Steiertal : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Steiertal.jpg|600px|vignette|Sud des montagnes (frontière avec le Roment)]]
+
{{Fiche Région
 +
|Nom= Steiertal
 +
|Drapeau=
 +
|Nation= Grande Huratelon
 +
|Gentilé= Steiertalier, Steiertalière
 +
|Couleur= #A76726
 +
}}
 +
[[Fichier:Steiertal.jpg|540px]]
 +
 
 
=Politique=
 
=Politique=
  
Ligne 14 : Ligne 22 :
  
 
Le sol est humide et très fertile malgré que la région soit presque entièrement recouverte de forêts très giboyeuses. On y trouve de nombreux marais aux alentours de la Tiefersee..
 
Le sol est humide et très fertile malgré que la région soit presque entièrement recouverte de forêts très giboyeuses. On y trouve de nombreux marais aux alentours de la Tiefersee..
 +
 
==Lieux d’intérêts==
 
==Lieux d’intérêts==
  

Version du 23 mars 2014 à 11:43

Steiertal
Nation Grande Huratelon
Gentilé Steiertalier, Steiertalière
Villes
 


Steiertal.jpg

Politique

La région est dominée par deux réalités mais dans tous les cas, la noblesse hura n’a aucune indépendance. La plupart suivent de joie les vraies forces politiques locales, d’autres sont mis en place ou convaincus de force. On trouve bien quelques résistants à cet état des choses mais ils se font rares, discrets et peu radicaux. Le Steiertal se résume à ceci: tensions locales entre phalangistes et esclavagistes.

Dans l’Est, la politique est totalement aux mains des phalangistes d’Odense. La politique y est très volontariste avec une justice très bien en place et incorruptible. Les gardes locales y sont souvent composés d’apprentis phalangistes, voire de moines phalangistes d’expérience. Du reste, Odense impose aux nobles phalangistes une grande neutralité politique. Les vieux appétits des abbus pour la guerre se sont envolés avec le Concordat de Roskilde et c’est une politique qu’ils imposent aux nobles locaux. Le résultat en est cette grande attention donnée à la sécurité intérieure. Le Steiertal est l’une des régions du continent les plus faiblement peuplées en criminel.

Dans l’extrême ouest, au sud de l’Austre, la réalité est toute autre et ce sont les esclavagistes qui mènent la danse depuis Lauderfelt. Riches et maîtres d’une ressource extrêmement profitable et délicate, ils arrosent les nobles locaux, notamment pour qu’ils ferment les yeux sur certaines prises d’esclaves peu légales. Globalement, la vie politique y est la loi du silence: tout le monde sait que les esclavagistes font ce qu’ils veulent mais personne ne le dit. Ceux-ci modèrent d’ailleurs leurs ardeurs. La justice y est globalement une farce mais paradoxalement très répressive: les esclavagistes aiment avoir des marchandises légales.


Géographie et climat

Sud des montagnes (frontière avec le Roment)

Le Steiertal se situe à la frontière de deux climats: le climat hura, continental et refroidi par les monts adaarions, et le climat des provinces, chaud et méditerranéen. Ainsi, on y trouve des saisons marquées avec des températures fortement négatives en Nivôse et élevées en Thermidor mais tempérées par les masses d'air arrivant de l’Ouest. L’Est de la région dans les environs de Lunthe sont plus froids à cause de la présence de glaciers.

Le sol est humide et très fertile malgré que la région soit presque entièrement recouverte de forêts très giboyeuses. On y trouve de nombreux marais aux alentours de la Tiefersee..

Lieux d’intérêts

  • Les “ferreries”: auberges de route présentes dans tout l’Ouest du Steiertal, il s’agit de bâtiments en vieux style impérial. Ils sont très particuliers car il s’agit de véritables forteresses civiles. Construite sous l’Empire Central, elles devaient permettre aux convois de prisonniers se dirigeant vers la prison de prendre du repos sans craindre des menaces extérieures. Elles possèdent donc fortifications, fenêtres renforcées avec des barreaux d’acier, une excellente infrastructure, des cellules, des chambres fortifiées, des écuries et même des salles d’hygiènes. Malgré leur austérité, ces batiments ont beaucoup plus aux locaux lorsque l’Empire s’est retiré d’Huratelon et ils ont pour la plupart été conservés même si la plupart ont modifié l’usage des cellules.
  • La prison de Lauderfelt: ancienne prison impériale aux dimensions pharaoniques. Une partie a été transformé en centre d'entraînement et de “stockage” d’esclaves. L’autre est devenu un lieu de vie et une partie de la ville qui l’entoure, ce qui en fait un lieu très particulier.
  • L’abbaye d’Odense: la plus grande abbaye du continent fondée par Tancred, le premier Prime Abbus du phalangisme et celui qui en a créé les dogmes.
  • Les ruines d’Ingbern: ruines du village détruit lors d’une bataille du Chaos. Il n’en reste rien mais il s’agit d’un lieu qui a retrouvé de la vie depuis la publication d’un célèbre ouvrage: les feux de Nivôse. On y trouve une abbaye dite “concordale” sous direction de Roskilde abritant des phalangistes et des moines adaarions. Celle-ci abrite un mémorial et une monumentale statue de Reybaud d’Odense, le fils cadet de l’empereur devenu Prime Abbus phalangiste, et Berwald Nurmi, la Grande Nurmi qui jugea Synalmak.

Ressources

Sol

Faune

Flore

Economie

Le Steiertal gagne énormément de sa richesse via le commerce des esclaves de Lauderfelt même si la richesse apportée est confisquée par la clique esclavagiste et ses nobles et vient au prix d’une certaine qualité de vie pour la population qui vit dans la peur à l’Ouest. De la même façon mais de façon radicalement différente, la région s’enrichit grâce à Odense et à l’abbaye dirigeant toute la foi phalangiste. Le prix en est une religion assez rigoureuse mais l’avantage est une grande sécurité et une justice unanimement considérée comme efficace qui plait aux marchands et aux artisans. Du reste, les abbayes produisent de nombreux produits de qualités dont de bons vins et de la bonne bière qui font des auberges du Steiertal parmi les meilleurs du continent quand bien même elles n’offrent aucun plaisir aux moins recommandables personnages.

Au niveau de ses ressources, le Steiertal est riche de grandes forêts, de gibier nombreux et varié, d’un sol fertile bien que moins que dans le Gyllendal et de ses quelques mines dans l’Est qui produisent charbon de qualité et métaux de qualité moyenne.

Du reste, l’artisanat local n’a rien d’extraordinaire.

Population

Les habitants du Steiertal se nomment les Steiertaliers ou Steiertalières.
La population est dans sa majorité hura d’origine mais la présence de Lauderfelt a amené bien des étrangers: esclavagistes, esclaves, affranchis, marchands d’esclaves. Il en va de même pour Odense bien que le phalangisme séduise peu dans les régions très éloignées d’Huratelon. Du reste, la plupart de ces communautés sont présentes par attachement à un groupe et se sont fondus dans la masse locale. On ne trouve pas de communauté étrangère organisée dans la région et la vie se conduit à l’hura.
Les steiertaliers sont des gens au tempérament sérieux, méfiant et attentifs à eux-même. Les gens du cru n’aiment pas l’étrangeté et sont particulièrement prudents face à l’inconnu. Ce sont globalement des gens très attentifs à bien suivre les règle et l’autorité. Cela a entrainé le fait que tous les marginaux du cru cachent avec énormément d’habileté leurs vices ou crimes. Le fait est que dans le Steiertal, on ne montre pas sa différence, par prudence.
Ils apprécient aussi faire la fête mais sont renommés pour leur grande maîtrise, se laissant rarement aller et résistant aux tentations.

Villes et villages

L'urbanisation du Steiertal est moyenne et séparée en deux. Dans l'Ouest, on trouve peu d'agglomérations en dehors de Lauderfelt et les quelques paysans vivent généralement autour des Ferreries qui se transforment souvent en donjons locaux. Dans l'Est, bourgs et villages sont nombreux dans les environs d'Odense, presque tous protégés par une commanderie ou une abbaye phalangiste.

  • Odense: Odense est la ville la plus importante du Steiertal. Elle abrite l’abbaye d’Odense et est le siège unique de la foi phalangiste dont les moines dirigent la cité. Protégée par de puissants murs, c’est une cité bien défendue où sécurité et justice sont très présents. Odense fait partie de ces villes qui ne possèdent aucune pègre organisée. C’est aussi un lieu de vie stricte où on trouve peu de plaisirs tendancieux. La prostitution, les drogues, les paris et les alcools frelatés y sont des choses absentes. Du reste, la ville est propre, belle, prospère et tranquille pour quiconque se conduit honnêtement.
  • Lauderfelt: Lauderfelt est une infecte ville construite autour et en partie dans une ancienne prison impériale aux proportions pharaoniques. La ville est de sinistre réputation car contrôlée par les esclavagistes et des nobles qui jusqu’ici ont toujours été endormis par l’argent de ces derniers. Lauderfelt est une ville de paradoxe: riche par l’esclavage, elle est sale et laide. Les manoirs y sont de vrais forteresses et aucune maison ne manque de barreaux ou de verrous. Les cris d’esclaves au désespoir ou en plein “dressage” y hantent les nuits et les jours.
  • Lunthe: petite ville minière au pied des montagnes dans l’Est de la région, Lunthe produit une bonne quantité de divers métaux mais surtout de charbon d’une excellente qualité. Bien que prospère, la vie y est rude mais compensée par une ville en bon état et connaissant rarement des pénuries.

Culture

Gastronomie

Religion

Le culte d’Arbitrio de rite phalangiste est ultra-majoritaire dans la région qui a vu naître ce courant. On y trouve également quelques préverienistes mais ceux-ci se font grandement discrets.