L'Histoire d'Esperia, La Cité, Tome I

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Dranna, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.

Collection L'Histoire d'Esperia

I. L'arrivée des colons

A l'aide des souvenirs de Louis Lindèn, dernier colon actuellement vivant sur l'île d'Esperia, moi, Dranna Lunargent, ait tenté de relater l'Histoire d'Esperia, les origines d'un lieu étant l'une des choses les plus primordiales pour une population. Novembre 511, la saison est propice aux voyages. Une île a déjà été repérée par des bateliers, mais jamais exploitée. Quittant La Capitale, le bateau capitalin emporte un petit nombre de colons, des hommes libres, afin d'aller à la rencontre de cette île inexplorée. Des femmes, des hommes, tous de nature robuste et d'origine continentale.

Parmi ces colons, des explorateurs. Onow, Louis Lindèn et son oncle Maximus et Maztium. Ils laissent le gros du groupe derrière et partent à la découverte de ce qui sera leur lieu de vie. Un premier campement est établi près d'un bras de mer, là où se trouve l'actuelle Ecole Fabhrus de Kraanvik, au Quartier Ouest.

Afin de donner une identité réelle à leur nouvelle cité, ils commencent par ériger le Centre-Ville, bien différent de l'actuel, bien plus humble. La toute première taverne s'y trouvait d'ailleurs. La "taverne Orhum", dont le tenancier n'était autre qu'Onow, l'un des fondateurs. Cette taverne deviendra par la suite le second dispensaire d'Esperia.

L'architecture encore hésitante, trois quartiers naissent de par la main de fondateurs et de nouveaux arrivants. Des familles se créent, nécessitant une séparation qui est offerte par ces quartiers.

  • Adobe, le quartier des tuiles rouges, est fondé par la famille Hersatz, on compte parmi leurs membres illustres Thorak et Delf. Aujourd'hui, on ne peut malheureusement plus trouver d'héritage de leur présence en ces lieux.
  • Le Quartier Ouest, où le grès et la pierre jaune priment, est instauré par les Spiritueux. Si l'on doit retenir un membre de cette famille, c'est sans nul doute Scholwitz Huggreki, qui dirige à présent la Compagnie Commerciale Esperienne. On a d'ailleurs pu observer la renaissance d'une famille Spiritueuse deux ans plus tard. Mais si les idéologies de cette famille étaient identiques, les membres n'avaient rien à voir avec la famille originale.
  • Rivelame, fier quartier portuaire de pierres grises, fut construit par la famille Tharkan. Menés par Mikamus, on peut voir leur héritage un peu partout dans ce quartier. Le Tharkier, son auberge, le Manoir Lindèn aussi, qui appartenait à Mikamus, le chef de la famille, rejoint par après par Gary Wes. Les Tharkan ne durèrent cependant pas, Mikamus crééant une nouvelle famille; les Compères. Il fut tué en duel par nul autre que Kemelvor Kemaltar.

Mais revenons à notre sujet. Les quartiers délimités, il vint la nécessité d'aider les membres d'Esperia. La main d’œuvre manquait, mais aussi une population pour faire vivre cette ville bâtie sur une mine d'or, sous le monastère, avant une abbaye. Vint alors l'idée de négocier avec l'Ancien Monde l'arrivée d'esclaves pour aider à la construction de la ville. Sans demander des criminels de haut rang, les marchands arrivèrent. Chacun des esclaves voyait en Esperia une chance de renouveau.La construction de la ville reprit de plus belle, certains esclaves étant récompensés par une libération de leurs entraves et une accession à la possibilité de vivre comme un esperien.

Mais tout le monde ne devait pas se trouver sur un même pied d'égalité ... Certains participaient à l'avènement d'une cité florissante tandis que d'autres profitaient des bas-fonds de la ville pour s'enrichir. Une nécessité s'imposa d'elle-même; la création de classes sociales. Mais les systèmes divergents de l'Ancien Monde n'étaient pas adaptés à une population telle que l'on peut trouver sur Esperia.

Les rangs d'habitant, citoyen et noble furent donc instaurés. Plutôt qu'une noblesse héréditaire comme on peut en trouver sur l'Ancien Monde, la noblesse d'Esperia repose sur les actions, une minorité ayant accès à ce titre. Sur Esperia, la noblesse se mérite. Mais contrairement aux idées reçues, la Chevalerie n'existait pas au début. Elle ne vint qu'après, étant un second moyen d'accéder à la noblesse, sans cependant payer la taxe qui se doit d'être payée au gouvernement. Cette chevalerie n'avait pas non plus de lien avec le système que l'on connaît en La Grande Huratelon. Non, un Chevalier d'Esperia est nommé par le dirigeant en place. Reglorifié par des réformes, la Chevalerie est désormais un ordre à part entière de l'organisation militaire d'Esperia. Par ailleurs, les chevaliers d'Esperia sont bien souvent des personnages ayant eu ou ayant une influence marquée sur la cité. On peut notamment citer Izengrin, Lunargent, Hamune-Esperanza Baldeaur et bien d'autres illustres chevaliers ayant marqué notre histoire. Il y a aussi Alvahryn ou ToutCourt, le nain.

Ainsi se termine l'histoire de la création des fondements de notre cité, qui ont amené à la création des quartiers et des classes sociales, par la force de quelques hommes issus du Continent.