Querelle de la couronne

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La querelle de la couronne est une crise diplomatique sévissant depuis 513 entre le Royaume Central et le Monastère Adaarion au sujet du couronnement de Thybauld de Fauxvelles.

Contexte

Le 15 septembre 512, Thybauld de Fauxvelles est élu par le Conseil Valtien comme nouveau roi du Royaume Central. Son élection est cependant réalisée au cours de ce que l’on appela le “Conseil croupion” dans des circonstances politiques troubles. En outre, la guerre de succession capitaline faisait toujours rage et la couronne traditionnelle entreposée au Palais Royal avait disparue avant que Lionel Adagan ne puisse prendre le palais le 6 juin 512. Pour Thybauld, le couronnement avait aussi une importance personnelle puisque ses fiançailles avaient été conclues avec un serment que le mariage n’aurait lieu qu’une fois le couronnement passé.
Enfin, pour que son couronnement soit reconnu comme légal, il devait se rendre à Golvandaar et y être couronné par le Sovitelija du Monastère Adaarion.

Déroulement

Première prise de contact

Au lendemain de son élection, le roi élu Thybauld de Fauxvelles fit envoyer à Golvandaar une missive officielle au Sovitelija Jurgen Yvanakivis lui annonçant la nouvelle et demanda que des préparatifs soient entamés afin de procéder au couronnement. La lettre parvient à Golvandaar le 22 septembre 512. Lors d’une audience, le Valtuusto annonce à l’ambassadeur capitalin que le couronnement n’aura pas lieu tant que la couronne ne sera pas retrouvée et le pays pacifié.

Fin de la guerre de succession

Des ambassadeurs voyagèrent à de nombreuses reprise entre la Capitale et Golvandaar et lorsque la guerre de succession capitaline s’acheva à la fin de l’année 513, les négociations s’intensifièrent. La Guerre des Marches faisait alors toujours rage malgré une victoire décisive à la Forteresse de Julyan et le Valtuusto déclara qu’aucune cérémonie n’aurait lieu tant que la Kivie ne serait pas libérée. Des rumeurs firent cependant état de voyages d’émissaires entre Golvandaar et Andosse ainsi qu’avec la Forteresse de Julyan. Beaucoup pensèrent alors que Jurgen Yvanakivis était en ligue avec Justien Balvalantes, le gouverneur des Marches et un homme à la loyauté douteuse envers le nouveau roi.

Fin de la guerre des Marches

Le 7 mai 514, la reprise de Fort-Ulric en Kivie marqua la fin de la libération de la Kivie. Des négociations reprirent entre le Valtuusto et le roi. On annonça dans le Royaume Central que la cérémonie aurait lieu au jour de l’an à la fin de l’année 515 et des invitiations commencèrent à être envoyées en juin. Cependant, en novembre, le Sovitelija tomba malade et entra en réclusion au sein du grand monastère de Golvandaar. La cérémonie fut annulée.

Impasse

Durant toute l’année 516, aucune décision ne fut prise et la situation demeura incertaine. De Golvandaar venait différents rapports concernant la santé du Sovitelija et des inquiétudes persistantes autour de la disparition de la couronne. Une question fut posée au Tribunal de Roskilde pour savoir si la cérémonie pouvait avoir lieu sans la couronne originelle ainsi que d’autres questions techniques. Les rumeurs crurent, notamment au sujet de l’humeur massacrante du roi Thybauld.

Situation actuelle

La situation demeure coincée à ce jour et alimente de nombreuses rumeurs quant à des façons de régler la crise.

Rumeur de la réconciliation

L’idée encore dominante est celle d’une simple réconciliation entre Jurgen Yvanakivis et Thybauld de Fauxvelles qui mènerait au couronnement normal.

Rumeur du Jugement de Roskilde

Une minorité pensent que la situation peut simplement se régler par l’arrivée du jugement du Tribunal de Roskilde qui éclaircira définitivement la situation et permettrait de résoudre la crise.

Rumeur de la couronne

Certains sont persuadés que la crise est issue de la volonté d’Arbitrio ou de l’attachement aux lois. La crise ne pourrait donc se résoudre que par la réapparition de la couronne historique. Cette rumeur est accentuée par le fait qu’une récompense significative est offerte à toute personne pouvant donner au pouvoir royal des informations permettant de la retrouver.

Rumeur d’une abdication

Une rumeur dangereuse à évoquer dans le Royaume Central est celle d’une abdication pure et simple de Thybauld de Fauxvelles en faveur d’un nouveau roi pour mettre fin à la crise. Cette hypothèse, outre le fait qu’elle peut être punie pour trahison envers le roi, est considérée comme dangereuse car elle pourrait relancer la guerre de succession capitaline.

Rumeur d’un nouveau Sovitelija

Certains pensent que Jurgen Yvanakivis n’a d’autre choix que de renoncer à sa Médiation ou d’être démis de ses fonctions par le Valtuusto. Cette idée veut que la crise soit de l’entière responsabilité d’Yvanakivis et que le remplacer permettrait de résoudre la crise.

Rumeur d’une nouvelle élection

Certains sont persuadés que le problème vient de l’élection de Thybauld qui fut malhonnête selon ses détracteurs ou, selon ses partisans, inélégante. La crise pourrait donc se résoudre par une nouvelle élection au sein du Conseil Valtien afin de confirmer le roi.

Rumeur d’une rupture avec le Monastère Adaarion

Certaines rumeurs imaginent que le roi Thybauld pourrait décider de rompre avec la tradition et se passer de couronnement religieux. L’idée est généralement écartée car le roi en sortirait affaibli et pourrait provoquer de lourdes révoltes au sein de la population majoritairement monachiste et croyante. Pire encore, le roi pourrait subir un anathème religieux, ce qui pourrait plonger le pays dans une guerre civile.. En outre, le Royaume Central serait isolé de la Nation adaarionne et de la République marchande de Caroggia, voire encourager un rapprochement des deux pays contre lui.

Rumeur d’une conversion au phalangisme

Des rumeurs circulent concernant une potentielle conversion du roi au phalangisme et de transférer la responsabilité du couronnement religieux au Prime-Abbus de l’Ordre Phalangiste. Cette idée est cependant l’une des plus impopulaires et improbables. Au sein de la population, l’idée outre les habitants monachistes majoritaires. Parmi les gens éduqués ou connaisseurs de la politique, l’idée semble impossible car l’Ordre phalangiste est toujours légalement sous la tutelle du Panhura de la Grande Huratelon. Même si cette tutelle ne signifie plus grand chose, se convertir impliquerait donc que le roi du Royaume Central soit sous la tutelle religieuse d’un autre dirigeant du continent. Et la solution de rompre cette tutelle ou de la transférer au Royaume Central pourrait causer une guerre avec ou au sein de la Grande Huratelon.