La Chronique des Hommes, numéro 1

De Wiki'speria
Révision datée du 1 décembre 2025 à 19:13 par Wajebro (discussion | contributions) (→‎L'avenir d'Esperia)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Sèvenn, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.

Voici, gens d'Esperia le premier volume de la Chronique. Cette dernière est fortement inspirée du travail de Dame Amalvar. Tout comme son oeuvre, la Chronique sera divisée en deux volumes lors de chaque parution, l'un adressé aux Messires et le second adressé aux Dames. Chacun présentera des articles adressés à ses derniers. Nous espérons que vous appréciez la lecture de ce premier ouvrage.

Rencontre avec le Légat

Maintenant dirigeant de la ville d'Esperia depuis quelques mois, la rédaction à su obtenir un entretien avec l'homme à la tête de la ville afin d'en savoir plus sur lui, sur sa vision d'Esperia et sur les idées qu'il aimerait mettre en place pour la populace. En souhaitant que ce petit article saura répondre à vos interrogations à son endroit.

À propos de Desrausiers

Ami fidèle de Maximilien De Gaure depuis une campagne dans les Marches, ce dernier fut son mentor. Il l'eut suivi sur l'archipel Espérien avant de la quitter par la suite. Son seul regret fut de l'avoir laissé seul à Esperia où il a connu un destin tragique alors que ce dernier régnait. Leur devise est : "Il ne peut y avoir de paix que sous le peuple des rois".

Pourquoi s'intéresser à la fonction de Légat

Le Nouveau Monde ne peut être laissé entre n'importe quelle main selon son avis. La situation de la ville étant unique, certains pourraient s'en emparer à des fins malveillantes ou mal arbitrées. Vu son passé au Royaume Central, il est des plus disposé à gouverner avec rigueur, discipline et l'esprit nécessaire. Il en va de son devoir. Il fut reconnu de tous les peuples comme le plus apte à cette tâche.

Les principaux changements depuis l'arrivée au poste de Légat

L'abolition de la monarchie d'Esperia avec le nouveau code de loi, l'expression Roi d'Esperia était considérée comme insensée et contradictoire avec l'unique Roi vivant du Royaume Central comme le veut l'expression "Un dieu, un Roi". Le nouveau système politique a rétabli la souveraineté des peuples réunis d'Espéria. Comme dans la légion, le Légat est celui qui est envoyé en mission, ici c'est celle de diriger et unir les peuples. Il a également purgé les Intendances et le Gouvernement des rats qui ont profité de leur position pour leur ambition.

Les choses qu'il aimerait bientôt mettre en place

La mise en place de projet d'urbanisme, notamment l'édification d'une muraille autour de la ville pour la protéger. Il y aura également une nouvelle réforme militaire qui réunira toutes forces armées sous le nom de "La Brigade d'Esperia". Ceux-ci interviendront plus sur la ville avec une discipline exemplaire. L'Académie, qui a une place centrale sur la préservation d'Esperia verra son rôle honoré et récompensé sous peu d'une façon dont il garde le secret.

Que pensez-vous des gens qui s'opposent à vous

Le couple Caltagirone, responsable d'une tentative de renverser le pouvoir, a illustré les tares de la république dont ils sont issus. L'avidité pour l'or, leur ambition démesurée a écarté toute possibilité pour eux de songer au bien d'Esperia. Pour citer Maximilien De Gaure: "Ceux qui désirent cette place aboient beaucoup, mais ne mordent jamais". Le Légat, au contraire fera tout pour protéger le peuple arbitré de l'ile.

L'avenir d'Esperia

Esperia est une chance à l'écart des anciens empires et des acteurs dépravés de l'Ancien Monde. Il nous revient d'agir pour n'en garder que le meilleur pour l'avenir d'Esperia. Il s'agit désormais de défendre ici le monde civilisé. Le Royaume Central a toujours eu cette ambition jusque sur cette ile où nous nous sommes tous retrouvés. "Croyez-moi, il y a une part de destin."

Petit guide des alcools du Nouveau Monde

Petite idée d'article intéressant, la rédaction eut demandé à un tenancier de taverne de nous donner un avis particulier sur l'un des alcools servi au sein de sa taverne.

Si vous êtes tenancier de taverne ou encore mieux éthyliste, n'hésitez point à nous approcher pour proposer l'un de vos alcools pour ce petit guide. Ce mois-ci, l'article aura été composé par le tenancier du Chat noir et Intendant du Quartier Ouest, Messire Aleister Lorncastel.

Pour cette édition du journal, nous vous présentons donc un vin rouge consommé récemment au Chat noir, taverne Ouestienne. Son cépage provient d'Esperia même, des vignes poussant sur les terres d'Adobe. Issu d'une cuvée possédant aussi ses blancs et ses rosés, le Coureur des bois rouge se veut être un vin à la robe pourpre sombre mis en fut en mars 516. Corsé et élégant, ses arômes de fruits sauvages font de ce vin un accompagnement de choix pour les plats à base de viande rouge. Ce dernier saura être un parfait accompagnement au repas qui sera proposé dans la section suivante.

La recette du mois de septembre

Chaque mois, nous proposerons des idées de repas à réclamer à votre taverne locale. Nous espérons à l'avenir recevoir des propositions afin de satisfaire l'estomac de ces Messires. Ce mois-ci je vous présenterais une petite recette que l'on m'eut appris à Golvandaar et qui consiste en l'un de mes plats favoris, un civet de lapin.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 lapin, 30g d'huile, deux miches d'un bon pain de campagne grillé, une louche de vin, une lampée d'un bon vinaigre de vin rouge, la moitié d'un chaudron de bouillon de boeuf ou de poulet 2 oignons, 1/2 cuillère de cannelle, 1 pincée de clou de girofle moulu, 1/4 cuillère de poivre.

Faire rôtir un lapin au gril ou à la broche, le couper en morceaux. Faire revenir les oignons. Faire sauter les morceaux de lapin et les oignons. Déglacer avec le vinaigre et réduire un peu. Faire ensuite griller le pain, puis le tremper avec le bouillon et le vin Mélanger, puis ajouter les épices en poudre. Mélanger au lapin. Faire cuire ensemble pendant 3/4h. Le Civet doit être "brun, relevé par le vinaigre et modéré en sel et en épices".

Finalement pour le dessert, malgré les délicieuses pâtisseries de Dame Présage que je vous encourage fortement à essayer, ces dernières ne sauraient remplacer les traditionnels koilstkä. Ces petits macarons sucrés de la Nation Adaarionne. Au centre crémeux saurait faire fondre le coeur de n'importe quel homme, je puis vous le garantir. Avis aux cuisiniers qui sauraient en trouver la recette.

Trois Conseils pour bien être vu par les Damoiselles

Rares sont les Messires qui ne peuvent résister aux charmes féminins. Pourtant aussi rares sont ceux réellement qui réussissent bien à être confortables et appréciables auprès des Damoiselles. Voici donc quelques trucs qui sauront vous rendre plus intéressant aux yeux de ces jeunes femmes.

Conseil #1 : Savoir faire preuve d'humour

L'on ne vous le répètera jamais assez, tout homme sachant faire rire une Damoiselle saura provoquer chez elle un intérêt pour lui. Bien sûr il faut également savoir s'y prendre afin de ne point se ridiculiser avec un humour noir ou de mauvais gout. Tachez d'être naturel et tout ira pour le mieux. Évitez d'être gêné, coincé ou encore trop sérieux.

Conseil #2 : Demeurez poli

Se comporter comme une brute sauvage ne vous donnera rien ! Surtout si la personne en question provient d'une région calme comme les monts Adaarions ou la Grande Huratelon. Demeurez poli, courtois et vous saurez obtenir la même chose de la Damoiselle. Dans le cas contraire, il vous sera recommandé de la laisser pour un meilleur parti.

Conseil #3 : Évitez tout commentaire déplacé

Évitez, de grâce, de parler des charmes féminins ou faire tout commentaire déplacé à ce sujet, cela ne fera que la rendre mal à l'aise et vous serez alors identifié parmi toutes les Damoiselles comme le pervers de la ruelle du coin. N'oubliez pas, les femmes parlent souvent entre elles et sauront détruire votre réputation si vous y allez d'un commentaire de trop. Ainsi la retenue est de mise auprès de ces Damoiselles.

Conclusion

Ceci conclut cette première édition de la Chronique des Hommes d'Esperia. Nous espérons que ce nouveau journal saura plaire vous plaire et qu'en retour vous chercherez à participer aux éditions futures. Pour toutes proposition ou demandes, veuillez-vous adresser à moi en toute circonstance et il me fera plaisir d'écouter vos suggestions afin de rendre chaque opus ce nouveau journal unique et intéressant.

Nous sommes également à la recherche d'un Messire intéressé par un travail de rédaction qui saura faire la chronique des hommes afin de mieux cerner le public cible de cette édition de la chronique. Nous voudrions également proposer un nouveau jeu à la population qui saura vous intéresser. N?hésitez donc point à nous en faire part, créateurs de jeux.

Au plaisir de vous entendre.

Liana Lotice