Guide de la candidature parfaite

De Wiki'speria
Révision datée du 9 janvier 2023 à 16:32 par Alamgir Orchilo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue !

Cette page va vous aider à fabriquer un personnage original, personnel, et haut en couleurs pour rejoindre l’aventure d’Esperia.
Séparateur.png


Une étape de la candidature.

La candidature dynamique vous accompagnera dans la création de votre personnage au cours d’une série d’étapes. Ce guide vous aidera à obtenir les informations et ressources nécessaires pour compléter votre candidature.

Une étape de la candidature.

Votre nom de compte minecraft. Il est important de le compléter sans faute afin de faciliter le travail de la Modération Whitelist. En cas d’erreur, pas d’inquiétude, vous pourrez toujours le modifier plus tard.

Une étape de la candidature.

Votre nom de compte Discord permettra à l’équipe de la Modération Whitelist de vous contacter en cas de problème ou pour vous fournir une aide directe et plus personnelle.

Une étape de la candidature.

Quelques mots suffisent, inutile de dévoiler davantage que vous ne le désirez. Brossez un bref aperçu de notre futur camarade de jeu !

Séparateur.png


Une étape de la candidature.

Esperia est une petite île égarée par-delà l’immense Océan du Ponant. Mais les personnages sont originaires de l’Ancien Monde, une vaste contrée où se côtoient un certain nombre de nations. Votre premier pas dans notre univers se fait en vous plongeant dans l’atmosphère de ces pays fictifs où se côtoient références historiques et récits de pure invention.

Sur cette page, prenez votre temps afin de découvrir ces nations aux ambiances riches et variées, allant du régime théocratique à la république mercantile en passant par le chaotique archipel où règne la loi du plus fort ou les tribus éparpillées dans de grandes régions glaciales.

Chaque nation possède une société bien à elle et une ou plusieurs religions qui se côtoient bien différemment. Choisir une de ces nations influencera largement la conception de votre personnage, aussi, prenez votre temps.

Pour vous aider :


Séparateur.png


Une étape de la candidature.

Il est temps de préciser votre personnage, à présent que vous avez décidé de sa nation d’origine.

Dans l’Ancien Monde, chaque peuple possède sa propre esthétique et ses propres traditions en matière de prénoms et de noms. À l’aide de la page des pseudonymes (et de vos propres références si vous en avez), choisissez l’identité de votre personnage, ainsi que son âge. À noter : un personnage de moins de quinze ans ne pourra pas exercer un métier de la même façon qu’un personnage plus vieux. De même, partout sur le continent comme sur Esperia, la majorité est à dix-huit ans.

La classe sociale de votre personnage dépend de sa nation d’origine. Chaque nation construit sa société d’une façon qui lui est propre. Sur la page de la nation que vous avez choisie, rendez-vous dans la catégorie “Société”. Attention : votre personnage ne peut venir de l’élite ! Choisissez parmi les classes populaires. Cela vous aidera également à choisir un métier pour votre personnage dans les prochaines étapes.

La plupart des nations possèdent des villes et des villages sur leur territoire. Vous pouvez les trouver sur la carte de l’Ancien Monde, ou directement sur la page de la nation. Jetez un œil aux différentes villes de la nation de votre choix afin de choisir celle qui vous plaît le plus. C’est également sur la page de la ville que vous connaîtrez le plus aisément la région où elle se trouve.

Séparateur.png

À présent, il est temps de se pencher sur la description physique de votre personnage. Il existe quelques règles à respecter que vous pouvez rapidement consulter ici. Accordez du soin à cette étape : vous allez incarner (c’est-à-dire, “entrer dans la chair”) votre personnage pendant un certain temps. Assurez-vous de créer un personnage que vous aurez plaisir à interpréter, tout en permettant aux autres joueurs de se le représenter de façon riche et complète. Pensez à sa taille, à sa démarche, à sa carrure, à la couleur de ses cheveux, de ses yeux, de sa peau, à sa façon de marcher, s’il porte des tatouages ou des cicatrices, s’il boîte, s’il est plutôt fin ou bien en chair, s’il est plutôt nerveux, rapide, lent. Tout ce qui vous aidera à le jouer une fois en jeu, d’une façon qui marquera les esprits.

Pour la description psychologique, songez à son rapport à sa famille, à l’autorité, à la société, à ses valeurs s’il en possède, à sa façon de considérer quelqu’un qui lui ressemble, ou quelqu’un qui, au contraire, est radicalement différent de lui. N’oubliez pas qu’un personnage intéressant est un personnage complexe, mais aussi faillible : quelles sont ses peurs et ses faiblesses ? C’est également à cette étape que, grâce à votre lecture de l’histoire de sa nation et de sa ville, vous pourrez indiquer sa perception des événements historiques, politiques, militaires ou sociaux qu’il a pu traverser récemment.

Cela peut sembler impressionnant, mais en réalité, une fois que vous êtes à l’ouvrage, les mots viennent aisément.

Pour vous aider :


Séparateur.png


Une étape de la candidature.

Vous savez désormais à quoi votre personnage ressemble et sa façon de percevoir le monde. Ces choix ont été faits en accord avec l’ambiance et l’esthétique de la nation que vous avez choisie pour lui. À présent, il vous faut choisir la religion de votre personnage. Celle-ci est le plus souvent conditionnée par la nation où est né votre personnage et d’où provient sa famille et sa culture. Il n’est pas possible d’incarner un personnage athée ou agnostique sur Esperia.

Séparateur.png

Voici un petit résumé de la présence des différentes religions à travers l’Ancien Monde :

  • Le Culte Qadjaride ne possède pas de frontières géographiques réelles, il accompagne les clans Qadjarides sédentaires ou en errance à travers les frontières de nombreuses nations.

Il existe bien évidemment des exceptions ici et là, mais à moins d’être extrêmement à l’aise avec l’univers, nous vous recommandons de ne pas choisir d’exploiter ces détails.

Séparateur.png

Le rapport à la religion définit un certain nombre de rituels que votre personnage a dû et doit encore suivre au quotidien, influence sa vision du monde, ses valeurs, son rapport à la communauté et aux autres personnages.

  • En dépit des a-priori que l’on peut avoir sur les religions, celles présentées dans l’univers d’Esperia sont fictives et dotées de leurs propres dynamiques et valeurs. Prenez le temps de vous renseigner sur celle de votre personnage et essayez de l’inclure dans l’évolution de celui-ci et la formation de son regard sur le monde.
  • Ne vous inquiétez pas, si votre compréhension de la religion de votre personnage n’est pas absolue. Une fois en jeu, les autres personnages vous guideront au quotidien pour vous permettre d’en jouer au mieux les enjeux.


Séparateur.png


Une étape de la candidature.

Vous avez désormais fabriqué l’essentiel de votre personnage. Il ne vous reste qu’à choisir ses occupations. D’abord, son métier. Il en possède un, et celui-ci orientera de façon très importante les activités de votre personnage.

  • N’hésitez pas à cliquer sur cette page pour voir quels sont les métiers les plus demandés en jeu.
  • Cette liste n’est que purement informative, et vous êtes tout à fait libre de ne pas en tenir compte. Avant tout, choisissez un métier qui vous paraît amusant à jouer.
  • Il vous sera toujours possible de modifier le métier de votre personnage une fois en jeu.


Séparateur.png


Une étape de la candidature.

Le métier de votre personnage n’est pas sa seule activité et sa seule compétence. Il peut en posséder d’autres, qui sont appelés compléments.

Votre personnage peut maîtriser deux compléments parmi la liste. Artisanat complémentaire, connaissances basiques en combat, maîtrise d’une autre langue, les choix possibles sont nombreux.

Vous avez également la possibilité de choisir que votre personnage n’exerce aucun métier, mais possède trois compléments à son arrivée.

Votre personnage peut, en plus, maîtriser un art-connaissance de votre choix. Le plus souvent, il s’agit d’une connaissance artistique (chant, un instrument de musique, le dessin…) ou d’une connaissance universitaire (histoire d’une nation, techniques de pêche régionales, traditions religieuses ou sociales locales…).

  • N’oubliez pas de scroller parmi la liste des compléments pour afficher l’art-connaissance !
  • Explorez bien les différentes options qui s’offrent à vous pour créer un personnage à la fois riche et cohérent.
  • Il vous sera toujours possible de modifier les compléments de votre personnage une fois en jeu.


Séparateur.png


Une étape de la candidature.

Vous avez pratiquement achevé de concevoir votre personnage. Vous connaissez ses origines, son identité, ses activités, ses forces et ses faiblesses, les valeurs et la religion qui le portent. Il est temps de lui donner une histoire ! Cliquez sur les différentes dates pour y rédiger les événements, importants ou moins importants, qui ont rythmé sa vie, de sa naissance à son départ pour l’île d’Esperia où commencera votre aventure.

Quelques points importants à aborder dans la chronologie de votre personnage :

  • Évoquez sa naissance et le foyer dans lequel il a grandi.
  • Racontez son initiation à la religion, qu’elle soit complexe et riche ou basique, voire lacunaire.
  • Indiquez bien la façon dont il a acquis ses connaissances (son métier, ses compléments et son art-connaissance).
  • Utilisez les informations disponibles sur la page de la nation de votre personnage pour enrichir sa vie d’éléments en lien avec l’univers d’Esperia.
  • Blessures, aventures amoureuses, projets, rêves d’avenir, déceptions, rencontres avec des modèles ou confrontation à des injustices… tout ce qui nourrira votre personnage et permettra de justifier sa vision du monde et ses valeurs est le bienvenu.
  • Si c’est votre premier personnage, n’oubliez pas que celui-ci doit avoir été réduit en esclavage avant d’être expédié en direction d’Esperia.


  • Essayez de rédiger une date tous les cinq ans, au minimum, afin de bien mettre en avant son évolution au cours de sa vie.
  • Lorsque la justice réduit quelqu’un en esclavage, cela ne veut pas dire que cette personne est fondamentalement mauvaise : votre personnage peut avoir simplement été condamné pour des dettes impayées, peut avoir volé pour se nourrir ou nourrir les siens, peut avoir tué par accident, sous le coup de la colère. Il peut également avoir été réduit en esclavage au cours de conflits armés. Libre à vous de choisir la raison pour laquelle votre personnage porte les chaînes !
  • L’esclavage est communément admis à travers l’Ancien Monde, quelle que soit la nation ou la classe sociale. Aux yeux des personnages, il s’agit d’une peine comme une autre. Les notions de “droits humains” sont bien différentes que dans notre monde !


Séparateur.png


Une étape de la candidature.

Facultatif : envie d’écrire encore ?

Partagez-nous une petite histoire mettant en scène votre personnage à un moment de sa vie. Régalez-nous de votre plume !

  • Si vous n’en n’avez pas l’envie ou pas le temps, pas d’inquiétude, le récit libre est entièrement facultatif et n’influencera pas votre candidature !


Séparateur.png


Une étape de la candidature.

Accédez ensuite au récapitulatif de votre candidature, assurez-vous que l’ensemble vous convienne. Vous pouvez toujours revenir en arrière pour corriger et modifier ce que vous désirez.

Tout est prêt ? Publiez votre candidature ! Vous pourrez ensuite communiquer avec l’équipe de la Modération Whitelist dans le sujet forum qui porte votre pseudonyme, en cliquant ici !

En attendant que votre candidature soit traitée, et si vous veniez nous dire bonjour sur Discord ?