Sanglier

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Sanglier

Sanglier esp.jpg


Sanglier.jpg}}

Information RP
Milieu de vie Terrestre
Classe Mammifère
Domesticité Sauvage
Variété
Taille 55 à 110cm
Poids 50 à 135kg
Régime Alimentaire Omnivore
Espérance de vie 10 années
Biomes de l'Archipel
Montagne
Forêt
Forêt Maritime
Montagne
Ancien Monde
Albunae
Alkupera
Aon
Archipel des Trombes
Archipel Ocolidien
Bogen
Edella
Galdyr
Greistal
Kinemaar
Kivie


Descriptions

Apparence

La silhouette du Sanglier est massive. Son corps est un peu aplati latéralement, sa tête est très grosse, ses pattes sont courtes mais robustes. La queue est assez longue. Chez les mâles seulement, les canines inférieures sont transformées en défenses. Le Pelage est foncé d'un ton brun-noir à gris-brun ou brun roussâtre. Les poils de jarre (soies) qui le composent sont assez long et dense en Thermidor. Ils sont noires à la base et clairs à l'extrémité. En Nivose il est plus épais, plus long et comporte une bourre épaisse. Le sommet du dos du sanglier porte une sorte de crinière constituée de grandes soies brunes qui peuvent atteindre une quinzaine de centimètres pendant la période froide.

Comportement

Le Sanglier habite principalement dans les forêts mais vient facilement dans les champs, les prairies voisines des bois et des roselières. Les milieux fréquentés par les sangliers sont divers (marais, landes, forêts, montagnes, zones cultivées), cet animal ayant de grandes facultés d’adaptation pourvu qu’il trouve de l’eau, de la nourriture et une végétation suffisamment abondante pour s’y cacher. Il est présent dans tout l'Ancien Monde mais c'est principalement en forêt que les chances de le croiser sont les plus grandes. Il affectionne particulièrement les endroits retirés qui sont peu visités.

Le Sanglier est omnivore mais sa consommation est dominée par les végétaux; il affectionne particulièrement les glands, faines, châtaignes, pommes de terre, maïs et autres céréales. Son régime carné se compose le plus souvent de cadavres d'animaux, larves d’insectes, lombrics, petits rongeurs, oiseaux nichant à terre, lézards... C'est surtout au crépuscule et durant la nuit que le Sanglier s'active. Mais il peut aussi être rencontré en plein jour.

Chasseur: Comme indice de présence, il est bien sur possible de repérer ses empreintes ou ses crottes, mais également des bruits comme des grognements ou des nasillements ou des odeurs reconnaissables et très fortes. C'est un animal visible, laissant de nombreux indices de sa présence, comme les souilles, de petites cavités boueuses dans lesquelles les sangliers viennent se rouler pour se débarrasser des parasites externes et pour se rafraîchir; des arbres frottés ou « housures » c'est à dire des arbres sur lesquels se frottent les animaux sortant de la souille, les maculant de boue et de poils; la bauge, c’est le lieu de repos, établi dans un roncier, un buisson épais, contre une souche; le nid ou « chaudron », c’est une dépression du sol garnie d’herbe sèche, de branchages, de feuillages; les « boutis » et « vermillis », il s’agit des impacts sur le sol et dans la végétation dus aux fouissages du sanglier qui, avec son groin, recherche sa nourriture.

Fermier: Les sangliers sont voraces et viennent bien souvent visiter les champs; blé, orge et avoine mangés, cultures fruitières et viticole dévalisées..


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Reproduction Reproduction Mis bas Mis bas