Justien Balvalantes

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Justien Balvalantes

Informations
Nom Justien Balvalantes
Sexe Homme
Naissance 449
Famille
Famille de naissance Balvalantes
Père Alyson Balvalantes †
Mère Lisandra Balvalantes †
Conjointe Ismérie Balvalantes †
Fonction & Croyance
Rang Noble
Fonction Gouverneur provincial des Marches
Faction Ordonnance
Religion Monachisme
Origines
Ville de Résidence Andosse
Ville d'origine Candre
Région d'origine Albunae
Nation d'origine Royaume Central


Justien Balvalantes est l’actuel gouverneur des Marches et un membre de la noblesse capitaline. Il réside à Andosse, ville depuis laquelle il administre sa région. Il est un rival notoire du roi Thybauld de Fauxvelles et un gouverneur populaire, notamment pour avoir contribué à la victoire adaario-capitaline lors de la Guerre des Marches aux côtés de l’héroïque légat Adelain Syr.

Biographie

Justien Balvalantes naît en 449 au sein du fleuron de Candre en Albunae dans la famille des Balvalantes, une famille cadette des Valantes, réputés pour leur dynastie qui fut la première du Royaume Central à la sortie de l’Interrègne. Adolescent, il est envoyé auprès de ses cousins les Sycande à La Capitale pour y étudier dans une prestigieuse université dont les frais de scolarité ahurissants en font naturellement un lieu de rencontre privilégié de la jeunesse de la noblesse capitaline. Chose curieuse pour un jeune homme issu de la noblesse, peut-être inspiré par l’un de ses oncles, Justien s’engage dans la Légion Royale dès lors qu’il est diplômé. Grâce à quelques accointances de sa famille avec les membres de l’Ordonnance d’Albunae, il est envoyé en formation à Fort-Raymond (un lieu de villégiature pour vieux légionnaires) et commence sa carrière trois ans plus tard en tant qu’officier de cohorte. En 471, Justien est présent avec sa famille au couronnement de Adryan II Ordain à la Sublime Capitale. Bien que noble de par sa naissance, il dispose de privilèges limités car il n’est jamais muni du cachet en étain des Balvalantes. Il peut toutefois servir les intérêts de ses proches à travers son poste. Plusieurs fois, on lui une garnison pour mener des actions en Albunae, dans le Galdyr, le Roment, les Alcontes et même jusqu’à Haizeberoa dans la Dione pour y traiter avec les nomades dionians.

Quelques années plus tard, Justien est mêlé à une sombre intrigue qui déclenche la fureur d’une alliance de familles romentines sur l’Ordonnance de Levant. Justien est contraint, autant par ses supérieurs (dont la gouverneuse Delphine Monnereau) que par ses proches qui le pressent de se plier à ces premiers, de quitter la région. Justien prend alors la direction de la Forteresse de Julyan dans les Marches, nettement plus dangereuse et active que les forts des légionnaires de l’Albunae.

En 478, lors d’un voyage à Candre, Justien se fiance avec une jeune noble dont il s’est entiché. Deux ans plus tard alors que le légionnaire sert le royaume en luttant contre les raids vaahvas, elle est emportée par une irritantème diagnostiquée très tardivement. Ébranlé, Balvalantes part en pèlerinage officiel pour Golvandaar, accompagné par plusieurs de ses cousins Sycande. Il y rencontre Jurgen Yvanakivis qui n’est alors qu’un simple moine. De retour à la Forteresse de Julyan, Justien prend la tête d’une garnison et acquiert une certaine réputation à la cour du Royaume Central en participant avec succès à une campagne de pacification du Bakkeflod après des petites révoltes zarègues. En tant que noble, Justien est souvent invité auprès des légats et autres officiers de commandement, notamment à Andosse, puisque la plupart des fonctionnaires se félicitent de ce genre d’amitié rare.

En 487, suite à la mort du légat et gouverneur Odalon, à force de manigances auprès de l’Ordonnance locale et fort de nombreux soutiens depuis l’Albunae et notamment la cour des Ordain, Justien est nommé gouverneur des Marches. D’abord considéré avec prudence par la plupart des connaisseurs de l’Ordonnance et de la Légion Royale locales ou des marchards eux-mêmes, Justien doit faire ses preuves en témoignant de fermeté non seulement vis à vis des vaahvas dont les incursions jusqu’en territoire capitalin sont sévèrement punies que des brigands locaux qu’il traque, comme dans les Trombes où les échoueurs sont durement combattus à l’aide de la Flotte Royale d’Eiquem-le-moultier.

En 512, lorsque débute la guerre de succession capitaline, Justien prend officieusement le parti de son cousin Adryan Sycande. Lorsque l’usurpateur Lionel Adagan parvient à se hisser sur le trône, il ne le reconnaît pas et soutient avec le général Adelain Syr la coalition albunoise. Il impose une interdiction de commerce sur l’Heimild et empêche les marchards de traverser pour quitter la région, ce qui provoque la déroute de nombreux marchands voire de certains nobles comme les Marnix de Loghéans (ville sous contrôle des troupes de Balvalantes jusque fin 513). Lorsque son cousin est tué lors de la Bataille de la Capitale, Justien cesse toute implication personnelle dans le conflit de succession. Son nom revient vite sur le devant de la scène à cause de l’invasion nordique de la Kivie qui prend dès 513 le nom de Guerre des Marches. Justien s’y démarque par son sérieux et son implication dans la gestion des troupes de la Légion Royale, conjointement avec Adelain Syr avec qui il collabore étroitement. Opérant à Andosse avec le reste de son administration de l’Ordonnance, il n’hésite pas à participer directement au conflit et aux plus sanglants des épisodes de la guerre comme lorsqu’il prend le commandement d’une garnison pour mener l’assaut sur les vaahvas à la Bataille de la Passe. Avec les succès de la libération de la Kivie, Justien (ainsi que le général Syr) sont auréolés de gloire. Balvalantes apparaît dès lors comme un rival du nouveau roi Thybauld de Fauxvelles.

Cette rivalité se manifeste dans les années qui suivent à l’occasion de la Colonisation des Marches décidée par le gouverneur Balvalantes et la Nation Adaarionne. Dans cette période qui s’étale de 514 à 517, Justien organise la reconstruction de la région et tente par ce biais d’y contrer l’influence du roi Thybauld de Fauxvelles.

Rôle actuel

Justien Balvalantes est le gouverneur provincial des Marches, c’est-à-dire le chef de l’Ordonnance locale basée à Andosse (et qui comprend aussi l’Archipel des Trombes). Ce statut en fait aussi l’un des principaux acteurs du commandement de la Légion Royale dans la région, très active dans la lutte contre les raids vaahvas et le banditisme.

Relations

Justien Balvalantes, à l’instar de sa famille les Balvalantes, possède de nombreuses relations dans la noblesse capitaline et en particulier auprès des factions qui sont demeurées hostiles au roi Thybauld de Fauxvelles. Il est lui-même issu des bonnes familles de Candre.

Justien dispose aussi d’un réseau assez vaste au sein de la Légion Royale, surtout concentré dans les Marches où il est une figure incontournable avec le légat Adelain Syr, mais qui s’étend aussi jusqu’en Galdyr et dans le Roment, des régions où il a servi plus jeune.

Justien entretient une relation épistolaire avec Jurgen Yvanakivis depuis l’ascension de ce dernier en tant que Sovitelija. Il est aussi fréquemment en contact avec son émissaire l’ancien Vakooja Rikhard Bavalsen.

Réputation

Justien Balvalantes a la réputation d’un gouverneur impliqué dans la défense et le développement de sa région, face aux raids vaahvas ou aux bandits, à l’influence de la noblesse aonite et celle du roi Thybauld de Fauxvelles. Il a gagné en popularité au sortir de la Guerre des Marches à la libération de la Kivie.

Toutefois, ceux le connaissent ou qui ont pu l’observer à quelques occasions par exemple à Andosse décrivent un individu sans charisme et à la personnalité sombre.

Rumeurs

  • Justien Balvalantes œuvrerait avec Adelain Syr pour préparer une rébellion contre celui que beaucoup considèrent comme un usurpateur, Thybauld de Fauxvelles.
  • Justien Balvalantes aurait été contraint à l’exil dans les Marches en tant que légionnaire pour avoir arrêté par mégarde le puissant héritier d’une famille romentine.
  • Justien Balvalantes serait proche des Lomen.

Apparence

Justien Balvalantes est un homme grand aux cheveux mi-longs, initialement noir de jais et ternis par les ans au point de devenir grisâtres. Sa présence est sans magnétisme selon ceux qui le cotoient ou l’ont aperçu et les cernes et les rides sur son visage accentuent son air morose. Il porte au labret une perforation de métal sur laquelle est fixé une pierre une petite jade, verte comme la couleur de ses yeux, selon la mode des élites capitalines.

Trivia

Justien Balvalantes était mentionné pour la première fois dès 2013 dans la guerre de succession capitaline. Sa page fut complétée dix ans après, en 2023.


Précédé par Justien Balvalantes Suivi par
Non défini Gouverneur des Marches

487 - en fonction

Événement à venir...