Îles Sodrarna

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Îles Sodrarna
Nation Royaume d’Eyjarfolk
Gentilé Sodrarnien(ne)
Villes
 


Politique

Les îles Sodrarna appartiennent au Royaume d’Eyjarfolk et sont d’une manière générale la partie la plus stable du royaume. L’immense majorité des chefs locaux ayant la moindre importance et des monastères sont généralement sous influence de Rosanhamn, une cité dotée d’une charte et parmi les plus puissantes du royaume. Les intrigues et événements politiques sont traditionnellement limités à l’intérieur de cette ville.

La région de Sodrarna est également très proche du Royaume Central et de la colonie caroggianne d’Uuroggia. Cette présence est notamment ressentie par la présence et l’influence du garantier de commerce de Rosanhamn. Cette proximité est assez ancienne puisque Rosanhamn a longtemps été une cité sous contrôle capitalin.

Événements récents

Lors de l’affaire des trois Vanimirs, les Îles Sodrarna et tout particulièrement Rosanhamn ont été fortement affectées par les troubles commerciaux causés par la crise.
En octobre 516, bon nombre des navires des larmes ont échoué dans les îles sodrarniennes. Les réfugiés ont généralement été bien accueilli bien que la Nivôse y ait été rude.

Durant l’éruption du Stormun, les ïles Sodrarna ont été frappées par quelques tremblements de terre mais les principaux dégâts sont liés à la famine qui a suivie.

Sécurité

Les Iles Sodrarna sont une région assez sûre. Le banditisme est rare et le plus grave danger dans les îles sont les échoueurs.

Géographie et climat

Les îles Sodrarna se composent de quatre îles majeures - Mimilleyja, Dadyra, Lilitung et Rangey - et d’un petit nombre d’îlots généralement inhabités. Celles-ci se situent entre les mers Gnaego et Kalafiskur à égale distance entre Saari Mytteja, Kiivas et la côte du Vahnamaa et de l’Evigt Kylma. Elle constitue donc la partie la plus méridionale de l’archipel eyjarska.

Les îles ont généralement un faible relief avec quelques collines et falaises mais pas de pics. Elles sont néanmoins rocailleuses et couvertes de larges forêts.

Le climat sodrarnien est généralement relativement clément avec des saisons de Thermidor relativement chaudes mais aussi des Nivôses froides et humides. D’une manière générale, les îles sont touchées par de forts vent et des pluies abondantes.

Îles

  • Île de Dadyra : île centrale de l’archipel et la plus petite des quatre îles.
  • Île de Lititung : île du nord de l’archipel.
  • Île de Mikilleyja : île la plus au sud de l’archipel et la plus grande des quatre îles. Elle abrite plusieurs forêts et même plusieurs collines en son centre.
  • Île de Rangey : île du nord-est de l’archipel.

Lieux d’intérêts

  • Mausolée de Gottnunna : les îles Sodrarna abritent un mausolée dédié à la Gottnunna Riikka sur l’île de Dadyra au sein de Fiskmasteinn.
  • Roc aux mouettes : haut rocher situé au large de Fiskmasteinn et connu pour être un lieu de vie de mouettes particulièrement actifs. Elles sont parfois dites si nombreuses qu’elles “couvrent le roc d’un lit de blanc”.
  • Rosanhamn : bien que la cité de Rosanhamn ne soit pas un lieu d’intérêt au sens classique du terme, une opinion courante au sujet des Îles Sodrarna est de considérer que Rosanhamn en est la seule chose véritablement digne d’intérêt, autant sur le plan de l’économie que des divertissements et de la culture. Cette opinion est généralement vue avec un certain dédain dans le reste des îles.

Ressources naturelles

Sol

Le sol des îles Sodarna est globalement pauvre en ressources minières et les roches locales sont dominées par le basalte.

Faune

Liste mise en travaux pour amélioration le 31/03


Flore

Liste mise en travaux pour amélioration le 31/03


Modes de déplacement

Au sein des îles, la majorité des habitants se déplacent à pied. Sur l’île de Mikilleyja, il est également possible de se déplacer à cheval bien que ce soit un luxe généralement réservés aux riches Rosanans.

Tout autre déplacement doit se faire par navire.

Économie

En dehors de Rosanhamn, les îles Sodrarna sont une région assez pauvre.

La principale activité de la région est la pêche près des côtes ou en haute mer, principalement de saumon, hareng, truite et morue. Cette pêche fournit l’essentiel des marchandises exportées ainsi que le gros de la nourriture locale. En dehors de la pêche traditionnelle, la chasse à la baleine dont sont tirés viande, huile, cuir et le rare ambre gris est pratiquée avec Valrast comme centre de cette activité. Les habitants récoltent du sel marin en grandes quantités sur les côtes. A l’intérieur des îles, les habitants s’adonnent aussi à l’élevage (principalement des moutons et chèvres), à l’exploitation forestière et à l’apiculture. La chasse et l’agriculture sont quant à elles presque inexistante et limitées à une pratique familiale. L’activité minière est inexistante.

L’artisanat sodrarnien est principalement limité à la transformation des produits locaux. On y produit ainsi du cuir de baleine, des produits à base de cire, du poisson ou de la viande de baleine salés, de la laine, du fromage de chèvre, de l’hydromel ou des objets en bois. Il existe cependant un artisanat et une industrie plus diversifiée à Rosanhamn où l’on peut trouver d’autres produits, notamment du verre ou des outils de navigation. Les sodrarniens comptent enfin de bons artisans spécialisés dans la construction et l’entretien de navires.

Le commerce sodrarnien est largement centré sur la ville de Rosanhamn qui constitue un point de passage majeur entre les différents ports eyjarskas d’une part et d’autre part Uuroggia et les autres ports du continent. A ce commerce de longue distance se combine également l’importation des biens de subsistance impossibles à produire dans l’archipel et l’exportation des produits locaux. Les îles sont également un lieu d’échange pour la revente du butin issu de la piraterie et même dans une très faible mesure de la contrebande ocolidienne.
Rosanhamn abrite également divers services allant de l’éducation, de l’érudition, des services de soignants et apothicaires et même de petits services financiers liés aux banques d’Uuroggia.

Population

La grande majorité des habitants sont des Eyjarskas. Les îles comptent cependant des habitants originaires du reste du continent dans la ville de Rosanhamn.

Urbanisation

Les îles Sodrarna sont peu urbanisées en raison de leur petite taille. La principale ville est Rosanhamn tandis que les autres localités vont du petit bourg au hameau.

Villes

  • Rosanhamn : important port situé sur l’île de Mikilleyja et l’une des villes les plus peuplées du Royaume d’Eyjarfolk.
  • Valrast : petit port situé sur l’île de Lititung et principal centre de la chasse à la baleine.

Villages

  • Fiskmasteinn : petit port de pêche situé sur l’île de Dadyra. Assez pauvre, le village est surtout connu pour son “roc aux mouettes”.
  • Gamallkra : faubourg de Rosanhamn situé sur l’île de Mikilleyja, Gamallkra est un village agricole au centre duquel on peut trouver une grande et ancienne auberge fortifiée. Celle-ci est un lieu très connu pour les habitants de l’île de Mikilleyja qui y résident souvent lorsqu’ils ont des affaires à Rosanhamn et ne souhaitent ou ne peuvent pas séjourner à l’intérieur des murs.
  • Heidstrond : faubourg de Rosanhamn situé sur l’île de Mikilleyja, Heidstrond est un petit village de pêche.
  • Skogurdorp : faubourg de Rosanhamn situé sur l’île de Mikilleyja. Situé à l’orée d’une forêt, le village vit de l’agriculture et de l’exploitation forestière, revendant la grande majorité de sa production à Rosanhamn. On y fabrique hydromel, cidre et bière pour les tavernes rosananes.
  • Sverdstrond : petit port de pêche situé sur l’île de Rangey. Sverdstrond est un important port d’attache pour les raids des Sjorovares durant la saison chaude.

Autres

Culture

La culture sodrarnienne est généralement semblable à la culture eyjarska. Toutefois, Rosanhamn a ses propres particularités et est généralement considérée comme un lieu à part.

Traditions spécifiques

  • Lending : fête organisée le 21 août, Lending est une célébration de l’arrivée des premiers Eyjarskas sur les îles. La fête est particulièrement populaire dans les ports où des navires et radeaux se transforment en lieux de fêtes. A Rosanhamn et dans les îles Sodrarna, la tradition est observée mais on y célèbre surtout le débarquement de l’impératrice Rosana la Navigatrice.

Gastronomie et biens typiques

Boissons

Plats

Produits

Religion

Les Sodrarniens pratiquent le culte d’Arbitrio de rite monachiste. La pratique locale est généralement plus proche de celle des continentaux avec une moindre prise des traditions religieuses eyjarskas.

Rosanhamn étant plus cosmopolite, on y trouve également des étrangers pratiquant d’autres religions et courants.

Les îles Sodrarna abritent un seul lieu de pèlerinage mineur : le mausolée de la Gottnunna Riikka à Fiskmasteinn.

Trivia