Andrieu Garcelier

De Wiki'speria
Révision datée du 24 septembre 2017 à 03:07 par Mirina contadino (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Andrieu Garcelier †

Informations
Nom Andrieu Garcelier †
Sexe Homme
Naissance 18 janvier 460
Décès 3 septembre 512
Famille
Famille de naissance Garcelier
Père Lucas Garcelier †
Mère Julie Vinnaret †
Fonction & Croyance
Rang Moine
Fonction Apothi de la Capitale
Faction Monastère Adaarion
Religion Monachisme
Origines
Ville d'origine La Capitale
Région d'origine Albunae
Nation d'origine Royaume Central


Andrieu Garcelier fut un moine du monastère Apothi-Aymeric et un apothi non-reconnu au service de Lionel Adagan.

Biographie

Andrieu Garcelier naît de parents moines au sein du monastère Apothi-Aymeric à la Capitale. Sa mère meurt en couche. En 464, son père, d’origine Ionian, s’insurge avec d’autres contre la vente d’Iona à la République marchande de Caroggia. Ses diatribes violentes lui valent d’être défroqués et frappé d’anathème. Il est arrêté pour incitation à la rébellion mais meurt d’une pneumonie avant son procès. Andrieu grandit au sein des moines et accomplit son noviciat durant son adolescence. En 478, il devient moine.

En 492, il devient moine lahella. Il accompagne les troupes capitalines lors de la Campagne de Medeva en 497. Il renonce à son service lahellique en 499 et redevient moine à la Capitale.

Durant la guerre de succession capitaline, Andrieu Garcelier dénonce à plusieurs reprises les pouillards dans ses oppis et fait partie de ceux les considérant comme apostats par leur refus de la monarchie capitaline et des traditions. Il fut particulièrement virulent dans ses attaques contre Michelle Batallis, cheffe des pouillards. Après la mort de l’apothi Laurent Castaguier, Andrieu prononce un anathème de son prédécesseur et contre ses partisans au sein du monastère. Il est choisi comme nouvel apothi sous la pression de Lionel Adagan. Garcelier devient alors un membre du cercle rapproché du Roi Adagan, le couronne sous le nom de Julyan VIII, justifiant son acte par la nécessité de préserver l’Adaar du Royaume Central. Il envoie plusieurs lettres à Golvandaar pour plaider sa cause et légitimer ses actes. Dans le même temps, il prononce des discours enflammés à la Capitale dans lequel il dénonce les ennemis d’Adagan et les conspirateurs qui mentent à son sujet auprès des dirigeants du continent, y compris au sein du Monastère Adaarion.

Le 3 septembre 512, alors que la Capitale était plongée en pleine rébellion des pouillards, Andrieu est assassiné dans des circonstances troubles.

Sépulture

La dépouille d’Andrieu Garcelier fut enterrée dans une tombe au Clot d’Arbitrio en dehors de la crypte des moines.

Héritage

Garcelier n’a guère marqué l’histoire après sa mort bien que son nom revienne dans la Querelle de la Couronne, l’entourage du Roi réclamant à Golvandaar son anathème en même temps que celui de son prédécesseur.

Au cours de sa vie

Relations

Assez solitaire durant la majeure partie de son service, on lui connaît peu de relations. En juin 512, il se rallie très rapidement à Lionel Adagan et de son cercle de proches. Il était très critique à l’encontre de Laurent Castaguier et un ennemi viscéral de Michelle Batallis.

Réputation

De son vivant, Andrieu était peu connu en dehors du monastère Apothi-Aymeric et de ses fidèles les plus assidus. Auprès de ceux-là, il était réputé être un homme brillant et très fervent mais prompt à la colère.
Après sa mort, Andrieu Garcelier est généralement considéré comme un apothi illégitime et est largement associé à un serviteur de Lionel Adagan.

Rumeurs

Certaines personnes au fait des affaires du monastère Apothi-Aymeric ont émis la possibilité que Garcelier soit devenu un proche d’Adagan durant la Campagne de Medeva.
Une rumeur très largement répandue veut qu’il ait été assassiné par ses camarades moines.

Apparence

Andrieu était un homme de taille moyenne. Il avait les cheveux noirs et un début de calvitie. Il portait une courte barbe noire et avait les yeux marrons. Sa joue gauche était marquée d’une tache de naissance.
Andrieu portait traditionnellement la bure monachiste.

Trivia

Précédé par Andrieu Garcelier Suivi par
Laurent Castaguier Apothi de la Capitale

juin - septembre 512

Ninon Garrieux