Pseudonymes

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Pseudonyme)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page a pour but de vous fournir différentes pistes à suivre pour trouver un nom à votre personnage ou d’éventuels PNJs qui lui sont liés.

Généralités

Le choix des noms suit le choix des inspirations linguistiques du jeu. Il est donc plus qu’utile de se référer à la page Langues.
Dans le choix du pseudonyme de votre personnage, vous avez deux possibilités: soit vous prenez un nom directement basé sur les noms correspondant aux langues du jeu, soit vous prenez un nom qui a une consonance proche. Les deux sont parfaitement acceptables dans les limites du raisonnables. Dans le cas des noms inventés, vous pouvez concevoir par exemple un nom de famille en vous basant sur un mot ou une idée traduite dans une langue et retravaillée afin de la simplifier ou de simuler l’effet du temps (pensez à de l’étymologie mais à l’envers). Par exemple: jardinier se traduit en occitan par “ortalièr”. En adaptant, on peut obtenir Ortalier, Ortalie ou Ortale. Google traduction est un outil particulièrement utile dans ce cas.
Les conseils de cette page sont destinés à des personnages autochtone. Si votre personnage est un immigré cohérent avec le background, il suit les conseils de nom de sa contrée d’origine.

Cas interdits

Sont interdits:

  • Les noms d’origine anglophone. Par exemple : John, Livingstone, Thatcher, Smith, Anderson, etc.
  • Les noms d’origine asiatique, africaine, américaine ou océanienne (d’une manière générale, les noms dérivant trop des langues utilisées en jeu).
  • Les noms directement repris de personnages historiques ou imaginaires célèbres ou dérivés de ceux-ci. Par exemple: Jules César, Ragnar Lothbrok, Jon Snow (ou Jean Neige), Geralt de Riv, Hugues Capet, Charlemagne, Arthur Pendragon, etc.
  • Les noms non-immersifs. Par exemple: Jessydu16, Arn0, Trodark, etc.

La modération whitelist, le staff et l’équipe background se réservent le droit de refuser un pseudonyme s’il ne convient pas à ces règles.

Besoin d’aide?

La section “aide à la candidature” du forum est ouverte à tous les nouveaux joueurs et rerolleurs. La section “FAQ du background” du forum est également ouverte pour les rerolleurs.

Royaume Central

Le Royaume Central est principalement francophone.

Il existe plusieurs patois régionaux qui influencent donc les noms donnés dans ces régions. Ainsi, les medevans sont d’inspiration grecque, les albunois (hors-Capitale) et galdyri sont d’inspiration occitane, les romentins sont d’inspiration basque, les dionians sont d’inspiration catalane (voir section caroggianne).

Liens utiles

République Marchande de Caroggia

La République Marchande de Caroggia utilise des prénoms et noms d’inspiration catalane, espagnole et italienne. Les prénoms (mais pas les noms de famille) d’origine française sont tout à fait acceptés mais de préférence pour les personnages venus de Caroggia ou de la côte. Les colonies peuvent avoir des noms adaptés à leur histoire.

Liens utiles

Canatan

Le Canatan a un mélange d’inspiration néerlandaise (néerlandais et frison) et celtique (gaélique et irlandais). Les prénoms d’origine francophone sont également acceptables.

Liens utiles

Nation Adaarionne

La nation adaarionne utilise des prénoms et noms d’inspiration finnoise.

Liens utiles

Grande Huratelon

La Grande Huratelon utilise principalement des prénoms et noms d’inspiration tchèque. L’allemand, le polonais et le serbe sont également acceptables en général.

Liens utiles

Tribus Vaahvas

L’inspiration linguistique des tribus vaahvas sont les langues scandinaves (islandais, danois, suédois, norvégien), de vieux norrois (la langue la plus proche en est l’islandais) et, dans une moindre mesure, le finnois pour des raisons historique.

Attention: Il faut suivre le modèle du système de nom Vaahva.

Liens utiles

Diaspora qadjaride

L’inspiration linguistique des qadjarides est le romani (langue tsigane), le perse et le panjabi.

Les qadjarides n’utilisent pas de noms de familles et utilisent le nom de leur clan à la place.

Liens utiles

Lig Ocolide

Lig Ocolide est un ensemble formé par des personnages de plusieurs origines. On peut donc y trouver tous les noms de cette page. Toutefois, les origines capitalines (et les régions de Medeva et Galdyr tout particulièrement) y sont davantage représentés.

Liens utiles

Voir autres fiches.

Manarades

La source d’inspiration linguistique des manarades est le panjabi, le romani (langue tsigane) et le persan mais les prénoms à l’ocolidienne y sont également possibles.

Liens utiles

Mesigios et Principauté de la Ribada

Mesigios est d’inspiration grecque, avec une influence des nations voisines (occitane pour Galdyr, francophone pour le Royaume Central et catalane/italienne pour la République marchande de Caroggia).

La Principauté de la Ribada est d’inspiration grecque avec une très forte influence francophone pour le Royaume Central. Un Ribadan peut donc avoir un prénom francophone (et dans ce cas-là, un prénom francophone d’origine grecque comme Hélène ou Nicodème) ou grec selon ses origines.

Liens utiles

Royaume d'Eyjarfolk

Le Royaume d'Eyjarfolk est d'inspiration islandaise, avec une influence vaahva (principalement suédois) et une influence capitaline (français).

Liens utiles