Chronique de la destitution d'avril 515

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Dranna, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.

"Esperiens,

Le soir du dernier jour de Mars s'est réuni le conseil restreint pour nommer le nouveau Souverain d'Esperia.

A l'issue de celui-ci, Ser Ladrius Svengal a été nommé à la grande majorité. Il est donc notre nouveau Souverain Légitime."

Nous sommes en Avril 515. Dans les températures agréables d'un Thermidor débutant, ces mots placardés sur la place centrale se font bientôt entendre dans toute la cité. Svengal Ladrius devient par nomination du Conseil Restreint le cinquième Roi de la cité d'Esperia.

Mais le pouvoir en Esperia est une chose bien versatile. Qui, comment et surtout pourquoi ? Ces questions dont bon nombre sont sans réponses nous accompagneront dans ce récit historique.

Sergueitov Ivanovitch, "Roi d'un temps"

Le climat politique lors d'une succession, et de manière générale, est fortement tendu dans la cité.

Le départ d'un dirigeant marque toujours le début d'une période de tensions durant laquelle tous les prétendants à ce titre se bataillent en permanence jusqu'à l'accession tant attendue. Une fois le poste suprême atteint, se présentent alors deux possibilités. Soit le peuple et l'opposition acceptent ce revirement, soit l'opposition ne fait que croître et finit par imposer au nouveau dirigeant le choix de la marche à suivre concernant ce que l'on pourrait appeler des "rebelles".

A la fin du moi de mars de l'an 515 d'Esperia, la souveraine Illina Signaro, restée au pouvoir de la ville de la mine d'or pendant une dizaine de mois, est décédée des suites de complications dues à sa grossesse. Elle mourut en donnant la vie à une fille, le soir du 19 mars 515, par une soirée du début de Thermidor. Bien que ses proches furent touchés par cette perte, la ville s'en remit rapidement et la course au pouvoir débuta, comme toujours en Esperia.

Ce fut le professeur et noble Sergueitov Ivanovitch qui parvint le premier à atteindre le rang tant convoité dans la ville. Mais comment expliquer cela ? Comment définir la qualité d'un plutôt que l'autre à atteindre cet objectif séculaire pour tant d'Esperiens quelque soit leur originelle nation ? Pour comprendre les fondements réels de ce problème, nous devons retourner dans le passé de la maisonnée formée par l'union des Ivanovitch d'un côté, et des Ahrondor et Signaro de l'autre.

Les deux femmes, devenues assez vite nobles, que sont Illina Signaro et Kenesha Ahrondor, s'étaient alliées à l'intellect de Sergueitov Ivanovitch dans la lutte pour le pouvoir. D'abord établis comme simples artisans, chacun des trois comparses évolue dans son domaine. Illina Signaro fait proliférer la vente de viande en sa qualité d'éleveuse, Kenesha Ahrondor touche les plus hautes sphères en confectionnant des robes à forte renommée, et le professeur Ivanovitch, dernier arrivé, n'est pas en reste en se voyant très vite devenir le maître d'oeuvre le plus prisé en ville. Plus de la moitié des rénovations et constructions effectuées lors de l'année 514 sont de sa griffe.

Chacun parvient ainsi à se hisser à la citoyenneté, amassant une fortune qui, mise ensemble, parvient à rivaliser avec les plus grosses familles. Ils prendront alors assez vite la direction de l'intendance d'Adobe. Une intendance restée dans l'ombre de l'Ouest, bien qu'aux revenus plus élevés que Rivelame. Ils se forgent ainsi un nom, devenant presque les mentors d'Adobe, ceux par qui tout passe dans le quartier des tuiles. Mais est-ce que l'on peut indéfiniment se contenter d'un pouvoir partiel lorsqu'on a goûté à ses prémices ?

Le départ du couple Moscaw, alors en place au pouvoir depuis un bon semestre, donnera l'ultime coup de pouce à cette famille en plein essor. Illina Signaro devient la troisième personne à diriger la cité sous la royauté, ainsi que la première reine élue. Alors que nombre de changements vont perturber la vie politique de la cité, la famille, désormais au pouvoir, va connaître un déclin auquel sont vouées toutes les grandes maisonnées d'Esperia. Plus grande est la flambée, plus vite le feu s'éteint. C'est sur cette maxime lourde de sens que se brise le groupe politique formé par les trois.

Dans un contexte assez obscur, Sergueitov Ivanovitch va adopter une esperienne de la cité et en épouser une autre, scellant le sort funeste de la famille dirigeant Adobe et la cité. C'est donc sans trop de surprises que certains se seront retournés contre la prise de pouvoir du professeur Ivanovitch, la querelle ayant pu opposer le vieux professeur aux deux femmes se sera sans nul doute propagée aux instances politiques pour finir par éclater en querelle ouverte à laquelle ont pu assister tous les Esperiens présents lors de ce drame fatidique...

Des morts, des sanctions physiques, administratives et économiques. Voila ce qu'aura apporté cette nomination du professeur au rang le plus important de la cité. Un lourd tribut pour quelques jours à peine. L'opposition grandit alors sous le joug d'un homme qui ne semblait qu'animé de bonnes intentions et de la Grandeur d'Esperia. En quelques jours à peine, cet homme aura connu l'ascension au plus haut poste de la cité jusqu'à une déchéance ultime; se voir retirer son rang. Le conseil n'aura pas statué longtemps sur sa décision, Sergueitov Ivanovitch aura ainsi tenu la ville dans sa main le temps d'un simple battement dans sa vie, rejoignant par là même l'aveugle Durzann dans les rangs des souverains éphémères de la cité.

Le conseil va alors élire une personne qui aurait pu en surprendre plus d'un; Svengal. Un homme sans grande prétention qui ne s'était pas tellement fait connaître sur Esperia jusqu'à cette action fatidique envers les Ivanovitch. Organisés d'une main de maître, les parties gouvernementales et judiciaires vont vite redresser le chaos laissé par ces jours de terreur.

Mais malgré une efficacité renouvelée, les Ivanovitch parviennent à s'enfuir sur leur navire. Un jugement sera prononcé, des personnes seront destituées, allant jusqu'au retrait de la chevalerie de Stelio Volturno. Alors que la ville retrouve un semblant d'ordre et que les travailleurs de la ville, bien en périphérie de cette agitation sournoise, reprennent confiance en l'avenir, un nouvel événement vient renverser à nouveau l'ordre établi.

Par une soirée de Thermidor, Valdteri Quadrak, Grand Intendant désigné par le souverain Svengal Ladrius, est assassiné dans le bureau même du roi, et même en présence de celui-ci ! Cette action soulève bien des émois dans la cité. On ne sait plus où donner de la tête, qui croire et sur qui s'appuyer. Tout le monde a peur, la mort attend chacun des politiciens de la cité... et même les autres.

Dans ce chaos, on ne sait plus où donner de la tête. On ne sait plus qui est le plus stupide entre un assassin qui tue devant un public ayant la possibilité de le détruire dans l'instant, ou bien la Garde et la Pointe d'Or, deux institutions chargées de la protection de la cité, qui ne parviennent même pas à prévenir ni à empêcher l'assassinat de la seconde personne la plus importante dans la hiérarchie, dans un endroit qui aurait dû être sécurisé en la qualité du bureau même du souverain, et pire encore... en la présence de celui-ci. Rien ne nous permet d'affirmer si toutes les cibles de cette soirée furent atteintes, mais une chose est certaine; ces jours rouges d'un Avril sanglant remettent une fois de plus en question la direction de la ville de la mine d'or.

Esperia n'est-elle qu'un repaire de bandits assoiffés de sang ? Peut-elle se relever de cette violence qui l'anime ? Une fois de plus tant de questions laissées à l'avenir, mais auxquelles le passé ne nous apporte aucun espoir de réponse tant attendue. La paix sur Esperia... Utopie ?

Dame D. Lunargent