Musaraigne

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Musaraigne

Musaraigne esp.jpg

Musaraigne.jpg}}

Information RP
Milieu de vie Terrestre
Classe Mammifère
Domesticité Sauvage
Variété
Taille 40 à 64 mm
Poids 2.5à 7g
Régime Alimentaire Insectivore
Espérance de vie 2 années
Biomes de l'Archipel
Montagne
Forêt
Forêt Maritime
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Albunae
Alkupera
Aon
Archipel des Trombes
Archipel Ocolidien
Bogen
Dione
Edella
Galdyr
Greistal
Gyllendal
Kiivas


Descriptions

Apparence

Les musaraignes ont un aspect assez proche des souris avec leur pelage court, leurs pattes et leur queue presque nues. Elles se distinguent des souris par des yeux et des oreilles plus petits mais aussi et surtout par leur museau beaucoup plus pointu, mobile et doté de multiples vibrisses. Il leur sert à fouiller le sol ou la vase à la recherche des proies vivantes dont elles se nourrissent, qu'elles dénichent en se fiant surtout à leur odorat. Certaines sont capables de repérer ainsi un ver de terre à 12 cm de profondeur ou un acarien minuscule. Contrairement aux rongeurs, leur denture est définitive et s'usera avec l'âge.

Comportement

Elles chassent et s'agitent la plupart du temps, plus intensément encore la nuit. En cas de pénurie de nourriture ou de froid elles entrent en état de torpeur, un stade proche de l'hibernation mais alterné avec des périodes d'activité. Ce sont des proies faciles qui ont un cycle de vie très court et peu d'espèces atteignent plus de deux ans. Ces animaux perpétuellement stressés peuvent périr de peur. Elle se répartissent un peu partout : montagnes, déserts, cours d'eau et jusque dans les jardins et les dépendances où elles éliminent un grand nombre d'insectes, vermisseaux, larves et autres petites proies vivante.


Apothicaire: Certaines espèces de musaraignes possèdent une salive empoisonnée pouvant causer de la fièvre.

Fermier: La musaraigne serait nocive pour les élevages qu'elle pourrait empoisonner, mais bénéfique pour les champs qu'elle débarrasse des limaces.


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Reproduction Reproduction


Information(s) complémentaire(s)