Agnès I

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Informations
Nom Agnès I Ordain
Sexe Femme
Naissance 380
Décès 422
Famille
Famille de naissance Ordain
Enfant Agnès II
Fonction & Croyance
Rang Royauté capitaline
Fonction Reine du Royaume Central
Religion Monachisme
Origines
Ville de Résidence La Capitale
Ville d'origine La Capitale
Région d'origine Albunae
Nation d'origine Royaume Central


Description

Agnès I était une femme adorant le savoir. Elle ne vivait que pour livre et perfectionner l’avancement des recherches des meilleurs savant qu’elle eut connu. Grande adoratrice des chevaux, ses sujets pouvaient souvent la voir en promenade dans son royaume. Femme ouverte au débat, elle a accordé le droit de parole à tous ceux qui le demandaient.

Règne

Au commencement de son règne, elle signa les traités de paix entre Orvar Ska Nakvati et la Capitale, délimitant de la sorte les frontières des Maahvitts.
Elle eu la chance de mettre au monde sa fille dans les premières années de sa vie de souveraine. Elle assura ainsi sa succession rapidement.
Elle devint une reine très cultivée et ainsi elle mit tout en place durant son règne pour mettre de l’avant l’importance du savoir et de l’éducation et mit a la disposition des intellectuels tout le luxe qu’elle pouvait leur offrir.. Cela fit en sorte d’attirer beaucoup de savant ainsi que des gens avec un esprit brillant vers sa cour. Elle créa aussi une bonne relation avec les religieux.
Elle solidifia ses relations avec Golvandaar, en 416, grâce à son amitié personnelle avec l'historien Urili de Caroggia, devenu Sovitelija.
Vers la fin de son règne, elle eu la chance de voir les découvertes sur les propriétés de la rouge pierre, ainsi que l’invention de la montgolfière, mais aussi de voir aussi la construction de l’Observatoire créé à La Capitale.
Elle mourut en 422 laissant le trône à sa fille, Agnès II.

Hommage

On peut voir à Huratelon dans le Clôt des légats, un petit quartier interdit aux huras, une statue équestre en son honneur, la représentant avec sa passion.

Son entourage

  • Agnès II Ordain: Sa fille, elle a tout fait pour lui permettre une succession convenable.
  • Urili de Caroggia: Un grand ami historien qui a partagé nombre de moment avec elle.


Précédé par Agnès I Ordain Suivi par
Aleran IV de Valésie EmbRCentral.png
Reine du Royaume Central

406 - 422

Agnès II