Mulot

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Mulot

Mulot esp.jpg


Mulot.jpg}}

Information RP
Milieu de vie Terrestre
Classe Mammifère
Domesticité Sauvage
Variété
Taille 9,5 à 11 cm
Poids 15 à 30 g
Régime Alimentaire Omnivore
Espérance de vie 20 mois
Biomes de l'Archipel
Montagne
Forêt
Forêt Maritime
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Albunae
Alkupera
Aon
Archipel des Trombes
Archipel Ocolidien
Bogen
Dione
Edella
Galdyr
Greistal
Gyllendal


Descriptions

Apparence

Le Mulot diffère des souris par ses oreilles, ses yeux et ses pattes postérieures plus grands. Son pelage est gris-brun dessus, plus ou moins roussâtre, avec des flancs brun-jaunâtre. Le dessous du corps est blanchâtre, souvent pas nettement délimité. Les jeunes ressemblent beaucoup aux souris, mais ils n’ont pas l’odeur typique de celles-ci. Le pelage des juvéniles est gris-brun dessus et gris-blanc dessous.

Le Mulot est très agile. Il peut faire de grands bonds s’il est poursuivi (jusqu’à 80cm). Il peut grimper sur les arbres. La peau de la queue est fragile et elle peut se détacher quand on saisit l’animal par cet appendice.

Comportement

On trouve le Mulot des les bois, les champs, les jardins, les broussailles, les haies, les bosquets, les parcs et les dunes; Il s’adapte à des milieux très variés. Il confectionne un nid en feuilles, mousse, herbes déchiquetées, souvent dans un terrier (plus profondément en Nivose). Le Mulot creuse des terriers comportant une chambre et un grenier. Pendant la reproduction, les mâles adultes partagent souvent un terrier dans les champs de céréales. Les nids collectifs sont fréquents en Nivose.

Le Mulot est nocturne mais aussi diurne (jusqu’à 2 heures avant le coucher du soleil et après l’aube) en Thermidor. En Thermidor, les femelles gestantes et allaitantes sont actives toute la journée par petites périodes. En Nivose, elles le sont surtout à l’aube et au crépuscule , au maximum après la tombée de la nuit. L'activité est réduite par clair de lune, humidité et froid. Les mâles sont plus actifs que les femelles.

Le régime alimentaire du Mulot est varié, les proportions des différents éléments changent selon leur disponibilité; Beaucoup de graines, jeunes plantes, plantes adventices des cultures, bourgeons, fruits mous et secs, champignons, mousses, escargots, arthropodes, vers de terre. Beaucoup de graines d’arbres en Nivose. En Brumaire et en Thermidor, il consomme des chenilles, mille-pattes, bourgeons, pousses. Il existe des différences de régime selon le sexe et l’âge.

Chasseur:Les crottes du Mulot sont plus grandes que celles des Souris (3 à 5 mm de long). Il tient les graines entre ses pattes antérieures pour les ronger et laisse les glumes. On observe des traces de dents au bord des trous percés dans les noisettes. Il mange les carpelles des fruits de l’églantier et néglige la chair. Il ouvre les coquilles d’escargots à la base de leur spire. Le Mulot fait des provisions sous les troncs renversés, dans des fentes, des terriers, un vieux nid d’oiseau

Fermier: Le mulot vient souvent grignoter les graines et les récoltes des fermiers.


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Reproduction Reproduction Reproduction - Mis bas Reproduction - Mis bas Reproduction - Mis bas Reproduction - Mis bas Reproduction - Mis bas Mis bas Mis bas Mis bas Reproduction