Lysje Cadfan

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Informations
Nom Lysje Cadfan
Sexe Femme
Naissance 3 juin 469
Famille
Famille de naissance Cadfan
Père Leendert Cadfan
Mère Hermina Tindanotae †
Conjoint Briavel Dunwild
Enfants Mabyn Cadfan
Petra Cadfan
Kiana Cadfan
Okkert Cadfan †
Fonction & Croyance
Rang Elede
Fonction Haadaed
Religion Monachisme
Origines
Ville de Résidence Breithe
Ville d'origine Breithe
Région d'origine Aon
Nation d'origine Canatan


Lysje Cadfan est l’Haadaed du Canatan, surnommée la Guerrière-mère.

Biographie

Lysje Cadfan fut la fille unique de l’Haadaed Leendert Cadfan, un dirigeant réputé relativement mou mais très juste. Enfant très vivante et énergique, elle reçut une éducation au sein du petit monastère de Breithe. Elle devint rapidement appréciées des eledes de l’Heuvelsraad. Elle se fit remarquer pour être une excellente chasseuse et archère.

En 487, elle sert dans la Légion Royale pendant trois ans et intègre la garnison d’Andosse où elle servit d’abord comme simple légionnaire avant de devenir officier. Elle revint à Breithe en 490 avec les recommandations du gouverneur des Marches mais n’avait pas connu de combats. Elle soutenait cependant toute décision de canatanais de s’engager dans la Légion Royale ou la Légion Concordale et accompagnait chaque expédition à la foire bogenaude. Elle épousa en 491 un ancien ami d’enfance elede, Briavel Dunwild, et eut sa première fille la même année.

En 493, elle fut élue Haadaed après la mort de son père et mena le Canatan au cours des Révoltes de la petite vérole. Elle y devint une véritable héroïne pour son peuple. Les succès de Lysje Cadfan la pressèrent de s’intéresser davantage à la politique. Il se chuchota également qu’il fut envisager de doter la famille Cadfan du titre de noblesse capitaline. Le Roi Adryan II, cependant, ne rencontra jamais la jeune femme.
Lysje passa les années qui suivirent à veiller à l’éducation de ses enfants et s’investit beaucoup dans la gestion de Breithe qui connut une relative prospérité depuis (bien qu’elle demeure toujours incapable de tenir la comparaison face à une ville capitaline). Elle repoussa cependant de nombreuses offres de nobles capitalins de la petite noblesse de marier leurs fils à ses filles.

En 507, son fils Okkert mourut dans d’étranges circonstances. Certains disent qu’Okkert aurait en réalité été empoisonné par des intrigants étrangers souhaitant mettre la main sur Breithe. Selon cette version, l’Haadaed les aurait exécuté elle-même en son manoir avec son arc, tuant également les fuyards depuis le toit.

Au cours de la guerre de succession capitaline, Lysje Cadfan faillit prendre parti pour l’un des prétendants aonites mais s’abstint après que la réunion de Larrelier ait tourné court. Elle abrita Yvelyne Ohjajani après et demeura neutre malgré l’apparition de canatanais aux côté des Marnix.

Rôle actuel

Lysje est toujours Haadaed mais doit composer avec les lourdes tensions qui agitent le Royaume Central. Elle est parvenue à établir des relations constructives mais houleuses avec le roi Thybauld de Fauxvelles et de lui composer une garde canatanaise.

Relations

Elle a d’excellentes relations avec les différents nobles de l’Aon dont les Marnix et Eyreaud et tout particulièrement avec son ami Yvelyne Ohjajani, gouverneur d’Aon. Elle a également des relations très proches avec les apothi de Breithe et Roskilde. Sa relation avec le roi Thybauld de Fauxvelles est complexe. Ses relations avec l’ancien roi Adryan II Ordain étaient quant à elles très froides.

Réputation

Lysje Cadfan est considérée comme une véritable héroïne par son peuple et est de loin la plus célèbre Haadaed en dehors du Canatan depuis plus d’un siècle. Elle est considérée comme une bonne dirigeante qui a énormément amélioré la vie de son peuple.

Rumeurs

Des rumeurs font état qu’il existe des tensions au sein de la famille Cadfan entre Mabyn Cadfan, la première fille de Lysje et héritière logique du titre, et Petra Cadfan, cadette de Mabyn mais auréolée de la légende de la Guerrière-Mère qui la portait dans son ventre et forte d’une expérience militaire au sein de la Légion Royale. Les rumeurs concernant la fille préférée sont très variées.
Il se chuchote également que Lysje comploterait avec certains nobles aonites pour démettre Thybauld de Fauxvelles du trône.

Apparence

Lysje est une femme de grande taille et était assez fine. Elle a cependant pris un peu de poids avec l’âge. Bien que connaissant le passage du temps, elle demeure séduisante et ses rides n’ont fait que lui donner une aura de sagesse. Elle porte de longs cheveux roux, a des yeux vert et a le visage constellé de tâches de rousseur. Elle demeure musclée, entretenue par l’archerie qu’elle pratique toujours.
Lysje se vêtit généralement de façon élégante avec des atours importés de Loghéans mais se déplace fréquemment dans des tenues militaires très austères.

Trivia

Précédé par Lysje Cadfan Suivi par
Leendert Cadfan EmbCanatan.png
Haadaed du Canatan

493 - en fonction

Événement à venir...