Maires de Thybauld

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Maire de Thybauld)
Aller à : navigation, rechercher

Les maires de Thybauld, aussi connus sous le nom de “merdeux de Thybauld” ou simplement “merdeux”, sont des maires installés dans l’Aon après la guerre de succession capitaline sur les ordres de Thybauld de Fauxvelles. Bien que des maires aient été installés aussi en Albunae, la transition y fut plus simple et on n’y parle pas des “maires de Thybauld”.

Contexte

La guerre de succession capitaline a vu émerger en 512 quatre factions de prétendants au trône. L’Aon est ravagé dans les combats qui s’en sont suivis.

Durant la Pacification de l’Aon, les troupes du nouveau Roi élu Thybauld de Fauxvelles ont repris progressivement une partie des villes de l’Aon, essentiellement dans l’ouest et le sud. Les villes et bourgades du centre sous contrôle de la faction de Larrelier et les villes et bourgades neutre de Fort-Bais et de l’ouest, se sont quant à elle ralliées au nouveau Roi de façon diplomatique. Au nord, Loghéans est d’abord occupé pendant plusieurs mois par les troupes du gouverneur des Marches Justien Balvalantes avant d’être laissée aux forces du Roi à la fin du mois de décembre 512.

Installation des maires

Après la Pacification de l’Aon, l’administration de l’Aon était en lambeaux. Les maires et fonctionnaires qui n’avaient pas fuit avaient pactisé avec l’une ou l’autre faction ou liés à des familles ayant pactisé. Ceux-ci furent démis de leurs fonctions et des officiers de la Légion Royale furent installés pour occuper les villages et villes.

En 513, ces officiers sont progressivement remplacés par des fonctionnaires de l’Ordonnance entre les mois de mars et de juillet. Souvent non-aonites, ces maires sont des fidèles du nouveau pouvoir en place et sans soutien dans la noblesse locale ou même la population.

Le 27 octobre 513, Loghéans et ses environs sont évacués par les troupes de Justien Balvalantes et un maire de Thybauld y est installé, marquant la fin de la remise en ordre de l’Aon.

Villes et bourgades sous contrôle des maires de Thybauld

Bourgades ayant échappé aux maires

Outre l’ensemble des villes et villages du Canatan, les villes et villages suivants ont été épargnées:

Gestion et impopularité

Au moment où ils sont installés, les maires sont laissés avec de petites troupes de légionnaires afin d’empêcher les révoltes. Ils disposent alors autour d’un entourage hétéroclite d’amis personnels ou d’autres partisans du nouveau Roi.

Ces maires sont généralement profondément impopulaires. Certains parviennent à s’attirer le soutien de différents groupes locaux comme des guildes, des moines ou certaines familles nobles qui prêtent publiquement allégeance au roi Thybauld mais dans la majorité des cas, la tension est souvent palpable. La corruption est monnaie courante dans ces administrations et des incidents, parfois violents, surviennent souvent : émeutes, graffitis, incendies, passages à tabac de soldats ou de fonctionnaires, sabotages, etc.

En 514, les moines sont progressivement exclus de cette administration (selon les rumeurs à cause de la querelle de la couronne).

Situation actuelle

Aujourd’hui, à de rares exceptions comme Emellin, Farden et Franc-port, les maires de Thybauld sont profondément impopulaires et constituent une source de fort ressentiement de la part des aonites envers le pouvoir royal de Thybauld de Fauxvelles.