Ursuli des Anwibë

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Ursuli des Anwibë

Informations
Nom Ursuli des Anwibë
Sexe Femme
Naissance 471
Fonction & Croyance
Rang Indrammet
Fonction Contrebandière
Religion Culte des Déesses des Sept Mers
Origines
Ville de Résidence Uuroggia
Ville d'origine Uuroggia
Région d'origine Vahnamaa
Nation d'origine République Marchande de Caroggia


Ursuli des Anwibë est l’actuelle Indrammet de la tribu des Anwibë et une ancienne escabote. Elle représente les Anwibë au Saxpravedr d’Uuroggia et est une figure importante de la contrebande locale.

Biographie

Ursuli naît en 471 dans la tribu des Anwibë, une tribu d’origine kinemaer installée depuis plusieurs générations dans l’ouest de l’Usündhjelm et dans le ’Quartier gris. Elle y est initiée à la contrebande par ses pairs. Les Anwibë sont alors experts pour dissimuler le passage de marchandises à Uuroggia des yeux de la préture coloniale qui cherche naturellement à faire respecter ses droits de douane, ses taxes et autres prélèvements réputés obligatoires mais pas toujours très suivis et surtout difficiles à mettre en application au sein des Saxes.

En 488, Ursuli s’engage avec deux de ses grands frères au sein d’une escabote aux côtés de marins de la tribu Jolheim. Ensemble, sous la supervision d’un contrebandier caroggian en quête de petites mains, ils mènent plusieurs voyages à Rosanhamn et en tirent un certain profit. Ursuli convainc alors son clan de se munir de sa propre embarcation (une petite barque à voile côtière) et elle entame des voyages de sa propre initiative à travers les ports de Rosanhamn, de la Confédération zarègue et même de Baie-aux-canards dans l’Archipel des Trombes. Elle y fait la connaissance d’un réseau assez réduit qui constitue alors une alternative en cas de paralysie des ports d’Uuroggia comme plus tôt pendant la Mikillsjostrid de 430 ou plus tard lors de l’Affaire des trois Vanimirs.

En 503, Ursuli est de retour définitif à Uuroggia et elle fait fructifier ses voyages et ses nouveaux contacts en participant activement à la contrebande locale, multipliant les pieds de nez au préteur à l’intérieur de l’époque. Lors de la Guerre des Saxes, les activités des Anwibë sont fortement gênées par les exactions d’Aldilandi des Staransö et des réfugiés kinemaers à l’encontre des eyjarskas. Finalement, après qu’Aldilandi ait été capturé par la préture coloniale, Ursuli émet l’idée auprès de sa tribu de contribuer au paiement de son amende pour acheter la paix dans leurs affaires. Cette manigance est un succès total, Aldilandi des Staransö est libéré et la contrebande des Anwibë peut prospérer.

Cette accalmie et cette réussite amènent Ursuli des Anwibë à devenir l’Indrammet de sa tribu et sa principale représente au Saxpravedr d’Uuroggia. L’Affaire des trois Vanimirs signe la fin de cette période avec des émeutes dont les Anwibë sont parfois victimes du fait de leurs relations privilégiées et pourtant discrètes avec les eyjarskas de la ville. Finalement lors du Siège d’Uuroggia, les Anwibë doivent se résoudre à accepter les exigences de l’armée vaahva qui assiège la colonie avec le reste de ses autorités et l’immense majorité eyjarskas uuroggians sont expulsés.

Rôle actuel

Ursuli est l’actuelle Indrammet des Anwibë. Elle est aussi une des figures majeures de la contrebande uuroggianne. Elle ne pratique plus son activité d’escabote.

Relations

Ursuli dispose de nombreux contacts à Uuroggia dans le Saxpravedr et travers les mers du nord en particulier dans les milieux contrebandiers, à Rosanhamn ou à Baie-aux-canards ainsi que dans les ports de la Confédération zarègue. C’est une partenaire commerciale de Bernhard Leifs.

Réputation

Ursuli a la réputation sulfureuse d’une escabote. Certains des plus radicaux (parmi lesquels Lif la Pieuse) lui reprochent de ne plus vraiment être une vaahva et d’avoir adopté le mode de vie des colons caroggians ou pire de l’envahisseur capitalin. Ursuli n’en est pas moins une partenaire fiable, diplomate et même une personnalité clémente aux yeux de l’essentiel des vaahvas d’Uuroggia, des eyjarskas de la ville ou encore des Okùnnugir.

Rumeurs

Apparence

Ursuli est une femme de grande taille aux épaules carrées et au nez proéminent. Elle a adopté la mode des marins caroggians et porte des vestes amples ainsi que des chapeaux à plume, ce qui ne l’empêche pas d’arborer de longues fourrures ou de tresser régulièrement ses cheveux blonds à la nordique.