L'Histoire d'Esperia, La Cité, Tome II

De Wiki'speria
Révision datée du 26 novembre 2025 à 00:00 par Wajebro (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Fiche Ecrit RP |Auteur=Dranna |Catégorie=Essais |Catégorie2=Récits historiques |Emplacement=Ancienne Esperia |Statut=Public |Titre=L'Histoire d'Esperia, La Cité, Tom... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Dranna, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.

II. Les institutions

Sur Esperia, après que les bases nécessaire pour la vie furent instaurées, c'est à dire des bâtiments où se chauffer et de quoi se nourrir, le besoin s'est vite fait ressentir de développer la ville à d'autres points de vue. Le dispensaire n'est arrivé que plus tard. Au début, les blessures n'étaient traitées que sommairement ... les blessés les plus graves laissés à l'abandon ou renvoyés sur le Continent si leur état le permettait. Cependant, la ville n'était pas destinée à rester sans soins.

Une jeune femme du nom d'Ilesa arriva en ville. Son savoir dans le domaine du soin lui fit créer le tout premier dispensaire d'Esperia. Ce n'était pas un bâtiment à proprement parler puisque ce dispensaire était situé dans l'enceinte de l'Abbaye, qui devint ensuite le Monastère. C'est la raison historique pour laquelle la directrice du dispensaire a toujours été titulaire du titre de "Sénatrice d'Abbaye", puisqu'elle représentait l'Abbaye et le dispensaire au Sénat.

Mais l'accroissement de la population fit qu'il fut vite nécessaire de disposer de plus d'espace.

La taverne Orhum, tenue anciennement par Onow, fondateur d'Esperia, devint le lieu où les blessés allaient se reposer. Un toit de toile et des murs en bois en composaient la majeure partie, mais c'était un lieu plus approprié et équipé que l'Abbaye. Ilesa ne fut plus seule pour très longtemps, une autre soignante émérite la rejoint, Audrey, reconnue avant son départ comme "la dame en rose" de par sa tenue. Audrey et Ilesa gérèrent encore le dispensaire quelques semaines, jusqu'en Août 512. Ce mois là, une nouvelle arrivée vint gonfler leurs rangs. Connue sous le nom de Dranna, la jeune femme soigna les blessés sous les ordres et conseils d'Ilesa, devenue Directrice, avec l'aide d'Audrey.

Pendant encore plusieurs mois, les trois soignantes s'occupèrent des blessés de la ville. Un nouvel arrivant vint les aider, le soignant Eniotnha. Ces quatre soignants furent ceux qui demeurèrent longtemps dans les mémoires du dispensaire, étant devenus presque incontournables.

Ilesa, devenue Ilesa Kemaltar de par son mariage avec Kemelvor Kemaltar, Gouverneur d'Esperia, finit par laisser le dispensaire aux soins des trois autres soignants. La gestion du dispensaire passa alors d'une directrice au Trio du dispensaire. Composés d'Audrey, Dranna et Eniotnha, le Trio du dispensaire était à la fois le personnel et la direction du dispensaire. Quelques soignants fugaces furent de passage, parfois restant quelques semaines, parfois moins. Le Trio du dispensaire dirigea encore longtemps, jusqu'à la disparition d'Eniotnha. Le soignant n'a depuis donné plus aucun signe de vie, présupposé mort depuis longtemps.Par après, Audrey repartit dans l'Ancien Monde, suivant son mari, Dooby. La direction passa sous une intendance fugace de Dranna devenue Lunargent avant de revenir à Estrella.

La construction du Centre-Ville par Tonin, selon les plans d'Haenn du Puylon, fut une occasion rêvée pour transférer le dispensaire dans de nouveaux locaux plus adaptés. Le dispensaire se logea donc dans les bâtiments mitoyens aux consulats. La grande réforme du dispensaire, proposée par Dranna Lunargent, alors Consule des Lettres et Sciences, le consulat responsable du dispensaire et de l'école et des recherches, détacha les responsabilités du dispensaire du gouvernement, celui-ci ne devenant que le fournisseur de budgets. En effet, avant cette date, le dispensaire était dépendant de l'Abbaye, puis du Consulat de la Justice et Sécurité et enfin du Consulat des Lettres et Sciences. Enfin, le dispensaire était indépendant.Depuis, le dispensaire est sous la direction d'Estrella, les bâtiments étant restés les mêmes. L'Ecole est l'autre institution presque native d'Esperia, ayant subi énormément de changements depuis son instauration en Esperia.

La première école fut bâtie par les Loinvoyant, Amory en instaura les règles et son frère, Markus, en reprit les rênes. C'était une école réservée à une certaine élite, de par un prix très élevé de 200 pièces d'or. Ilesa Kemaltar était l'adjointe à la direction de Markus Loinvoyant.

En fin 512, le gouvernement en place racheta l'école, qui était alors privée, pour en faire une institution gouvernementale. L'auteur de ce rachat n'était nul autre que Ser Fabhrus de Kraanvik. A l'époque Consul de la Vie Esperienne, il voulait qu'Esperia soit une terre où le savoir était accessible. Il reprit alors l'école, aidé de son adjointe au Consulat, Dranna Lunargent. Les bâtiments furent remplacés, de nouvelles salles mises en place afin d'aider au renouveau de l'école. Il dirigea ainsi le début de la nouvelle école d'Esperia, avec des tarifs plus bas et un meilleur équipement. Quelques semaines plus tard, il s'en alla sur le Continent, peu avant la Guerre Civile. Son assistante devint la directrice de l'école.

Depuis ce jour, d'autres réformes ont eu lieu dans le fonctionnement de l'école. Depuis l'école Marcus Loinvoyant, cinq réformes de l'enseignement eurent lieu. Pendant plus d'un an, l'Ecole Etatique Esperienne ou "triple E" fut sous les divers consulats scientifiques. Ainsi, l'école, toujours dirigée par Dranna Lunargent, était sous la tutelle, chronologiquement, du Consulat de la Vie Esperienne, du Consulat de la Culture (selon sa première et deuxième réforme) et enfin du Consulat des Lettres et Sciences.

A la prise de pouvoir de Durzann, l'Aveugle, l'Ecole, marquant sa désapprobation face à une telle situation, se détacha de tout consulat par arrêté officiel. Le Consulat des Lettres et Sciences fut dissous, le dispensaire et l'école devenant par là même indépendants. Mais l'Ecole était toujours d'appartenance étatique, conservant le nom d'Ecole Etatique Esperienne.

Sous l'avènement royaliste de Bill Moscaw, l'école subit une cinquième réforme pour faire ce qui n'avait plus été le cas depuis plus d'un an et demi. L'école effectua une dissidence, c'est-à-dire que l'école se sépara de tout gouvernement, devenant par un document intitulé "La dissidence" une entité privée dont la propriété revient à Fabhrus de Kraanvik et Dranna Lunargent. Le nom d'Ecole Etatique Esperienne étant devenu inadapté, il changea pour devenir l'Ecole Fabhrus de Kraanvik en hommage à celui qui sut tout changer dans le système d'enseignement d'Esperia.

Et c'est ainsi qu'une école, pourtant demeurée au même endroit toutes ces années, changea du tout au tout, ayant à l'heure actuelle accueilli près de 200 élèves, pour un total de plus de 100 certificats distribués, 700 cours donnés.