Tribu Homsdal

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Homsdal)
Aller à : navigation, rechercher

La tribu Homsdal est une ancienne tribu équestre vahnamate. Défaite lors de la Guerre des Marches en 513, ses membres se sont exilés et installés à Uuroggia où les Homsdal sont célèbres pour l’action de leur thrall Lif la Pieuse au sein du Saxpravedr et pour leur participation suspecte au Siège d’Uuroggia.

Territoire

Les vaahvas de la tribu Homsdal se sont installés dans le nord de l’Usündhjelm en 513. Auparavant, ils arpentaient les steppes du Vahnamaa et se rendaient chaque Nivôse à Krelm.

Histoire

La tribu Homsdal trouve ses origines au début du cinquième siècle dans la périphérie de Krelm. Elle fut fondée par le vainqueur d’une des grandes courses qui sont organisées à l’occasion de l’arrivée des tribus équestres dans la ville pour la peupler pendant la Nivôse. Fort de sa victoire et des célébrations en son honneur, le vainqueur annonce le mariage de son fils avec le fils d’un clan allié et ensemble ils décident de fonder une nouvelle tribu. Celle-ci est rapidement rejointe par des partisans du vainqueur des courses, des cavaliers solitaires, exclus ou mécontents du traitement qui leur est accordé au sein de leur propre tribu et clans et dès la saison suivante, ceux qui s’appellent désormais les Homsdal reprennent leur voyage nomadique dans le Vahnamaa.

Tout au long du cinquième siècle, les Homsdal prospèrent au gré des querelles internes et des guerres tribales qui les opposent à des concurrents pour les ressources de la région. En 432, ils se soumettent à la tribu des Astreife qui leur donne alors raison face à une tribu plus importante. Pendant les décennies suivantes, les Homsdal seront souvent parmi les tribus alliées des Astreife. Les Homsdal feront preuve de fidélité jusqu’à leur participation à la Guerre des Marches. Mobilisés par les Astreife, les Homsdal participent à l’invasion de la Kivie. Ils participent à la mise à sac de Marista où ils firent empaler les moines le long des routes. Ces raids se révèlent toutefois être un échec et la tribu Homsdal subit des pertes inédites dans son histoire, un coup principalement porté par la Légion Royale.

La tribu réduite à quelques clans et connaissant un débâcle total, elle doit se retirer jusque dans son Vahnamaa natal où sa situation précaire la pousse à s’établir à Uuroggia, dans l’Usündhjelm au nord des saxes de la ville. Ils y connaissent une existence miséreuse et peinent à s’adapter à la culture particulière de la ville. Les Homsdal doivent se débarrasser de plusieurs de leurs chevaux pour subvenir à leurs besoins ce qui constitue un véritable déchirement. Ils s’impliquent dans la criminalité locale ou tentent de se reconvertir dans différents secteurs d’artisanat. La thrall de la tribu, Lif la Pieuse, commence alors à se faire remarquer au sein du Saxpravedr. Lors du Siège d’Uuroggia en 516, les Homsdal rejoignent discrètement l’armée vaahva qui assiège la ville. Ils brillent par leur absence et ne contribuent pas à la défense de la cité, expliquant qu’ils ne souhaitent pas donner leur vies pour les pillards du Temple de Sinine.

Situation actuelle

Dès 517, les Homsdal font leur retour au Saxpravedr avec le soutien des Staransö. Leur thrall Lif la Pieuse y est une figure appréciée par les vaahvas les plus radicaux et les moins capitalinisés de la colonie caroggianne et elle dénonce l’action de la préture coloniale, des Linsamas ou encore des dialectiers et conteste régulièrement la légitimité d’une autorité caroggianne dans le Vahnamaa.

Taille

La tribu Homsdal est une petite tribu qui ne compte plus qu’une soixantaine de membres et tous résident à Uuroggia. Avant la Guerre des Marches, les Homsdal étaient près de 400.

Politique

La tribu Homsdal ne participe plus aucunement aux querelles tribales qui animent les steppes du Vahnamaa traditionnel ni aux raids sur les eyjarskas, les adaarions et les capitalins. Depuis leur exil à Uuroggia, ils demeurent dans les saxes où ils doivent défendre constamment leurs intérêts car la solidarité n’est pas de mise entre les tribus. Aujourd’hui, ils ont une place au sein du Saxpravedr et ont leur mot à dire lors de la résolution des conflits entre les vaahvas. Les Homsdal sont réputés être parmi les principaux détracteurs (et les plus sévères) des Linsamas et des Yerle. Ils revendiquent une pratique classique du Culte des Sept, le respect de traditions ancestrales et ne tolèrent pas la plupart des écarts des uuroggians d’origine nordique. Leur thrall Lif la Pieuse en particulier trouve un écho parmi les vaahvas les plus miséreux et les réfugiés récents comme les immigrés kinemaers.

Economie et activités

Les activités de la tribu sont assez diversifiées mais ne sont pas très développées. Les Homsdal sont pauvres et ils parviennent à subsister grâce à l’élevage, au troc de chevaux, en rendant différents services pour les colons et les vaahvas, en ou encore en pratiquant un petit artisanat traditionnel. Les Homsdal se mettent au service d’autres tribus et clans mieux établis à Uuroggia.

Culture

La tribu Homsdal est avant tout une tribu de culture équestre vahnamate. Depuis son arrivée à Uuroggia, elle s’est confrontée au mode de vie citadin et beaucoup des Homsdal ont sombré dans la dépression, l’alcoolisme et se sont tous simplement insurgés face au comportement de leurs semblables au point d’être arrêtés et réduits en esclavage ou tués. Les Homsdal ne se sont donc pas adaptés à Uuroggia ou mal. Les anciens regrettent leur tradition nomadique et la plupart des membres espèrent pouvoir la retrouver un jour en obtenant un nombre suffisant de chevaux ; certains désertent la tribu pour en rejoindre d’autres en ce sens. Les Homsdal craignent qu’une génération entière d’entre eux ne naisse à Uuroggia avant qu’ils n’obtiennent les ressources nécessaires pour organiser leur nouveau départ.

Religion

Les Homsdal suivent une pratique stricte du Culte des Sept et n’admettent aucune des subtilités religieuses en vigueur chez les vaahvas uuroggians. La religion au sein du clan est assurée par la thrall Lif la Pieuse qui fut envoyée dans la tribu par la confrérie de Nümris en l’an 502. Comme ils ne peuvent plus tous se rendre au Temple de Sinine pour y célébrer l’éveil de la Déesse du même nom, les Homsdal ont pris pour habitude de se rendre jusque sur les Quais de la Blasjö à l’arrivée de Floréal pour y opérer des processions similaires encouragées par les adeptes vaahvas locaux.

Réputation

Les Homsdal sont appréciés des factions traditionalistes du Saxpravedr, en particulier grâce à l’action de leur thrall Lif la Pieuse qui y fait preuve d’un certain franc parler. Cette sympathie culmine auprès des immigrés vaahvas récemment arrivés à Uuroggia ou seulement présents depuis une ou deux générations.

Les Homsdal sont au contraire perçus comme des agitateurs autant par les autorités de la préture coloniale incarnées par Gottardio Linsamas et Léonilde Catalinia que par les colons caroggians ou les clans de vaahvas convertis du Saxpravedr tels que les Yerle ou encore par les tribus alliées de la préture comme la tribu Reimë.