des Marches#Bataille du Holhooja Siffleur|Bataille du Holhooja Siffleur]]. Après environ [[Guerre des Marches#Reprise de Keltorni|une semaine de siège]] surtout menée par la [[Légion Royale]] (lors de laquelle [[Laätti Suninka]] est suppliciée puis exécutée sur les remparts par les vaahvas), Keltorni est libérée. Toutefois, une majeure partie de sa population a fui vers le sud.  
  
 
=Habitants=
 
=Habitants=

Version actuelle datée du 13 mars 2024 à 06:00

Keltorni
Administration
Région Kivie
Nation Nation adaarionne
Gentilé Keltornien, keltorinienne
Édifices
Démographie
Population totale 13000

Keltorni est une ville du centre de la Kivie et occupant le plus “grand” plateau de la région. Elle constitue le chef-lieu de la Kivie. Pour les étrangers, la cité bâtie en grès ressemble à une cité du sud, tranchant fortement avec la tradition des cités adaarionnes, très grises.

Keltorni abrite le plus grand monastère de la Kivie dans lequel séjourne les représentants de Golvandaar pour la Kivie ainsi que le quartier général des rajavartis kiviens.

Keltorni est une cité d’industrie et de minage vivant de ses carrières de grès, ses mines et ses grandes forges. C’est également la cité depuis laquelle s’organise le commerce des biens kiviens vers le Royaume Central ou la Confédération zarègue

La cité est également célèbre pour ses “murs-mémoires”. Ces murs d’enceinte sont marqués sur leur façade intérieure de chaque nom de kivien mort dans un raid vaahva depuis des siècles. La grande quantité de noms atteste de la vie difficile de la région.

Evènements récents

Au cours de la Guerre des Marches de 512 et après la défaite des rajavartis dans le nord de la région, les alentours de la ville furent exposés à de nombreux raids vaahvas. Le 10 novembre 512, le siège de la ville débute. L’assemblée de Keltorni, privée de l’essentiel de ses membres (en particulier des notables hyvas qui ont presque tous pris la fuite) démet le johtaja de ses fonctions pour donner plein commandement au markisii Lunitenkko Sinisi mais ce dernier est capturé dans les combats et exécuté. La ville tombe entre les mains des Tribus vaahvas le 2 janvier 513.

L’occupation vaahva est marquée par une répression violente à l’égard des adaarions. Certains d’entre eux pratiquent une résistance acharnée contre leurs occupants comme les révoltés de la vallée de Sauma qui organisent plusieurs fois des attentats contre les nouveaux chefs vaahvas de la ville. Au cours de l’une de ces opérations à Keltorni, la garde montagnarde et meneuse kivienne Laätti Suninka est capturée.

En mars 514, la coalition du Royaume Central et de la Nation Adaarionne peuvent débuter le siège de la ville après avoir accédé au plateau de Keltorni lors de la Bataille du Holhooja Siffleur. Après environ une semaine de siège surtout menée par la Légion Royale (lors de laquelle Laätti Suninka est suppliciée puis exécutée sur les remparts par les vaahvas), Keltorni est libérée. Toutefois, une majeure partie de sa population a fui vers le sud.

Habitants

Esperiens originaires de Keltorni

 

Anciens Esperiens originaires de Keltorni

 


PNJ liés à Keltorni

PNJ résidents à Keltorni


PNJ originaires de Keltorni