L'Histoire d'Esperia, Les Personnalités, Tome III

De Wiki'speria
Révision datée du 26 novembre 2025 à 21:37 par Wajebro (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Fiche Ecrit RP |Auteur=Dranna |Catégorie=Essais |Catégorie2=Écrit Historique |Emplacement=Ancienne Esperia |Statut=Public |Titre=L'Histoire d'Esperia, Les Personnalit... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Dranna, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.

Collection L'Histoire d'Esperia

III. Kemelvor Kemaltar

Kemelvor Kemaltar.

Un nom lourd de sens et, pour beaucoup, empreint d'une aura partagée entre une déférence grandiose et un vaste inconnu. Pour beaucoup ce nom appartient au passé révolu d'une Esperia Légendaire. En effet, qui ne saurait mieux représenter l'âge d'Or d'Esperia que le Grand Gouverneur lui-même ? Celui qui réussit le miracle de conserver la paix dans la cité des mois durant. Kemelvor, l'homme qui savait.T rouble est la raison de l'arrivée de l'homme en ville. Issu d'une famille aisée, Kemelvor doit son influence et sa richesse dans le Continent à sa famille paternelle, les Kemaltar. Marchands aisés disposant de leur flotte personnelle, les Kemaltar sont depuis des générations l'un des piliers du commerce maritime. Encore aujourd'hui il est fort probable qu'une bonne partie des navires marchands fendant l'horizon de la côté Ouest du Continent appartienne à cette famille respectable et respectée.

Cependant, c'est presque en anonyme que le jeune Kemaltar arriva de la République Marchande de Caroggia. A peine la trentaine, il se fit rapidement une réputation solide d'un homme confiant en ses capacités et en ses pairs. Cependant il n'était qu'un esperien dans la masse. A l'époque rien ne pouvait encore le différencier du commun. Et pourtant il était promis au Destin. Il arriva en tant que simple marchand dans la cité alors bien jeune.

Il installa son échoppe dans Rivelame, à l'un des endroits les mieux placés puisqu'il n'avait ni plus ni moins que la première échoppe de la grand rue. Un marchand de fruits et légumes. Son échoppe était bien placée et fonctionnait assez bien que pour le faire survivre sans peine. C'est cette même échoppe qui devint plus tard le "Bon Filon", magasin de Kelmazad, puis le dépôt minier de Kort Tolvar. L'étal n'existe plus depuis les grands travaux de Rivelame qui ont vu sa rue marchande se transformer. Le petit magasin est devenu une forge et ne conserve plus rien de son aspect d'antan.

Mais Kemelvor n'a pas subi l'oubli de son échoppe. Car son œuvre nous surpasse en tous points. A l'époque, la ville souffre encore d'un déséquilibre sous-jacent. La mort de Lexigg par suicide après sa folie est encore fortement présente dans des esprits déjà ébranlés par le changement que demande Esperia. Le Sénat fait oeuvre de Loi. Le pouvoir semble plus que jamais contesté et nul ne doute que la situation aurait rapidement dégénéré s'il n'était pas intervenu.Il faut savoir que Kemelvor Kemaltar, bien que jeune et ne possédant pas le statut de fondateur face à des notables comme Louis Lindén ou Gary Wes, avait quelque chose de bien plus précieux; il avait la Parole juste.

Il serait mensonge que de dire que l'homme était très doué. Non, Kemelvor n'avait que peu de dons. A vrai dire il n'en avait que deux; l'escrime et la parole. Et si son épée était à craindre, sa langue était de loin la plus acérée des deux. Il savait quand parler, quand écouter, mais surtout que dire et qui entendre. Rapidement il se tisse un réseau de confiance dans une idéologie simple; la ville. Ce réseau, il en tire les ficelles tout en donnant à tous ses membres une impression de pouvoir. C'est là la première erreur de ses proches.

Kemelvor seul détenait le pouvoir. Les autres n'avaient que l'illusion factice d'une cordelette qui les reliait plus à une épée en équilibre au dessus de leur tête qu'aux réelles portes du pouvoir. Le jeune marchand poursuit alors sa quête. De marchand il devient Sénateur d'Adobe. Le pouvoir à l'époque rassemble les sénateurs dans le cercle décisionnaire de la cité. Pour être sénateur, la voie empruntée par Kemelvor n'est autre que la voie de la mairie, de nos jours appelée l'intendance de quartier. Il se para d'une importante coalition pour sa cause et parvint àprendre le contrôle du second quartier de la ville, Adobe. La richesse de Rivelame était alors incontestée grâce au port et aux nombreux nobles prisant ce quartier considéré comme luxueux.

Mais l'Ouest et Adobe se disputaient le titre de second quartier de la cité. Il faut dire qu'à l'époque Adobe était un endroit peu florissant et n'avait aucune des installations actuelles assurant sa croissance. Cependant Kemelvor réussit à redresser l'économie de ce quartier qu'il dirigeait et considérait comme son foyer. Il habitait d'ailleurs les bâtiments de la tour de garde d'Adobe et de la demeure ToutCourt, à l'époque un seul bâtiment à l'agencement différent mais dont l'emplacement n'a pas changé. Et c'est alors que l'ascension de celui qu'on surnommerait à jamais le Gouverneur débuta. Adobe n'était qu'un début. Partisan après partisan, Kemelvor s'entoura d'une troupe encore plus grande, ralliant même les plus réticents derrière lui. Il atteint un tel niveau de popularité qu'il fit quelque chose qu'on n'aurait jamais pensé possible. Il défia l'autorité sénatoriale et devint le Gouverneur Kemaltar, second en titre d'Esperia après le légendaire Lexigg.

Rapidement, l'autorité Kemaltar devient indiscutable tant la population, peu nombreuse à l'époque, apprend vite à le connaître et à le respecter. Il asseoit bien vite sa domination sur tous les pouvoirs de la cité. Il faut dire qu'alors étroite à l'époque, Esperia n'a pas de secrets pour qui sait l'observer et l'écouter.Ralliant tous les protagonistes à sa cause, c'est une véritable bulle qui se forme autour du gouverneur. Étrangement, même si l'opposition au pouvoir subsiste légèrement, aucune contestation publique ne vient entacher son règne. Les esperiens ne se battent non pas pour le pouvoir, mais pour les postes dans le gouvernorat ou dans les mairies.

Kemelvor est gouverneur, Kemelvor est le pouvoir, il semble parti pour diriger esperia un siècle durant. Durant cette période de profusion, le gouvernorat évolue. Des consulats, que l'on peut apparenter à des groupes de conseillers, sont crées selon les besoins, toujours dans cette même volonté de développer la cité. Adobe et l'Ouest profitent le plus de cette croissance tandis que Rivelame poursuit sur sa douce assurance. C'est d'ailleurs Rivelame que choisira Kemelvor pour sa nouvelle demeure. Lassé de l'agitation de son quartier et de la promiscuité qu'il occasionne, le gouverneur décide de s'implanter à Rivelame, alors considéré comme le quartier noble par excellence avec de nombreuses maisons hautes et le seul manoir de la cité; le Manoir Compère.

Si ce manoir compère, appartenant aux restes de la grande famille Rivelamienne du Tharkier, jouit d'une situation très avantageuse à l'écart de la cité, Kemelvor va frapper encore plus fort en bâtissant un manoir de taille respectable sur l'îlot du Soleil Levant. Ce même ilôt qui n'abritait nul autre que le corps de Legixx, le premier gouverneur. Depuis longtemps passionné par la lune, qu'il admire comme on regarderait un joyeau immense aux pouvoirs étranges, Kemelvor nomme ce nouveau manoir ; "Manoir Lunaire", sa forme évoquant d'ailleurs un croissant de lune en parfait alignement avec la forme sphérique de l'îlot qui, lui, rappelle la pleine lune. C'est sur ce nouveau symbole du pouvoir que s'assied Kemelvor, plus que jamais adulé par une grande majorité de la population.

Mais le pouvoir et l'or ne sont rien sans le cœur, et cela Kemelvor le sait. Ayant une forte réputation dans le milieu féminin, Kemelvor n'est jamais deux soirs au même endroit. On pourrait même dire que plus rien ni personne ne lui suffit. C'est donc à la surprise générale que le Gouverneur se met à fréquenter une personne en particulier, la courtisant avidement. Cette personne n'est nulle autre que la noble dame Ilesa, ancienne épouse de Napalm de l'Ouest, sénatrice d'Abbaye et fondatrice du dispensaire d'Esperia. Leur mariage ne tarde pas et sera célébré dans la plus stricte intimité d'une grotte aménagée pour l'occasion dans les montagnes. Le contraste de ce mariage très discret avec un comité réduit (environ dix personnes) est très visible quand on sait qu'il n'était pas rare de trouver une file d'attente devant sa porte, qu'il soit à son bureau ou dans sa demeure.

Mais Esperia poursuivait sa croissance démographique et économique, tant et si bien qu'en connaître tous les aspects devenait une tâche des plus ardues. Or Kemelvor était de ces dirigeants qui veulent tout savoir et qui prennent toutes les décisions sans trop déléguer. Non pas que ce soit un problème dans ses choix, après tout il était très éclairé dans ceux-ci, mais sa santé en subissait le contrecoup. Rivelame n'a toujours pas perdu sa position dominante lorsque Mikamus et Arn, membres séculaires de ce quartier, commencent à rassembler des partisans à leur campagne contre les Kemaltar.

Durant de nombreuses semaines les deux partis se querellent sous la surface tandis qu'en apparence ils conservent une sorte de position neutre envers le camp adverse. Diverses machinations sont entreprises pour tenter de prendre le contrôle sur tel ou tel aspect de la cité, chacun tentant d'avoir le plus de ressources à sa disposition. C'est dans ce contexte très tendu et fort propice aux crimes que va se former le premier conflit politique armé de la cité. Kemelvor finira par provoquer un combat à mort avec le duo inséparable d'Arn et Mikamus, tuant ces deux derniers de justesse dans l'arène du Sans-Fond, lieu réservé habituellement aux esclaves.

Mais même s'il avait gagné, le gouverneur avait perdu ...

Il se retirera de la politique quelques temps après, à jamais transformé par cette épreuve. Il continuera ainsi un temps de donner ses conseils et diriger à demi jusqu'à l'arrivée du nouveau système politique du Premier Consulat. Retiré de la politique, du moins en apparence, Kemelvor décide alors d'aller effectuer une formation à l'Ecole d'Esperia pour devenir libraire. Il fonde la librairie du Coeur Lunaire, qu'il lèguera ensuite à Rivelame après en avoir fait le principal concurrent de la Plume Coquine, à l'époque pratiquement imbattable dans le commerce de ce genre.

Il quittera Esperia avec sa femme pour rejoindre Caroggia lorsque celle-ci découvrit qu'elle était enceinte. Il ne revint qu'une fois avec le Ser Fabhrus de Kraanvik pour une courte visite dans la cité. Fait intéressant, la place centrale d'Esperia, devant le gouvernement, est officiellement la place Kemaltar même si cette dénomination n'a jamais été utilisée ailleurs que dans cet hommage à l'un des hommes qui ont su transformer la Cité.

Kemelvor Kemaltar
Le Gouverneur