Butenais

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Butenaise)
Aller à : navigation, rechercher

Les butenais sont l’ensemble des canatanais vivant dans les environs immédiats du Canatan, un territoire appelé le Butenlan, et sont donc des sujets d’autres états (la Nation adaarionne, la Grande Huratelon et le Royaume Central). Contrairement aux autres expatriés de la diaspora canatanais, les butenais ont encore d’importants liens avec le Canatan qu’ils visitent et avec lequel des amitiés, affaires et mariages ont lieu au quotidien. Ils sont considérés comme canatanais et s’identifient comme tels mais ont aussi des liens avec les états qui occupent ces territoires. On trouve trois grands groupes de butenais:

  • Les butenais des Possessions adaarionnes dans les Marches et surtout le Bogen. Ils sont intégrés dans la société à plusieurs niveaux mais sont absents des poste du pouvoir, tout particulièrement dans le Bogen où les religieux roskildois ont tendance à réserver tous les postes à des religieux ou des étrangers à cause du Tribunal de Roskilde. Ils sont divisés entre ceux qui adhèrent aux corporations adaarionnes et ceux qui préfèrent vivre en dehors. Ils sont le plus populeux des trois groupes de butenais.
  • Les butenais du nord-ouest du Greistal. Les butenais vivent généralement en paysans dans les villages huras et il est arrivé quelque fois que certains atteignent le titre de sprave. A l’inverse, ils vivent comme ostatnis à Anelbruck, seule ville majeure présentant une minorité canatanaise notable. Ils sont les plus pauvres des butenais en règle générale. Ils sont divisés entre ceux pratiquant le phalangisme (surtout à la campagne) et ceux qui pratiquent le monachisme (surtout à Anelbruck.
  • Les butenais du nord-est de l’Aon. Les canatanais sont généralement des paysans, des ouvriers ou des artisans modestes mais on en trouve également dans la bonne société de Loghéans (y compris quelques familles nobles) et comme marchands, notamment le long de la Ligne. Ils sont divisés entre ceux qui sont davantage fidèles au Royaume Central ou d’autres loyautés et ceux qui mettent le Canatan à l’avant de leurs préoccupations. Ils sont de loin les plus proches du Canatan mais aussi les plus aisés des trois groupes de butenais.