Langues : Différence entre versions
Ligne 39 : | Ligne 39 : | ||
=Qadjaride moderne= | =Qadjaride moderne= | ||
− | Le qadjaride moderne est la langue parlée par les communautés de la [[Diaspora qadjaride]], ce qui en fait la langue la moins parlée de tout le continent de par la faible population qadjaride existante. | + | Le [[Lexique_Qadjaride|qadjaride moderne]] est la langue parlée par les communautés de la [[Diaspora qadjaride]], ce qui en fait la langue la moins parlée de tout le continent de par la faible population qadjaride existante. |
Le qadjaride est une forme bâtarde du qadjaridique, la langue de l’[[Empire qadjaride]]. La langue a énormément évoluée au fil du temps et ne ressemble plus guère à son ancêtre antérieur à l’extermination des qadjarides. | Le qadjaride est une forme bâtarde du qadjaridique, la langue de l’[[Empire qadjaride]]. La langue a énormément évoluée au fil du temps et ne ressemble plus guère à son ancêtre antérieur à l’extermination des qadjarides. |
Version du 11 décembre 2014 à 20:01
Sommaire
Capitalin
Le capitalin est la langue officielle du Royaume Central, de la République marchande de Caroggia et des Etats provinciaux, la principale langue du continent et sa langue véhiculaire. De sa forme la plus soutenue et académique, parlée à la Capitale, Bayens et Larrelier jusqu’à ses formes les plus simples comme le capitalin simplifié à l’extrême que peuvent parler les tribus kylmates et les nomades dionians ou le patois ocolidien.
Le capitalin est la langue typique du domaine marchand, naval, militaire et surtout de l’esclavagisme.
L’extension de cette langue a surtout été permise par l’action très efficace du Synode des langues, une institution de l’Empire Central, qui s’est employé à faire disparaitre les vestiges des anciennes langues véhiculaires: le suuri dans le nord et le centre du continent et le qadjaridique dans le sud. Le Synode a éliminé efficacement de nombreuses langues et a affaibli les langues existantes bien qu’elles aient repris de la vigueur après la chute de l’Empire Central.
Encore aujourd’hui, le capitalin possède encore de nombreux avantages. Il est devenu la seconde langue officielle du Monastère adaarion et de l’Ordre phalangiste. Le Tribunal de Roskilde fonctionne par ailleurs uniquement en capitalin depuis son origine afin d’éviter des frictions linguistiques dans les difficiles débats roskildois.
Repris à son compte par l’oligarchie caroggianne et s’étant maintenu comme langue commune des cosmopolites ocolidiens, elle continue d’être ainsi répandue et entretenue sur les côtes et sur les rives des importants Grands Fleuves. Un commerçant non-capitalinophone est considéré comme n’ayant aucune chance de gagner sa vie.
La langue capitaline est également entretenu par les esclavagistes qui conservent des traditions et usages et une culture inspirée de l’Empire Central. Cette langue est utilisé par les esclavagistes entre eux et un esclave incapable de parler la langue meurt généralement car ne présentant aucune valeur. Une certaine peur de l’esclavage a ainsi fait de l’apprentissage du capitalin une mesure de prudence.
Le capitalin est également le langage de la guerre. Principale puissance militaire du continent pendant près de 5 siècles, les connaissances ont principalement été enseignée dans cette langue et les ennemis de l’Empire Central et du Royaume Central ont fait évolué leur propre terminologie d’après l’évolution de la Légion.
Pour toutes ces raisons, la langue capitaline est ainsi parlée par l’écrasante majorité du continent, toute peuplade confondue y compris dans le Nord.
Le capitalin est par ailleurs la langue parlée couramment à Esperia dont la population est dans son immense majorité composée d’anciens esclaves, lesquels ont ainsi été purgés de personnages unilingues, revendus de préférence ailleurs.
Alphabet et écriture
Le capitalin est une langue riche, composé d’un alphabet de 26 lettres - l’aphabet impérial - , s’écrivant et se lisant de gauche à droite. Le Y se dit "I albunois".
Lexique
Ce lexique ne contient QUE des néologismes liés à l’univers d’Esperia. Pour le reste, utilisez un bon vieux dictionnaire des familles.
Patois
Il existe des patois de capitalin.
Adaarion
L’adaarion est la langue officielle de la Nation adaarionne et la langue liturgique du Monastère adaarion. L’adaarion varie entre sa forme populaire parlée par l’adaarion typique et sa forme plus soutenue, utilisée par les religieux monachistes et les érudits.
L’adaarion est la langue typique du domaine savant, historique et religieux. De plus, de nombreux termes adaarions ont percé dans d’autres langues comme le “Kuunia Arbitrio” ou “apothi”.
L’adaarion descend directement du suuri.
Alphabet et écriture
L’adaarion est une langue composée de 33 lettres et utilise le vieil alphabet suuri. Il s’écrit et se lit de droite à gauche.
Lexique
Qadjaride moderne
Le qadjaride moderne est la langue parlée par les communautés de la Diaspora qadjaride, ce qui en fait la langue la moins parlée de tout le continent de par la faible population qadjaride existante.
Le qadjaride est une forme bâtarde du qadjaridique, la langue de l’Empire qadjaride. La langue a énormément évoluée au fil du temps et ne ressemble plus guère à son ancêtre antérieur à l’extermination des qadjarides.
Alphabet et écriture
Le qadjaride moderne est une langue composée de 28 lettres et utilise l’alphabet qadjaridique. Il s’écrit en diagonale mais les symboles demeurent droit. A l’origine, il s’agissait d’une technique rudimentaire de cryptage. Les papyrus étaient également découpés mais cette tradition s’est perdue tandis que le choix d’une écriture diagonale est restée notamment sous l’influence des chabbod. Le sens de la diagonale diffère cependant selon les communautés.
Lexique
Hura
L’hura est la langue officielle et vernaculaire de la Grande Huratelon. C’est une langue peu parlée en dehors de la Grande Huratelon.
C’est une langue liée aux ethnies huras depuis plus d’un millénaire. Elle a cependant subi des évolutions au fil des contacts d’autres civilisations. On y retrouve ainsi des termes d’albunois, de canatanique, de suuri, de capitalin, de romentin, d’aonite, de caroggian et d’adaarion.
Alphabet et écriture
L’hura possède un alphabet de 31 lettres et utilise une variation de l’aphabet suuri bien qu’il n’appartienne pas à la même famille que la langue suuri. Les huras ont adopté l’alphabet suuri et l’ont adapté à leur langue du temps de l’Empire suuri.
L’hura se rédige de droite à gauche.
Lexique
Caroggian archaïque
Le caroggian archaïque est une langue vernaculaire de la Dione et de la Vellabria. C’est une langue populaire et traditionnelle, surtout parlée par le peuple de la République marchande de Caroggia (l’oligarchie de Caroggia est, elle, majoritairement capitalinophone) ainsi que par les familles nomades de la Dione et l’aristocratie foncière de la Vellabria.
Le caroggian archaïque est l’ancienne langue des tribus dioniannes dont descendent les habitants de la République marchande de Caroggia. Le terme “caroggian archaïque” est d’ailleurs un nom contemporain donné à la langue car son nom originel a été perdu. La langue a subi des influences du qadjaridique, influence peu visible aujourd’hui car le qadjaride moderne a beaucoup changé. Les érudits spéculent que l’alphabet caroggian s’est formé après la période du Potentat de Frontera, voire pendant.
Alphabet et écriture
L’alphabet caroggian archaïques se compose de 29 lettres et présente quelques similitudes avec le qadjaridique. Ces lettres sont toutes composées de traits formant une lettre. Le caroggian ne possède ainsi aucune lettre écrie d’un seul trait mais peut malgré tout s’écrire fort rapidement. Le caroggian s’écrit et se lit du haut vers le bas.
Lexique
Dialectes Vaahva
Langues mortes du continent
Travail en cours.