Cyrille Moutembaut

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Cyrille Moutembaut †

Informations
Nom Cyrille Moutembaut †
Sexe Homme
Naissance 12 février 425
Décès 2 octobre 498
Famille
Famille de naissance Moutembaut
Père Emmanuel Moutembaut †
Mère Jeanne Mosniet †
Conjointe Lucie Beaugers †
Enfants Juliette Moutembaut
Arnaud Moutembaut
Fonction & Croyance
Rang Fonctionnaire
Fonction Gouverneur provincial de Medeva
Factions Ordonnance
Province de Medeva
Religion Monachisme
Origines
Ville d'origine Viraire
Région d'origine Medeva
Nation d'origine Royaume Central


Cyrille Moutembaut est le gouverneur provincial de Medeva entre 484 et 498.

Biographie

Cyrille naît au sein d’une famille aisée de Kapitalikos à Viraire. Avec d’autres jeunes, il est envoyé à Lampekastro pour étudier les lettres et le droit.

En 450, Cyrille intègre l’Ordonnance et grimpe progressivement les échelons de celle-ci. En 478, il devient juge de Viraire.

En 484, il est désigné comme nouveau gouverneur provincial de Medeva. Il supervise la vente de plusieurs terres à des colons caroggians. Il parvient à négocier une baisse des droits de douane entre Medeva et la Vellabria. Il tente également d’entreprendre un grand projet de réfection des routes reliant Lampekastro, Thorikos, Viraire, Indubal, Port-Descan et Garildi mais ne parvient qu’à faire réparer le tronçon reliant Indubal à Garildi, avec l’aide de fonds caroggians.

Vers 492, la santé de Moutembaut commence à décliner. D’abord occasionnelles, ses absences de la gestion de la province deviennent régulières, laissant la province sans dirigeant légal. Son poste ne fut cependant pas remis en cause et la gestion quotidienne retomba sur son cercle rapproché.

Durant la Campagne de Medeva en 497, la santé de Moutembaut l’empêche de tenir le moindre rôle, laissant ses proches, dont Nicodème Makrolettis, tenter de réagir à la crise.

Il meurt d’une crise cardiaque, dans la soirée du 2 octobre 497.

Sépulture

Cyrille Moutembaut repose dans une tombe du cimetière de Viraire.

Héritage

Cyrille Moutembaut est généralement considéré comme l’un des responsables de la situation catastrophique de Medeva, à la fin du cinquième siècle. On lui attribue également d’avoir permis l’émergence de Nicodème Makrolettis.

Au cours de sa vie

Relations

Cyrille Moutembaut disposait de divers contacts dans les milieux politiques medevans, galdyris, indubalis et vellabriais. Il fut notamment proche du préteur colonial d’Indubal de l’époque. Il était également réputé entretenir une profonde inimitié envers Alexandre II Guillaumin.

Réputation

Cyrille Moutembaut est généralement considéré comme ayant été un piètre gouverneur.

Rumeurs

Beaucoup de rumeurs ont circulé quant à sa gouvernance. Il était réputé toucher une commission sur les ventes de terre à des colons caroggians, et avoir volé une large part de l’argent alloué à la réfection des routes de Medeva, durant son gouvernorat. En outre, un incendie des archives du tribunal de Viraire en 485 a donné lieu à des rumeurs locales, selon lesquelles Moutembaut avait enterré diverses affaires en échange de versement de pots de vin.

Apparence

Cyrille Moutembaut était un homme de grande taille et de forte constitution. Durant sa jeunesse, il avait les cheveux châtain, coupés court, et des yeux marron. Son visage était marqué par une large mâchoire et des traits durs, qui lui donnaient, selon les moments, un air paternel ou sévère.
Il s’habillait à la mode capitaline, avec des vêtements de bonne facture, mais était réputé peu coquet et peu attentif à son hygiène personnelle.

Trivia

Précédé par Cyrille Moutembaut Suivi par
Cécile Gaugnière EmbRCentral.png
Gouverneur provincial de Medeva

484 - 498

Nicodème Makrolettis