Aloès

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Aloès

Aloès esp.jpg

Cactus}}

Informations RP
Type Autre
Fleur
Saison Nivôse
Biome de l'Archipel
Forêt Tropicale
Ancien Monde
Archipel Ocolidien
Vellabria
Dione







Apparence

L'aloès est originaire du sud de la République Marchande de Caroggia et de Lig Ocolide, l’espèce la plus connue étant l’Aloe vera.


C’est une plante dite succulente ou grasse. Elle présente des feuilles persistantes, souples, épaisses et longues, variant du vert franc au bleu gris, disposées en rosette et souvent bordées de dents. Elle donne une hampe florale qui se dresse à l’aisselle des feuilles et qui porte des fleurs en grappes, orange, jaune ou rouge, en forme de tubes ou de clochettes pendantes. L’aloès fleurit à la fin de la Nivôse ou au début de Brumaire. Sa croissance est souvent rapide et sa taille très variée (de 0,10 à 3 m et plus de hauteur), selon les espèces.


L’aloès n’étant pas rustique, il se cultive selon les régions et les saisons, en extérieur, en intérieur, en serre ou véranda. Dans le sud du Royaume Central, on peut cultiver en pleine terre quelques espèces comme l’Aloès arborescent ou l’Aloès aristata. Il s’utilise en rocailles, en massifs et en bacs.
L'aloès aime le soleil, la lumière et supporte la chaleur jusqu'à 40 °C. L'aloès ne tolérant pas de température en dessous de 5 °C, faites attention en Nivôse. Les variétés qui ont des feuilles avec épines supportent mieux le plein soleil que les variétés aux feuilles plus tendres.

Bon à savoir : certaines espèces comme l'Aloe vera redoutent le soleil direct qui jaunit leurs feuilles. Protégez-les pendant les heures trop chaudes en été.

En intérieur, une température comprise entre 18 et 21 °C lui convient parfaitement.


Arrosez modérément l'aloès, 1 fois par semaine, même lorsqu'il fait chaud. En Nivôse, arrosez parcimonieusement 1 fois par mois. Pour la culture en intérieur, arrosez 1 fois tous les 15 jours.
L'aloès ne supporte pas l'humidité de l'atmosphère, il faut donc bien laisser sécher la motte entre 2 arrosages. Comme toutes plantes grasses, l'aloès retient beaucoup d'eau dans ses feuilles. Il est donc résistant à la chaleur.

Bon à savoir : L'aloès panaché ne supporte pas qu'on verse de l'eau directement dans sa rosette.


Utilisez de préférence de l'eau douce. Évitez qu'elle soit trop fraîche en été, car les écarts de température stressent la plante et lui nuisent.
Entre fin Brumaire et fin Thermidor, sortez les pots et jardinières à l'extérieur, bien au soleil. Si les nuits sont trop fraîches, il est préférable de les rentrer.


L’aloès est employé dans la fabrication de produits pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires (desserts, boissons) ou textiles.

Attention : certaines parties de l’Aloe vera sont toxiques. Il est préférable de le cultiver uniquement comme plante d’ornement et de laisser les professionnels extraire sa pulpe.


Il existe plus de 500 espèces et variétés d'aloès, de formes arbustives, grimpantes ou arborescentes. Ci-dessous, les espèces les plus courantes, aux feuillages, aux fleurs et aux tailles variés.


Aloès de Lig (Aloe vera)

  • Feuillage : Grandes feuilles gris vert, avec des taches blanches et aux bords roses dentelés. Elles sont épaisses et longues, en forme de lance et souvent recourbées à leurs extrémités. Elles font 0,30 à 0,60 m de long et 6 cm de large.
  • Fleurs : Couleur jaune. Les fleurs en forme de tubes apparaissent sur une tige qui atteint souvent 1 m.
  • Qualités : Très cultivée dans l'archipel ocolidien et toutes les régions caroggiennes. Espèce la plus connue. Elle atteint 1 m de hauteur et s’étale sur 1 m.


Aloès arborescent

  • Feuillage : Feuilles d’un beau vert vif, très charnues et en forme d’épée. Elles sont couvertes sur les bords de petites pointes. Elles font entre 0,15 et 0,25 m de long et 2 cm de large.
  • Fleurs : Couleur orange vif, rouge. Les fleurs en forme de tubes apparaissent au bout d’une tige très longue.
  • Qualités : Originaire de Medeva. Espèce très semblable à l’Aloe vera, mais moins connue. Il peut atteindre 4,50 m de hauteur et s’étaler sur 2 m. Sa culture est conseillée pour la pleine terre. Réservez les jeunes plantes pour la culture en intérieur.


Aloès aristata

  • Feuillage : Feuilles épaisses, vert foncé avec des bords rigides blancs. Elles sont dentelées. La rosette est compacte. Elles font 0,15 m de long et 2 cm de large. Espèce qui n’a pas de tige.
  • Fleurs : Couleur rouge orangé. Riches en nectar. Elles font 0,20 m de hauteur et se disposent en épis.
  • Qualités : Originaire de Medeva et de Vellabria. Espèce la plus rustique, qui résiste jusqu’à -10 °C. Avec une protection, elle peut rester toute la Nivôse dehors. Conseillée aussi comme espèce d’intérieur en raison de sa petite taille (0,10 à 0,15 m).


Aloès à feuilles courtes

  • Feuillage : Feuilles vert pâle, épaisses et en triangles. Elles ont des dents pointues sur tous les bords. Elles font 9 cm de long et 5 cm de large. Les tiges, une fois hautes, se renversent.
  • Fleurs : Couleur rose pâle. Fleurs en clochettes, qui naissent sur un pédoncule pouvant faire 0,30 m.
  • Qualités : Originaire de Medeva, d'Indubal. Des rejetons naissent sous les feuilles de la base. Sa croissance est rapide et l’espèce devient vite envahissante.


Aloès d'Indubal

  • Feuillage : Feuilles de couleur bleutée. Elles sont recouvertes d’épines brunes pointues et piquantes sur les bords. Elles peuvent devenir très grandes avec 0,95 m de long et 0,15 m de large.
  • Fleurs : Couleur rouge, orange. Fleurs en grappes, qui naissent sur une tige pouvant atteindre 0,90 m de hauteur.
  • Qualités : Originaire de Medeva, d'Indubal, de Vellabria, où l’espèce est menacée. Sa croissance est plus lente que les autres espèces, mais il peut atteindre plus de 3 m de hauteur. L’espèce est rustique sur les côtes caroggiennes. Réservez les jeunes plantes pour la culture en intérieur.


Aloès panaché, tacheté, perroquet ou gorge de perdrix

  • Feuillage : Feuilles triangulaires en V, vert foncé, avec des bandes blanches horizontales et irrégulières ainsi que des bords blancs. Elles sont dentelées, fuselées à leur base, dressées et disposées sur 3 rangs serrés qui se chevauchent. Lorsque la plante devient plus âgée, elles forment une spirale. Elles font 0,10 à 0,15 m de long et 2,5 à 4 cm de large.
  • Fleurs : Couleur orange, rose clair ou rouge vif. Fleurs en grappes non serrées, qui naissent sur une tige de 0,30 m.
  • Qualités : Originaire de Medeva et du sud du Galdyr. Espèce naine très connue, atteignant 0,20 m de hauteur. Espèce qui produit de nombreux rejets à sa base.

Cuisinier : On peut consommer la chair de ses feuilles en dessert.

Apothicaire : La pulpe de l’Aloe vera est réputée pour ses vertus calmantes sur les égratignures de la peau notamment, mais aussi ses vertus purgatives, rafraîchissantes, toniques et dépuratives. Cette plante au goût amer entre dans différentes formules recommandées contre les vers, les maux de tête, les douleurs à la poitrine, les brûlures, les ulcères, les maladies du foie et de la rates, les tumeurs internes, la toux persistante et les maladies de peau. Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Faible
Entretien : Facile
Résistance au froid : Non
Végétation : Vivace (Plante qui vit plus de deux ans.)
Feuillage : Persistant (Le feuillage dure toute l'année.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Floraison Floraison / Plantation Floraison / Plantation Floraison


Climat : Forêt Tropicale

Information(s) complémentaire(s)

En langage des fleurs, l'aloès traduit "l'amertume, la douleur dû à l'amour."