Faustine Allard

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Faustine Allard

Informations
Nom Faustine Allard
Sexe Femme
Naissance 474
Famille
Famille de naissance Allard
Père Honoré Allard
Mère Prune Escobin †
Fonction & Croyance
Rang Capitalarde/Provinciale
Fonction Légate du régiment de Banneran
Faction Légion Royale
Religion Monachisme
Origines
Ville de Résidence Banneran
Ville d'origine La Capitale
Région d'origine Albunae
Nation d'origine Royaume Central


Faustine Allard est la plus célèbre légate du régiment de Banneran en Albunae. Elle est parfois surnommée la “Dame de la Passe” pour ses hauts-faits dans la Guerre des Marches.

Biographie

Faustine naît en 474 à La Capitale d’un père enquestaire ayant rencontré sa mère au cours de ses voyages en Albunae. Quelques années seulement après sa naissance, son père est assassiné, vraisemblablement par des membres du Collège des Ratiers. Cet épisode survient juste après que l’enquestaire se soit intéressé à certains secrets de la noblesse urbaine. Plongée dans une grande misère, la mère de Faustine doit retourner dans sa ville natale avec son enfant en bas-âge. Elle retrouve sa famille à Banneran et devient servante laïque au monastère local. Faustine reçoit une éducation monachiste des plus communes.

En grandissant, Faustine s’engage dans la garde locale. Lorsque Banneran est plongée dans une sinistre série de meurtres de autour de 490, elle participe aux enquêtes et aux recherches mais l’incapacité des autorités à mettre la main sur l’assassin la plonge dans une colère noire et elle quitte la garde pour devenir légionnaire. Faustine fait ses débuts dans des missions de petite envergure dont le but est de déloger des bandits du massif de la Rocavèrde. En 492, elle est envoyée vers les Marches comme beaucoup de jeunes légionnaires et au cours de son voyage, elle visite Andosse et la Forteresse de Julyan et aperçoit pour la première fois le gouverneur Justien Balvalantes. En tant que simple soldate, elle se lie d’amitié avec Adelain Syr et est stationnée dans un petit fortin au bas de la Kivie à l’ouest de Suovi. En 497, elle obtient le poste de Capitaine et a pour charge avec les soldats placés sous son commandement d’escorter des voyageurs vers Keltorni.

En 502, Faustine est rappelée à Banneran en tant qu'officier de cohorte. Elle y retrouve sa vieille mère (sa solde lui sert à subvenir à ses besoins) et quelques proches. Faustine ne se plaît plas à Banneran où les officiers de la Légion Royale sont installés comme dans un lieu de villégiature et où la principale activité consiste à parader jusqu’à La Sublime. Sa proximité avec les Nouveaux fonctionnaires de l’Ordonnance et sa rigueur morale lui permettent toutefois d’accéder au poste de chef de garnison en 506.

Alors que son régiment demeure attentiste au cours de la guerre de succession capitaline de 512, Faustine est finalement envoyée à destination des Marches après l’entrée en guerre du Royaume Central décidée par le nouveau roi Thybauld de Fauxvelles. Sur la route de la Ligne dans l’Aon, l’un des légats de son régiment, déjà âgé, est frappé par une crise cardiaque foudroyante. Dans l’urgence, elle est désignée pour le remplacer par ses pairs (d’autres légats plus âgés mais aussi de nombreux légionnaires qui l’apprécient).

Au cours de la Guerre des Marches, sur ordre de Justien Balvalantes, Faustine mène un assaut sur Marista dans l’est de la Kivie pour libérer un accès crucial qui permet la victoire du 19 septembre. Dès lors, elle acquiert le surnom de “Dame de la Passe” et son autorité supplante celle des autres légats de son régiment. Plus tard, elle participe au siège de Suovi contre les vaahvas mais les légionnaires ne parviennent pas à les déloger jusqu’en décembre après le massacre de nombreux adaarions retenus prisonniers. Elle contribue grandement à la libération de la Kivie et participe également à la Bataille du Holhooja Siffleur. Elle rencontre plusieurs fois son ami devenu général Adelain Syr et le gouverneur Justien Balvalantes.

De retour en Albunae en 514, Faustine se fait un soutien discret du gouverneur provincial des Marches. Elle est bientôt victime d’une machination de l’Ordonnance locale organisée par le roi Thybauld de Fauxvelles et démise de ses fonctions dans la Légion Royale pour un prétexte fallacieux. La mobilisation spontanée des hommes sous son commandement ainsi que de ses partisans à Banneran provoque des violences qui menacent de dégénérer pendant que Faustine est emprisonnée. En son absence, ses soutiens obtiennent l’annulation de la décision de l’Ordonnance : elle retrouve sa liberté et son poste. Cet épisode fait en fait partie de la lutte d’influence entre Thybauld de Fauxvelles et Justien Balvalantes qui se produit à l’occasion de la Colonisation des Marches plus au nord. En dehors de Banneran ou des Marches, l’affaire est étouffée.

Rôle actuel

Faustine Allard est l’actuelle légate du régiment de Banneran. Son rôle se cantonne désormais au strict commandement des troupes qui lui sont attribuées par l’Ordonnance locale, depuis qu’elle a bien failli perdre son poste à l’occasion de la Colonisation des Marches.

Relations

Faustine Allard dispose de peu de relations en dehors de la Légion Royale de l’Albunae et des Marches et de quelques nobles albunois, surtout bannerois.

Elle est une proche de Justien Balvalantes et Adelain Syr (et considérée comme un soutien de ce dernier) depuis leurs succès communs dans la Guerre des Marches.

Réputation

Faustine Allard est auréolée de gloire à travers tout le Royaume Central pour sa prestigieuse participation à la Guerre des Marches. Il est de notoriété publique que son attaque de Marista a permis à la Légion Royale de briser le siège établi sur la Forteresse de Julyan où étaient bloqués les légionnaires sous le commandement d’Adelain Syr. Son nom est très souvent associé à la libération de la Kivie.

Dans certains milieux de la Capitale ou de Banneran, surtout parmi les partisans du roi Thybauld de Fauxvelles, elle est aussi considérée comme une agitatrice et sa loyauté est questionnée depuis les troubles à Banneran où l’Ordonnance tente en vain de la faire démettre de ses fonctions.

Rumeurs

Apparence

Faustine est une femme grande, combattive et vigoureuse. Ses cheveux sont roux, parsemés de mèches blanches apparues avec l’âge, coupés courts en carré. Elle est affublée de sa tenue de légate et généralement armée d’une épée longue en acier.