Lianes Esperiennes

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Lianes Esperiennes ou Vigne Vierge

Lianes}}

Informations RP
Type Arbuste
Obtention Aide Hebdomadaire
Saison Thermidor
Biomes
Marécage
Forêt
Forêt Maritime
Plaine
Prairie
Montagne
Ancien Monde
Greistal
Gyllendal
Roment
Steiertal
Alkupera
Bogen
Edella
Kivie
Les Marches
Maasydan
Albunae
Aon
Archipel des Trombes
Dione
Galdyr
Medeva







Liane esp.jpg

Apparence

Les lianes peuvent s’accrocher très facilement à leur support grâce à des vrilles courtes, formant pour certaines des ventouses adhésives.


La vigueur des sarments permet de couvrir rapidement les surfaces et leur feuillage dense offre l’avantage de rafraîchir l’air ambiant des terrasses, patios ou balcons. Leur feuillage caduc et alterne se teinte au soleil, de coloris très vifs depuis la fin de thermidor jusqu’à la chute des feuilles.


Il existe plusieurs variété de lianes, que l'on englobe sous le nom général de liane esperienne au sein d'Esperia. Elles forment des vrilles munies de ventouses adhérentes qui n’abîment pas les murs.

  • Liane Hura : possède des feuilles entières divisées en 3 lobes. Après le flamboiement automnal, le feuillage se détache en deux temps : les limbes seuls, dévoilant une « forêt » de pétioles rouges accompagnés de baies bleues portées par des pédoncules rouge vif, suivis des pétioles. Le tableau devient alors très attractif pour les oiseaux.
  • Liane Capitaline : est une grimpante vigoureuse, capable d’atteindre 20 m de haut. Elle se reconnaît aux 5 folioles (parfois 3 ou 7) qui composent sa feuille comme les doigts d’une main. Naturalisée dans toute l’Europe, elle forme parfois des draperies qui pendent des arbres situés le long des cours d’eau.
  • Liane Adaarionne : produisent aussi des vrilles pour s’agripper et acquièrent de belles teintes automnales. Les feuilles lobées rappellent celles de la vigne. Les grappes de grains miniatures offrent souvent de spectaculaires coloris nacrés allant du rose, bleu turquoise au violet à l’automne mais ne sont généralement pas comestibles.


La floraison estivale est peu voyante dans tous les cas, dissimulée sous le feuillage, mais très mellifère. Les inflorescences se forment à l’opposé des feuilles. C'est cette discrétion leur a d’ailleurs valu le nom de vigne vierge car elle donnait l’impression de produire des fruits sans les fleurs. Les Lianes Adaarionne et Hura ont des fleurs à 5 pétales libres, contrairement aux Lianes Capitaline qui présente dans le bourgeon une sorte de coiffe constituée des 5 pétales soudés au sommet. Ces derniers se déchirent à leur base lors de l’éclosion.


Les baies de 6 à 12 mm sont bleu-noir parfois turquoise, non comestibles par l’homme mais très appréciées par les oiseaux.


Apothicaire :
L’usage des vignes vierges est surtout ornemental, cependant, la liane Hura révèle des propriétés médicinales nombreuses : antibactériennes, anticonvulsives, antifongiques, dépuratives, expectorantes, fébrifuges, vulnéraires, etc. La décoction de racines sert à traiter la tuberculose, les hémorroïdes et les brûlures.
Toutes recettes est à découvrir par un rp découverte.

Jardinage

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Plaine | Marécage | Montagne | Prairie
Période de plantation : Thermidor
Période de floraison : Thermidor
Période de récolte : /
Période de taille : Nivôse

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)