Vison

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Vison

Vison esp.jpg


Vison.jpg}}

Information RP
Milieu de vie Terrestre
Classe Mammifère
Domesticité Sauvage
Variété
Taille 230 à 430 mm de long
Poids 440 à 739g
Régime Alimentaire Carnivore
Espérance de vie 14 années
Biomes de l'Archipel
Marécage
Forêt
Forêt Maritime
Ancien Monde
Bogen
Les Marches
Aon
Archipel des trombes
Medeva
Greistal
Gyllendal
Albunae
Steiertal
Roment



Descriptions

Apparence

Le vison possède corps souple et élancé, aux pattes courtes et à la tête légèrement aplatie et aux oreilles peu saillantes. À l'exception d'une tache blanche se trouvant sur le menton, la poitrine et/ou la gorge, le pelage est uniformément de brun-roux à cannelle foncé sur l'ensemble du corps. Les parties inférieures du corps peuvent être légèrement plus claires. Le pelage est cependant court, même en Nivose. La longueur de la tête et du corps est de 230 à 430 mm pour le mâle et de 320 à 400 mm pour la femelle. La longueur de la queue est de 90 à 124 mm pour les mâles et de 80 à 120 mm pour les femelles. Le poids atteint jusqu'à 739 grammes pour les mâles et 440 grammes pour es femelles.

Le Vison est facilement confondu avec le putois, dont les individus de couleur foncée ont un masque facial peu visible. Le critère de distinction est alors la couleur du poil de bourre, jaune chez le putois, et grise chez le Vison.

Espèces liées

Comportement

Le Vison est un animal adapté à la vie semi aquatique même s'il passe la plupart de son temps sur la terre ferme. Il évolue presque exclusivement à proximité de l'eau et on le trouve rarement au-delà.

En période de repos, le Vison utilise des gîtes situés à même le sol, à l'abri d'une végétation dense constituée le plus souvent de grosses touffes de carex ou de molinie, mais aussi de ronces. Le gîte peut aussi se trouver entre les racines d'un arbre, dans un terrier, sous une souche d'arbre recépée, sous un tas de bois mais toujours à proximité d'une zone d'eau libre. Il ne creuse pratiquement pas de terrier lui-même et préfère utiliser toutes les cavités à sa disposition.

Métiers/compléments liés

Trappeur: La piste du 'vison' est une succession de paires de pas reconnaissable. Il faut davantage compter sur les pièges.

Dresseur : Les visons ne se dressent pas.

Couturier: La Fourrure de Vison est très douce, fortement appréciée par les hautes sphères de la Capitale.

Fermier: L'hermine est à la fois nuisible et utile dans les champs; elle chasse les rongeurs comme les campagnols ou les musaraignes mais peut occasionnellement s'en prendre aux poules et à leurs œufs.

Cuisinier : C'est une viande peu ragoûtante qui sent fort le musc à cause des glandes anales de l'animal. Elle reste comestible en cas de nécessité.
Cette viande, bien lavée, peut nourrir des chiens, mais eux aussi peuvent rechigner s’il s’agit de chien de salon.

Apothicaire: L'huile issue de l'animale possède divers bienfaits thérapeutique et permet une très bonne conservation du cuir.

Saisons

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Mis bas Mis bas Reproduction Reproduction