Laurent Castaguier

De Wiki'speria
Révision datée du 18 juin 2017 à 21:05 par Guidrion (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Laurent Castaguier †

Informations
Nom Laurent Castaguier †
Sexe Homme
Naissance 29 décembre 448
Décès 2 juillet 512
Famille
Famille de naissance Castaguier
Père Armand Merrier †
Mère Annette Castaguier †
Fonction & Croyance
Rang Moine
Fonction Apothi de la Capitale
Faction Monastère Adaarion
Religion Monachisme
Origines
Ville d'origine La Capitale
Région d'origine Albunae
Nation d'origine Royaume Central


Laurent Castaguier fut apothi de la Capitale mais fut exécuté en 512 par Lionel Adagan.

Biographie

Laurent Castaguier est né au sein d’une famille de patriciens dans le quartier des Deux Veuves. Il devint un novice en 462 et un moine en 468. Il oeuvre dans plusieurs maisons de charité et acquiert une certaine popularité auprès des plus pauvres. En 489, il est affecté définitivement au monastère Apothi-Aymeric à cause d’une blessure à la jambe qui le rend boiteux. Il devient moine titulaire charitier en 495.

En 501, il est élu apothi. Ses débuts sont marqués par de fréquents conflits avec le trublion Sébastyan Carrain qu’il menace à de multiples reprises d’anathème et cède finalement en 503 après que l’homme lui ait lancé “Fais-le donc et fais-moi de l’air, puceau.” en pleine salle de prière alors qu’il le menaçait d’un anathème au cours d’une Oppi. Cette perte de patience ternit son image d’autant plus que l’anathème est levé sur ordre de Golvandaar dans les mois qui suivent. Il parvient cependant à regagner le respect public après avoir prêté serment devant ses ouailles de ne plus jamais céder à la colère.

Il assiste au Conseil Valtien le 5 février 512 après la mort du roi Adryan II Ordain. Il y plaide pour une réunion élargie du Conseil et participe à la rédaction des convocations. Le lendemain, il tente en vain d’empêcher certains nobles et haut-fonctionnaires de partir.

Durant la guerre de succession capitaline, l’apothi Castaguier réorganise des soupes populaires et appelle à l’ordre dans ses oppi. Il fait plusieurs fois le voyages à Fort-Sybille pour tenter d’y convaincre Alceste Vison de revenir à la Capitale. Il devient aussi un important bienfaiteur de la garde honnête en leur offrant son aide, ses moyens et ses bénédictions. Au fil des semaines, de nombreuses rumeurs circulent à son sujet et de ses relations avec les pouillards. Bien qu’il n’ait pas été surpris en public à les soutenir, certains l’accusent d’être un pouillard lui-même et de chercher à faire reconnaître une Capitale libre par le Monastère Adaarion.

Après la prise de la cité par Lionel Adagan, Castaguier envoie ses moines et fidèles soutenir les blessés et lui-même tente de rencontrer l’envahisseur. Le 23 juin, il est arrêté. Déclaré traître à la couronne et incitateur à la rébellion, il est exécuté dans sa cellule de Fort-Réal le 2 juillet 512.

Sépulture

La dépouille de Laurent Castaguier fut préservée par un fidèle alors qu’elle devait aller dans le charnier au sein du Clot d’Arbitrio. Après la mort d’Andrieu Garcelier, l’apothi Castaguier fut enterré dans une tombe à son nom mais fut maintenu en dehors de la crypte des moines.

Héritage

Par ses actes au cours de la guerre de succession capitaline, Laurent Castaguier est entré dans l’histoire. Ses actions ont permis de sauver de nombreuses vies au sein de la Capitale. Toutefois, son héritage le plus visible est la légende qui s’est créée autour de lui. Il est ainsi devenu un héros des pouillards les plus croyants et son nom est invoqué avec ceux de Michelle Batallis, de Florian Ortigon et Noirelet. Il fait également l’objet d’un conflit diplomatique entre le Royaume Central et la Nation adaarionne au sein de la Querelle de la couronne. Ainsi, les fidèles de Thybauld de Fauxvelles ont adopté l’idée que l’apothi Castaguier était un apostat par sa participation supposée aux pouillards et veulent donc le faire frapper d’anathème par le Monastère Adaarion. Celui-ci ne s’est pas prononcé officiellement mais à Golvandaar, le consensus tend à considérer qu’il n’y a pas de preuves de sa culpabilité, qu’il fut précisément injustement assassiné par l’usurpateur Lionel Adagan et, de façon plus controversée, que si il avait été effectivement républicain, ce n’est pas suffisant pour le frapper d’anathème à moins qu’il n’ait encouragé à la révolte armée.

Au cours de sa vie

Relations

Bien qu’il ne fut pas réellement un personnage politique de premier plan, Laurent Castaguier connaissait plusieurs personnages importants de la Capitale au travers de son action religieuse. L’exacte nature de ces relations sont toutefois inconnues, l’apothi Castaguier ne parlant que peu de ses opinions sur des individus.

Réputation

Laurent Castaguier disposait d’une réputation de grand homme de foi et de la capacité à s’adresser aussi bien au peuple qu’aux élites. Sa mort tragique durant la guerre de succession capitaline ne fit que renforcer sa réputation et il est aujourd’hui considéré comme un héros par beaucoup, aussi bien parmi les royalistes que les pouillards.

Rumeurs

La majorité des rumeurs circulant autour de l’apothi Castaguier gravitent autour de la question de son appartenance ou non aux pouillards. Ces rumeurs tendent, selon la sympathie envers la cause pouillarde, à lui attribuer divers méfaits ou actes héroïques.

Apparence

Laurent Castaguier était un homme de forte stature bien que doté d’un léger embonpoint. Il portait une épaisse barbe rousse et des cheveux coupés en bol. Ses yeux étaient verts.
Castaguier portait traditionnellement sa bure mais portait aussi divers ornements comme des bagues et une chaîne d’argent au cou.

Trivia

Précédé par Laurent Castaguier Suivi par
Marion Neri Apothi de la Capitale

501 - 512

Andrieu Garcelier